At Home – Déco de fête pour mes 30 ans

Un tout petit article pour vous partager comme promis un peu plus en détails — et de manière moins éphémère — la décoration que j’ai mise en place pour mon anniversaire.

J’ai passé le cap des 30 ans, et je voulais pour l’occasion rassembler tous les plus proches autour d’une gigantesque table banquet (toute en longueur). Les accueillir chez moi avait beaucoup d’importance pour moi, mais mon appartement n’étant pas extensible, j’ai dû ruser pour réussir à caser tout ce beau monde, sans pour autant mettre de côté l’aspect déco (vous me connaissez !).

J’avais choisi un thème Black & White (tiens, surprenant !), que j’ai égayé avec des touches de doré et plein de petites lumières. Toute la déco a donc tourné autour de ça, et mes jolis invités ayant parfaitement joué le jeu dans leurs tenues de fête, c’était d’autant plus joli à voir.

En espérant que ça puisse vous donner des idées, et aussi pour vous montrer qu’on peut voir les choses en grand, sans y laisser un rein. Rien de décadent, je vous partage juste mes bons plans, mes petites astuces et le résultat final pour organiser chez soi un joli évènement.

 

Location du matériel

Pour pouvoir accueillir 26 personnes et constituer cette très longue table, j’ai loué du matériel chez Festi-Rent à Bruxelles (ceci n’est absolument pas sponsorisé 🙂 je vous partage juste mon bon plan, fruit de quelques heures de recherches). J’ai préféré ça plutôt que de rassembler des assiettes dépareillées et emprunter à droite à gauche des tables de hauteurs et largeurs différentes. Et si on ne fait pas les choses bien pour ses 30 ans, quand les fait-on ?

Evidemment, pour la location, il y en a pour tous les budgets. Mais pour rentrer dans le mien, j’ai décidé de miser sur un élément phare : les couverts dorés. À eux-seuls, ils ont ajouté le côté chic à ma table. À côté de ça, j’ai donc pu me permettre des assiettes toutes blanches assez basiques et des verres tout simples.

C’est donc le seul détail qui faisait grossir la facture (et encore, c’était très raisonnable chez Festi-Rent, et ça a clairement orienté mon choix), avec les nappes. Car j’ai choisi de disposer des nappes blanches en tissu ; le papier fait tout de même beaucoup moins élégant, et dès qu’on renverse une goutte d’eau ou de vin dessus, c’est encore pire.

Pour les chaises, la table étant donc principalement blanche et ayant déjà dans ma salle à manger des chaises noires, j’ai voulu poursuivre sur cette voie et en louer des noires pour arriver au bon nombre. Et j’ai trouvé une très bonne alternative avec ces chaises pliantes en velours noir rembourré : facile à transporter (c’est un détail non négligeable…), confortables et jolies, elles étaient parfaites !

La moitié de la table (!) en préparation — chaises en velours noir rembourrées Festi-Rent

 

Décoration de la table

Pour décorer le reste de ma table, j’ai constitué un long chemin de table avec des branches d’eucalyptus (c’est une variété avec de toutes petites feuilles, très jolies et avec un parfum tout aussi délicieux). J’y ai entremêlé des guirlandes lumineuses LED (Skylantern) en prenant soin de cacher les batteries sous le feuillage. Quelques petites bougies (dans mes photophores maisons noirs et dans des bougeoirs en verre Iittala) et l’ambiance cosy était donnée.

Pour les serviettes, j’ai utilisé des serviettes en papier noires et blanches Ikea, avec un joli motif graphique. Pliées en trois, je les ai entourées d’un ruban en satin noir (Skylantern), auquel j’ai accroché une petite étiquette noire avec le prénom de mes invités écrit en blanc.

Pour finir de marquer l’espace, pour rajouter une touche festive et pour accentuer cette ambiance douce et lumineuse, j’ai installé des guirlandes guinguettes (Skylantern) au-dessus de la table, sur toute la longueur. Pour ne pas faire trop de trous dans mon plafond, j’ai fixé les crochets à des endroits stratégiques : dans la gorge du rideau (donc invisible), et à l’endroit des suspensions qui existent déjà. Au total, 3 guirlandes de 3 mètres et 5 crochets ont suffit pour traverser les deux pièces en enfilade qui composent mon séjour (on avait bougé les meubles et installé cette gigantesque table banquet sur toute la surface de notre salon + salle à manger).

 

 

Détails pratiques

Vous avez été plusieurs à me poser la question, du coup je vous réponds 🙂 Non, je n’ai pas cuisiné pour 26 personnes ! Étant française, ça me tenait à coeur (et ça nous simplifiait aussi la vie, il faut le dire) d’organiser un repas fromages & vin : pas de cuisson ni trop de préparation à l’avance, juste de jolis plateaux et petits bols pour les accompagnements, et des petits cartons sur cure-dents pour nommer chaque fromage. Plutôt pratique, l’eucalyptus en déco de table, pour adoucir les odeurs 🙂

Nous avions prévu plusieurs gâteaux en dessert, dont un si joli Pavlova réalisé par ma copine Les Gateaux de Lalo, sur lequel j’ai jeté mon dévolu pour y ajouter le cake topper doré « thirty » que j’avais confectionné pour l’occasion : un petit DIY tout simple en carton et piques à brochettes, dont je vous avais partagé le tuto ici (car je l’avais réalisé pour la déco des tables de notre mariage).

 

Trentenairement vôtre,

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Articles Récents

2 Commentaires

  • Lalo
    20 janvier 2018 13 h 37 min

    Ho trop mignon ta signature trentenairement votre
    Il faut aussi mentionner la touche papas sur la Pavlova. Le lancer de myrtilles, tout un art maîtrisé par les doyens de la soirée

    • Noémie Meijer
      20 janvier 2018 17 h 47 min

      🙂 Haha j’avoue, c’était la touche finale ! Et quel beau souvenir de vous voir tous les 3 faire ça <3

Envie de répondre ?