At Home – Palier d’escalier lumineux

Lorsqu’on emménage dans une nouvelle habitation, on s’empresse de décorer son salon, sa chambre, sa cuisine,… Et puis il y a ces petits espaces qui passent bien souvent en deuxième (ou huitième) plan.

Chez nous, c’est ce palier d’escalier. Endroit de passage se situant dans la volée d’escaliers juste avant l’entrée, il s’avère bien pratique pour stocker toutes ces petites choses qu’on ne sait jamais où ranger, qu’on n’a pas vraiment envie d’avoir au milieu de son séjour mais qu’il faut pourtant garder facile d’accès.

C’est en me cachant honteusement derrière mes mains que je vous partage les photos « avant » : tout simplement, on avait tout entassé dans des meubles de récup’, qui n’allaient dans aucune autre pièce de la maison et qui n’allaient pas vraiment ensemble non plus. Pour ne rien gâcher, une splendide moquette à la couleur radieuse recouvre l’entièreté du sol et des marches d’escalier : de quoi apporter lumière, style et élégance à cet espace (si vous n’avez pas saisi l’ironie, je ne peux plus rien faire pour vous).

(En plus la photo est prise de nuit, histoire d’amplifier le côté dépressif de ce palier. Ça y est, vous êtes dans l’ambiance ?)

 

Il était temps que la décoratrice qui habite ici passe à l’action, n’est-ce pas ?

Petite précision : retirer cette horrible moquette n’était pas envisageable car le bois en-dessous est en piteux état, et elle isole tout de même thermiquement : ça représenterait des travaux plus conséquents que ce qu’on souhaitait envisager pour le moment.

J’ai donc travaillé autour de cette contrainte (et c’est bien là l’essence de mon métier !), en apportant des éléments très clairs, lumineux et vivants. Le ton est donc donné : du bois blond, du blanc, et des touches de verdure !

Je vous avais partagé sur Instagram un (très rapide) croquis de mes idées, quand je venais de recevoir les meubles ; croquis que je vous remets ici :

 

Côté rangement

J’ai choisi des meubles en pin massif de la marque Astigarriga, que l’on retrouve notamment chez Leroy Merlin mais également sur le eshop Mano Mano (liens directs ci-dessous).

Ce sont des meubles à monter soi-même, au design assez simple mais tout de même singulier, et surtout la qualité est vraiment au rendez-vous : chaque pièce de bois est bien finie, et on sent au montage que le bois est de qualité.

 

  • un meuble de rangement avec placards, dans lequel j’ai rangé tous ces objets encombrants mais utiles à une maison : ampoules, rallonges et blocs multiprises, stock de bougies, parapluies, cirage pour chaussures : du rangement d’entrée, quoi ! Pour l’instant c’est dans des boîtes en carton récup’, mais je cherche de jolies boîtes en carton, en bois ou en feutrine (j’essaye de limiter le plastique) pour ranger ça un peu plus joliment.

Dans la moitié supérieure, j’ai rangé tout mon matériel de bricolage : les vis, clous, chevilles,… dans des boîtes à compartiments en plastique transparent (trouvées chez Brico), les gants et masques de protection, et en-dessous les outils : agrafeuse, perceuse-visseuse, ponceuse, marteau, scie,… Parfait pour avoir tout facilement sous la main et au même endroit.

 

  • le coffre nous sert de rangement pour les chaussures de rando, bottes de pluie, vieilles baskets de bricolage,… ainsi que les sacs pour les courses : facile d’accès en sortant de chez nous.

 

  • les blocs à tiroir (5 compartiments et 4 compartiments) : ils sont maintenus par des équerres triangles sont , et c’est pour ce concept que j’ai craqué. Je trouve ces triangles absolument géniaux, ils sont non seulement esthétiques mais aussi pratiques, et surtout très modulables. Je les ai utilisés de manière « classique », mais vous pouvez aussi y placer une simple planche, les placer à l’opposé l’un de l’autre, vous en servir de porte-serviette, y déposer quelques livres… J’adore vraiment l’idée. Bon, je ne vous cache pas que c’était un peu galère à installer, pour s’assurer de placer tout ça bien à niveau : à deux, c’est mieux !

Dans ces petits tiroirs, j’ai rangé tous ces petits accessoires qui traînent souvent un peu partout : piles, porte-clés, lampes de poche, lunettes de soleil, boîtes d’allumettes, mousses pour les pieds de meuble,…

 

Côté déco

Évidemment, ces meubles font partie de la déco, et leur matériau en bois massif apporte une vraie touche chaleureuse et lumineuse à l’espace. Mais pour accessoiriser tout ça et en faire un véritable endroit habité, voici ce que j’ai ajouté :

  • une fausse peau blanche sur le banc : douillet pour s’asseoir en enfilant ses chaussures, elle ajoute un côté scandinave et confortable à cet espace sinon plutôt fonctionnel.
  • des petites plantes vertes : elles rajoutent un peu de vie, un peu de couleur et de contraste à l’ensemble, et les pots blancs et transparents conservent un maximum de luminosité.
  • deux chaises design miniatures (à retrouver notamment chez Vitra ou The Conran Shop) : un cadeau de mon père (qui partage mon goût pour le design), leur coloris verts rappellent les plantes et apportent un élément plus ludique à l’ensemble : uniquement des plantes, ça aurait été moins abouti.
  • un cactus blanc en céramique Bloomingville : cadeau d’une amie (oui, on me connaît bien !), il fait écho aux vraies plantes tout en restant dans le thème blanc.
  • une affiche homemade, joliment mise en valeur par un porte-affiche Oli Design : je vous ai partagé sur Instagram mes inspirations pour ces « one line drawings », que je trouve si délicats et poétiques. Faciles à créer, je me suis amusée en dessinant ces feuilles : encore un rappel pour rester dans le thème nature !

 

Alors, c’est mieux après qu’avant, non ?

Et vous, quel est cet endroit chez vous que vous avez longtemps mis de côté avant de passer à la déco ?

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Articles Récents

24 Commentaires

  • dromard fabien
    18 février 2018 22 h 59 min

    excellent travail …

    • Noémie Meijer
      19 février 2018 18 h 54 min

      Merci !

  • Lisa
    18 février 2018 23 h 33 min

    Superbe ! C’est quelques chose que je devrais faire ! Aménager et décorer mon palier et le grenier (qui est sur le palier). Ranger tous mes outils et tous le petits trucs. En tous cas tu m’as donné des idées 😉

    • Noémie Meijer
      19 février 2018 18 h 54 min

      Ravie de t’avoir donné quelques idées 🙂

  • PaulineGaelle
    18 février 2018 23 h 39 min

    Bonsoir Noemie,
    Allez vous mettre votre feuille A4 où vous avez dessiné sans relever le stylo pour pouvoir l’imprimer ? Sinon, je tenterai de le faire, ca ne doit pas être sorcier !

    • Noémie Meijer
      19 février 2018 18 h 53 min

      Bonne idée, prochaine fois que je passe chez l’imprimeur je la ferai scanner (car c’est un format A3 et je n’ai pas de scanner de cette taille à la maison) et vous la partagerai avec plaisir. Mais en effet, c’est simple à faire, en tous cas ça vaut le coup d’essayer 🙂

  • Florehomedeco
    18 février 2018 23 h 44 min

    Super, c’est tout simple et en même temps très cool et lumineux j’adore. Tu as vraiment toujours la bonne idée !
    Personnellement c’est les toilettes qui attendent mais je ne sais pas trop quelle couleur les peindre, le sol est bleu et j’ai envie de faire un mur de peinture noire sur laquelle on peut écrire à la craie. Mais de quelle couleur peindre les 3 autres murs?

    • Noémie Meijer
      19 février 2018 18 h 52 min

      Merci ! Ravie que ça te plaise 🙂
      Pour tes toilettes, attention à l’accumulation de trop de couleurs dans un petit espace : je te conseillerais de te concentrer sur une ou deux couleurs (il existe des peintures tableau-noir de couleur bleue !), et pour les autres murs pourquoi pas jouer sur du papier peint, en restant dans les mêmes tons mais en apportant du motif ? Si tu veux de l’inspiration, tu peux aller voir mon relooking de toilettes par ici 🙂 https://pierrepapierciseaux.be/at-home/at-home-relooking-de-wc-en-noir-blanc/

  • Caro
    18 février 2018 23 h 45 min

    C’est superbe, bravo Je craque totalement sur les 2 petites chaises ❤

    • Noémie Meijer
      19 février 2018 18 h 51 min

      Merci ! Je les adore, mais elles n’avaient pas encore trouvé leur véritable place : ici elles sont parfaitement mises en valeur !

  • Françoise
    19 février 2018 0 h 07 min

    Déco et pratique…franchement très réussi et en plus ça fait oublIer la moquette

    • Noémie Meijer
      19 février 2018 18 h 50 min

      haha défi relevé !

  • Lalo
    19 février 2018 9 h 45 min

    Ca en jette, Arlette!

    • Noémie Meijer
      19 février 2018 18 h 50 min

      Merci, mon p’tit ! <3

  • Nou
    19 février 2018 16 h 53 min

    J’adore!!!! Cela m’inspire énormément j’ai a peu prêt le même palier entre 2 étages! Et ce serait parfait! Merci

    • Noémie Meijer
      19 février 2018 18 h 49 min

      Ravie que ça puisse te donner des idées ! Ce genre d’espace est toujours compliqué à aménager en effet 🙂

  • Coline
    24 février 2018 22 h 17 min

    Terrible! Comme chaque fois 😉
    J’aime beaucoup beaucoup le rendu du bois, c’est tellement naturel!
    Bravo !
    Ps : d’où provient la fausse fourrure? Toutes celles que je vois sont en rupture de stock…

    • Noémie Meijer
      25 février 2018 9 h 46 min

      Oh merci !
      La fausse fourrure vient d’Ikea 🙂

  • Jax
    30 mars 2018 14 h 39 min

    Brut ou peint , le bois apporte toujours une touche nature et chaleureuse à notre décoration intérieure

  • Elodie
    19 juin 2018 13 h 54 min

    Bonjour Noémie,

    C’est très réussi comme d’habitude 😉 !

    Le système équerres triangulaires/petit meuble 5 tiroirs m’intéresse pour mon entrée. Cependant j’ai un doute sur les dimensions. En ligne, le bloc tiroirs fait 13cm de profondeur et les équerres 20cm. C’est le cas aussi chez toi ? Si oui, as-tu centré le bloc tiroirs au milieu de l’équerre ou tu as trouvé des équerres moins larges ?

    Merci de ton aide et très belle journée 🙂

    • Noémie Meijer
      28 juin 2018 13 h 01 min

      Oh merci ! <3
      Alors j'ai vérifié et j'ai bien pris les équerres 20cm, mais en fait ce sont les montants qui font 20cm, donc l'équerre une fois posée au mur (les montants étant de biais) ne fait bien qu'une quinzaine de cm de profondeur (donc le bloc 13cm s'encastre parfaitement, et est à 2cm du mur puisqu'il y a l'épaisseur du montant de l'équerre). 🙂

  • Trackback: Avant/après d'un palier d'escalier relooké, et tuto électricité ! | Pierre Papier Ciseaux
  • Gobiet
    25 août 2018 16 h 34 min

    J’adore c’est très joli. J’aimerais aussi aménager notre hall d’entrée mais je n’arrive pas à trouver ce que je veux véritablement mais les meubles que tu as utilisé iraient parfaitement, il faut juste voir au niveau des dimensions. Très beau travail en tout cas

    • Noémie Meijer
      27 août 2018 8 h 10 min

      Merci, ravie que ça te plaise ! 🙂

Envie de répondre ?