6 critères pour choisir sa table basse + sélection shopping

J’ai récemment découvert à mes dépends que choisir une table basse, ce n’était pas si simple que ça. Parce qu’outre le critère esthétique (il faut que ça nous plaise, et que ça plaise au mari aussi), il y a pas mal de critères techniques à prendre en compte.

Et comme le salon, c’est principalement the place to be dans notre maison, autant qu’il soit fonctionnel et bien pensé : il était temps que je me penche sur la question !

 

1. Sa forme

Commençons par ce qui saute aux yeux : la forme de notre table basse. Il y en a pour tous les goûts : ronde, ovale, carrée, rectangulaire, triangulaire, de forme indéfinie,… Et ce n’est pas simplement une question de goût, chaque forme a ses avantages et ses inconvénients.

  • Les formes rondes et ovales sont plus adaptée aux enfants (les chances de se prendre le coin sont plus limitées, sur un cercle…) mais aussi aux espaces plus restreints, car on peut facilement les contourner. C’est idéal également pour les méridiennes ou les tapis non rectangulaires !
  • Les formes carrées et rondes sont plus conviviales pour les apéros entre amis par exemple, car chacun est à la même distance du centre de la table.
  • Les formes rectangulaires et allongées sont à privilégier pour les salons spacieux, pour pouvoir relier les différentes assises, fauteuils et canapés, mais aussi si vous êtes adeptes des pieds sur la table (eh oui, plus la table est longue, plus vous y caserez de paires de pieds et personne ne devra se battre). C’est idéal aussi entre deux grands canapés positionnés face à face.

 

2. Sa hauteur

On se dit souvent qu’une table basse, c’est une table basse : la hauteur est standard, comme celle d’une table de salle à manger. Oui mais non. Dans un salon, la hauteur des différentes assises peut fortement varier, et ça va influencer la hauteur de notre table basse. La règle d’or dit qu’une table basse doit être à la même hauteur que l’assise la plus basse du salon.

Attention, exercice pratique, je ramasse les copies : j’ai dans mon salon 1 canapé dont l’assise à est 35 cm, 1 fauteuil dont l’assise est à 40 cm, et 1 deuxième fauteuil dont l’assise est à 45 cm. Quelle hauteur doit faire ma table basse ? 35 cm ? Bonne réponse !

Si votre table basse doit faire un peu plus ou un peu moins que cette mesure (parce que vous ne trouvez pas de modèle qui vous plaise autrement, ou parce que vous avez décidé de faire le difficile), mieux vaut un peu plus bas. Évidemment, c’est aussi une question d’utilisation : si vous prenez tous vos repas sur votre table basse, rien ne sert de vous casser le dos en mangeant à 20 cm du sol. Mais dans un esprit purement décoratif, c’est plus esthétique et harmonieux dans ce sens, ça permet de ne pas trop encombrer l’espace et d’adoucir les lignes.

 

3. Son nombre

Car oui, il n’est pas obligatoire de se restreindre à une seule table basse. Je conseille d’ailleurs toujours d’avoir une seconde petite table d’appoint, ne serait-ce que pour poser son bouquin du moment, une petite lampe d’ambiance ou son verre de vin quand on est un peu loin du centre de la table principale. C’est pratique, et visuellement ça crée un autre petit coin confortable, comme un coin lecture.

Cette table d’appoint ou bout de canapé, on peut la choisir tout à fait différente de la table basse, dans un autre style, un autre matériau, une autre couleur… Et également un peu plus haute, à hauteur d’accoudoir par exemple.

 

Pour se concentrer sur la table basse, on peut aussi la voir au pluriel : deux tables ou plus, en fonction de l’espace de vous disposer. C’est parfait pour les grands espaces évidemment.

À choisir dans le même modèle mais dans différentes dimensions, ou dans différents modèles mais dans une harmonie de couleurs par exemple. À vous d’être créatifs !

 

Une autre alternative est le choix des tables gigognes. Vous savez, cette série de petites tables qui s’imbriquent les unes en-dessous des autres. À-l’époque-jadis-il-fût-un-temps c’était très tendance, et ça revient complètement aujourd’hui. C’est pas mal notamment pour les petits espaces car on peut facilement les rassembler ou les disperser en fonction du nombre d’invités autour !

Elles sont souvent assorties les unes aux autres.

 

 

4. Son matériau

Table en bois brut, en stratifié, en verre, en métal, en plastique,… Les possibilités sont nombreuses et c’est surtout vos goûts qui vont faire pencher la balance. Il y a quand même quelques petits détails à connaître pour vous aider à décider :

  • Le bois étant un matériau naturel, il apporte tout de suite chaleur et authenticité à une pièce. C’est le matériau le plus simple à associer, il va avec tous les styles : scandinave, bohème, campagne, rustique, industriel, vintage, contemporain,…
  • Le métal est plus froid, et est souvent associé à un autre matériau (table en métal + bois, ou métal + verre). De par sa couleur, il aura soit une connotation plutôt industrielle/loft, soit un esprit plus chic et élégant (notamment avec l’or et le laiton).
  • Le stratifié : c’est le matériau principal de la plupart des meubles vendus dans le commerce (coucou, Ikea !). Pour faire simple, il s’agit en fait de particules de bois recouvertes d’une couche de plastique, qui peut être blanc, coloré, imprimé « effet bois »,… C’est donc moins chic, mais aussi moins cher. Et c’est surtout hyper résistant et facile d’entretien : si vous avez des enfants qui gribouillent sur les tables, un mari qui renverse régulièrement son verre de vin (encore lui), ou un chat qui fait ses griffes là où il ne devrait pas : c’est l’idéal.
  • Le verre : il est parfait pour alléger un espace : la table se fait discrète (car transparente). Il donne aussi un petit côté élégant, notamment s’il est associé à du métal. Par contre, il a un petit côté froid : à réchauffer avec le reste de l’ambiance (matériaux et couleurs).
  • La pierre : de quoi donner du caractère à votre pièce. Attention cependant au côté froid que la pierre apporte. Parfait pour apporter du chic avec le marbre, ou un côté industriel avec le béton.

 

5. Sa capacité de rangement

Une table basse sert principalement à asseoir un salon, concentrer la convivialité autour d’un même point, poser son bouquin ou son verre de vin (encore ?!), et éventuellement ses pieds devant la télé. Mais elle peut également servir de rangement, notamment pour une pile de magazine, ou toutes ces petites choses qu’on ne sait jamais trop où ranger (télécommandes, piles, menus take-away, doubles de clés,… la mienne est un vrai fourre-tout !).

Alors certes, c’est bien pratique d’avoir un tiroir ou une étagère sous sa table basse, mais mieux vaut éviter d’en faire un meuble de rangement à part entière (je parle en connaissance de cause…). Non seulement parce que votre table risque d’être bien massive et de faire un peu bloc de béton posé au milieu de votre salon, mais aussi parce que plus on a de place pour ranger, plus on stocke, on accumule… et on devient bordélique.

Choisissez donc plutôt un modèle avec un tiroir (généralement dans les tables en bois un peu rustiques, ça fait même partie de leur charme), ou un double plateau pour pouvoir y déposer quelques magazines, ou utilisez une jolie boîte pour y ranger ce qui traine. Mais gardez à l’esprit que votre table basse est le centre d’attention de votre salon : tous les regards sont portés dans sa direction lorsque vous êtes assis autour, vous aurez donc constamment votre bazar sous le nez… et vos invités aussi.

 

6. Son originalité

Think outside the box ! Vous ne trouvez pas votre bonheur malgré tous ces conseils ? Et bien c’est tant mieux ! Cherchez plus loin que les pages des catalogues de tables basses, et inventez la vôtre : une grande planche de bois brut posée sur des pieds en métal, des roulettes vissées sous une vieille palette, une composition en caisses à vin, des bûches de bois découpées à bonne hauteur, un banc chiné en brocante, un large ottoman, un coffre,… Tant qu’il y a une surface plane, et que ça vous plaît, ça fonctionne !

 

Le truc en plus : l’accessoirisation

Car une pièce de mobilier non accessoirisée est une pièce de mobilier non mise en valeur. Le fauteuil a son plaid négligemment déposé, le canapé a sa tribu de coussins, le buffet a ses petits bibelots déco… votre table basse mérite aussi une petite attention !

Ça peut être 2 ou 3 jolis livres déposés en pile, une petite série de bougies, un bouquet de fleurs parfumées, ou un beau bibelot.

Personnellement, je ne suis pas partisane des tables basses surchargées. J’aime laisser trainer sur la mienne 2 ou 3 petits objets (en ce moment c’est une bougie parfumée et quelques succulentes en pot), car j’aime pouvoir débarquer avec un grand plateau et servir l’apéro improvisé à mes copains : il faut que ça reste pratique et convivial !

Si vous avez plusieurs tables : profitez-en pour en laissez une complètement libre par exemple.

 

 

Sélection shopping

Voici une petite sélection (j’ai dû me restreindre…) de tables basses que je trouve vraiment réussies, qui peuvent correspondre à différents styles et dont les prix sont relativement abordables, en cohérent par rapport à leur qualité respective.

Tables rondes
Maisons du MondePetite Friture* – IkeaAM.PM.*

Tables rectangulaires, carrées, triangulaires
Maisons du MondeAM.PM.* – AM.PM.* – Ikea

Tables gigognes
AM.PM.* – Made in DesignMaisons du MondePIB

Tables d’appoint
IkeaHay* – Maisons du Monde – House Doctor*

 

J’espère que ces petites idées vous auront aidées dans votre choix ! Et si, comme moi, vous n’avez pas trouvé chaussure à votre pied (ou table à votre salon) dans les magasins, j’ai un petit DIY pour vous… rendez-vous mercreDIY prochain ! (ou sur Instagram pour suivre le DIY en direct 😉 )

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

 

* lien affilié

Articles Récents

3 Commentaires

  • Trackback: DIY #40 - Une table basse | Pierre Papier Ciseaux
  • Jeanne
    23 mars 2017 11 h 01 min

    Salut ! C’est vrai qu’une table de salon c’est indispensable ! Sinon, ou est-ce que qu’on met les magazines, les télécommandes et tout ? ^^

    Perso dans mon salon j’ai une petite table d’appoint à côté de mon fauteuil lecture pour poser ma tasse de café ou autre et une double table basse devant la TV, que j’ai acheté sur https://www.alterego-design.com/c/mobilier-design/table-design/table-basse-de-salon-design.html, tu parles pas d’eux dans ta sélection shopping, c’est dommage ! Parce que je trouve que ce qu’ils proposent est bien plus beau et original que ikea maison du monde ou autre !

    • Noémie Meijer
      23 mars 2017 23 h 06 min

      Merci pour ton commentaire ! J’adore aussi ces petites tables d’appoint à côté du coin lecture 🙂 Par contre j’avoue être moins séduite par la sélection de ce site, un peu trop design pour moi, mais il en faut pour tous les goûts 😉

Envie de répondre ?