5 conseils pour aménager une chambre

Si votre résolution de l’année c’est de soigner votre sommeil, cet article peut vous intéresser.

Si vous n’avez pas l’impression d’être reposée en vous réveillant le matin, cet article peut vous intéresser.

Si vous n’avez jamais vraiment pris le temps de soigner la déco de votre chambre, cet article peut vous intéresser.

Si vous ne savez pas par où commencer pour aménager votre chambre, …

Bref, vous l’aurez compris : cet article peut vous intéresser 🙂

La déco, c’est pas (que) du superficiel : c’est avant tout soigner son intérieur pour s’y sentir bien. Et avec toutes les tensions du quotidien (le boulot qui stresse, les enfants qui crient, le mari qui râle, le bus qui est toujours en retard et le chat qui griffe au lieu de ronronner), on en a bien besoin, de se sentir bien chez soi. Surtout dans notre chambre, car c’est là quand commence et qu’on termine la journée.

Je vais être sympa, je vais vous donner mes quelques astuces pour faire de sa chambre un endroit calme, doux et apaisant (je suis pour la paix dans le monde) :

 

  • Adopter des couleurs douces : on laisse le rouge vif et le vert pomme pour le reste de la maison, et on se concentre sur des tonalités qui calment le jeu : nuances de gris et de beige seront vos amis, mais aussi des nuances un peu plus fortes comme le jaune moutarde ou le bleu céladon.
couleurs douces pour une chambre
sources photos : bungalow5.dk / dustjacketattic / FrenchByDesign

 

  • Travailler la lumière : la chambre, c’est bien la seule pièce de la maison qui nécessite de combiner tous les types de lumière à la fois. Du fonctionnel (une petite lampe de chevet pour bouquiner), du général (histoire d’y voir clair quand on s’habille) et de l’ambiance (une guirlande pour décorer, une lampe de chevet avec dimmer pour tamiser,…).
sources de lumière variées
sources photos : Style Curator / My Scandinavian Home / Stadshem

 

  • Jouer avec les matières : c’est le moment (l’endroit) pour se lâcher ! A nous les plaids en fausse fourrure, les coussins en laine, les draps en lin, les tapis à poils longs, les rideaux en coton épais,… On n’hésite pas à mélanger tous ces textiles pour un rendu hyper cosy-cocoon-douillet. Mais en restant dans des mêmes tonalités de couleurs, sinon bonjour le mal de crâne… (cf. le premier conseil, CQFD).
jouer avec les matières
sources photos : inrichting-huis.com / busybeingfabulous.com / Christina Loucks

 

  • Ranger, cacher, dissimuler : je ne sais pas comment les gens font pour s’endormir dans une chambre en bordel. Ni pour ne pas déprimer en se réveillant dans un souk. Je ne dit pas qu’il faut être psycho-maniaque pour bien dormir, mais je pense que l’astuce c’est de faire en sorte que l’oeil ait le moins de choses possibles sur lesquelles s’arrêter (quelqu’un a compris cette phrase ?). On multiplie donc les rangements : armoire, commode, tiroirs sous le lit, coffre au pied du lit, tiroirs dans les tables de nuit. Et si au moment de se coucher, les vêtements traînent quand même un peu partout : pas nécessaire de les plier/repasser/ranger un à un : on en fait simplement une seule pile, sur le fauteuil. Dans le noir, ça aura l’air rangé 😉
rangements chambre
sources photos : IKEA / Maisons du Monde

 

  • Ne pas surcharger sa déco : ça va de paire avec le conseil précédent. Si on s’applique à ne pas laisser traîner toute sa garde-robe sur le sol, ce n’est pas pour étaler sa collection de bibelots (on l’utilise encore, ce mot ?) sur sa commode. Mieux vaut garder ça pour le salon, le bureau, la salle à manger, ou l’entrée. L’idée n’est pas d’en faire une chambre froide (huhu) et sans personnalité, mais d’en faire un endroit paisible et non envahit. Rien ne vous empêche de suspendre une grande photo au mur, ou de jouer avec du papier peint, par exemple.
chambres épurées
sources photos : domainehome.com / Bloglovin’ / bolkv.fr

 

J’espère que ces petites astuces vous seront utiles !

(J’aurais bien fait une blague avec le « repos du guerrier », mais j’ai appris récemment et un peu trop tardivement que ça avait en fait une signification un peu salace. Voilà voilà.)

N.


Articles Récents

4 Commentaires

Envie de répondre ?