8 idées pour adopter Bleu Gris, couleur de l’année 2017 selon Dulux

C’est maintenant une tradition que l’on attend tous plus ou moins impatiemment (en tous cas, moi, oui !), entre la rentrée et le mois qui sent le sapin : l’annonce de la couleur de l’année par les grandes enseignes de peinture (Levis, Pantone chez Tollens,…). Chacune prédit une tendance pour l’année à venir, et Levis avait tapé dans le mille l’année dernière avec son joli Ochre Gold.

Mais cette année c’est Dulux Valentine qui, pour moi, remporte la palme d’or, en dévoilant son joli Bleu Gris (ou Denim Drift, de son petit nom anglophone). On s’était habitué aux notes chaleureuses des dernières années (Ochre Gold, Marsala, Rose Quartz, ou encore Copper Blush vous disent peut-être quelque chose ?) et BAM, Dulux nous surprend avec une teinte bien plus rafraîchissante mais si douce à la fois. Présente mais discrète. Forte mais apaisante. Bref, elle a tout compris, cette couleur, non ?

bleu gris couleur de l'année 2017 Dulux Valentine

 

Et si, comme moi, vous êtes séduits par ce joli Bleu Gris : voici quelques idées pour le placer chez vous, à petites doses de déco ou à grands coups de pinceau.

 

Dans quelles pièces ?

  • C’est une couleur idéale pour une chambre : comme je vous l’expliquais ici, l’idéal dans une chambre ce sont les couleurs douces et calmes. Ça tombe bien, c’est l’essence même de cette nuance. Reposante, elle donne tout de même du caractère à l’espace.

 

  • Dulux précise lui-même qu’elle va parfaitement dans une cuisine, et je les rejoints : le fait qu’elle tire vers le gris l’harmonisera parfaitement avec la multitude de détails neutres d’une cuisine (éléctroménager noir, vaisselle blanche, évier en inox,…) Et puis son côté bleu ajoutera un peu de couleur à tout ça, sans vous brûler les yeux quand vous prendrez votre premier café du matin.

 

  • Et si la chambre de vos loulous est la prochaine sur la liste (mais si vous savez, la liste des pièces qu’on veut redécorer mais qu’on n’a jamais le temps mais qu’on aimerait quand même un jour prendre le temps d’avoir le temps de le faire…), pensez au Bleu Gris ! De quoi créer un univers tout doux et cosy, à associer à du blanc, du gris, et des matériaux naturels (une petite chaise en bois, un tapis en jute, des coussins en lin, un panier en osier,…).

 

Pour quels objets & mobilier ?

  • Parce qu’il n’y a pas que sur les murs, qu’on peut appliquer le Bleu Gris (ce serait trop facile) : pensez aux pièces de mobilier, soit à repeindre, soit à acheter directement dans cette couleur. Je trouve les chaises très réussies, mais aussi (et surtout) les buffets et petites commodes (vous avez loupé mon obsession enfilade vintage sur Instagram ?). Sans oublier les fameux carreaux de ciment (ou adhésif d’imitation, en l’occurence) : ça change du gris/noir/blanc, tout en restant discret et authentique.

 

  • Dans un précédent article je vous expliquais qu’il ne fallait pas négliger les plinthes et les encadrements de porte… Et bien c’est l’occasion de les mettre en valeur, car ce Bleu Gris est la parfaite couleur pour se lancer. Repeindre les boiseries d’une pièces dans cette couleur, c’est coup d’éclat et de charme assuré. Pensez aussi aux soubassements en moulures : les moulures en Bleu Gris, le haut du mur en blanc ou en gris clair… joli effet ! Notamment pour un hall d’entrée ou un couloir, pour protéger ces lieux de passage et leur donner de la prestance.

 

  • Dernière idée pour les plus téméraires d’entre vous : repeindre sa façade en Bleu Gris. Qui a dit que nos maisons devaient toutes avoir du crépis beige ? Et si vous avez déjà visité des villes comme Copenhague, Stockholm, les Cinque Terre, Burano,… vous avez sûrement vous aussi succombé au charme des façades colorées. Bon, et si vous voulez oser-mais-faut-pas-abuser, pourquoi pas repeindre simplement votre porte d’entrée ou vos volets ?

 

On l’assorti comment ?

  • Côté matériaux, elle se marie à la perfection avec l’or et le laiton (de quoi donner un côté chic et distingué à votre pièce), mais aussi avec toutes les nuances de bois : du plus clair (pour un esprit jeune et dynamique — oui oui, comme les cadres) au  plus foncé (pour plus de caractère et d’authenticité) ; sans oublier le marbre, et notamment la mosaïque de marbre : élégance garantie !

 

  • C’est également une teinte parfaite pour jouer les camaïeux : on l’assorti à un bleu plus profond, un bleu ciel, un bleu roi et pourquoi pas un bleu-vert : elle liera le tout pour une ambiance douce et dynamique à la fois. A appliquer par exemple pour la vaisselle, les coussins, le linge de lit, ou en motifs géométriques sur les murs,…

 

Bref, ce Bleu Gris, je lui dis oui ! (oui bon, d’accord, elle était facile)

N.


 

Articles Récents

26 Commentaires

  • Chantal
    8 novembre 2016 21 h 00 min

    Très classe!
    Superbe et doux
    J adore cette couleur !
    Merci

    • Noémie Meijer
      8 novembre 2016 21 h 47 min

      Merci à toi pour ton commentaire ! 🙂

      • Guimbeau lepers karine
        31 décembre 2016 23 h 57 min

        Peut-on le marier avec une couleur parme violet

        • Noémie Meijer
          1 janvier 2017 16 h 52 min

          Tout dépend bien évidemment de la nuance choisie, le risque serait de tomber sur un parme/violet trop proche du bleu-gris, du coup ça rendrait un peu fade… Mais avec un violet plutôt foncé, ça peut rendre super joli !

  • Leikha
    9 novembre 2016 11 h 50 min

    C’est magnifique ! Je n’étais pas très convaincue au début de l’article mais encore une fois tu choisis des photos incroyables !
    Repeindre la façade de la maison est sur la liste pour ces prochaines années, je commence à envisager la couleur… Et je note aussi l’idée des portes ! J’ai des portes vieillottes que je pensais changer, peut être que les repeindre suffirait 🙂
    Merci pour cet article ❤️

    • Noémie Meijer
      9 novembre 2016 12 h 04 min

      Oh merci pour cet adorable commentaire ! Ravie que mon article puisse t’aider dans tes choix 🙂 Et je confirme, la porte à repeindre… <3

  • Lalo
    9 novembre 2016 14 h 12 min

    J’adore trooop cette couleur (je l’appelle la couleur baleine) 🙂 Rien de surprenant à ça puisque tu connais la couleur du mur de notre salon qui peut être considéré comme ce fameux « bleu gris » même s’il tire un peu trop vers le bleu layette selon moi, mais Romain refuse d’y toucher. Peut-être qu’il faudrait que je lui montre ton article 🙂

    Bref, gros kiffe pour le bleu gris, pardi (elle est pire celle-là, non?)

    • Noémie Meijer
      9 novembre 2016 18 h 22 min

      haha je savais que je pouvais compter sur toi pour me soutenir dans mes rimes pourries 🙂 <3
      T'es carrément avant-gardiste avec ton bleu-gris !

  • Bytiphaine
    9 novembre 2016 14 h 23 min

    Je m’interesse tellement pas à la decoration dans les teintes bleus qu’avec ton article j’ai l’impression d’apprendre ce qu’est le bleu. ahah en tout cas j’adore ! C’est original, et calme mais class à la fois

    • Noémie Meijer
      9 novembre 2016 18 h 23 min

      J’ai la même relation que toi avec le rouge en déco : vraiment du mal à m’y intéresser… jusqu’au jour où j’ai rencontré Marsala <3 Comme quoi, il suffit de la bonne tonalité et des bonnes associations ! 🙂

  • Da silva
    16 novembre 2016 21 h 25 min

    C’est LA COULEUR parfaite pour la chambre de mes enfants ( fille de 9ans et garçon de 11 ans)Elle fait ni trop garçon ni trop fille ni trop bebe ni trop ado, je pense qu’elle fera l’affaire pendant de nombreuses années. Un grand merci

    • Noémie Meijer
      17 novembre 2016 5 h 50 min

      Bonne idée en effet pour une chambre d’enfant, ça sera doux sans être nian-nian ! 😉

  • L’Usine à Bulle
    21 novembre 2016 14 h 35 min

    Je suis fan de cette couleur ! Je suis en train de réfléchir à propos de la couleur de ma tête de lit et d’un meuble que je fabrique pour la cuisine… Je pense que ce sera bleu gris ! Tu as fini de me convaincre !

    • Noémie Meijer
      21 novembre 2016 19 h 09 min

      Très bon choix ! 😉 (la fille pas du tout objective haha)

  • Trackback: Couleur Pantone 2017 : 5 astuces pour intégrer Greenery dans sa déco | Pierre Papier Ciseaux
  • manent
    11 février 2017 22 h 43 min

    cette couleur est magnifique

  • GINETTE
    12 février 2017 16 h 57 min

    je voudrais repeindre une chambre avec coin salle de bain c’est une petite piece éclairée seulement par un velux comment intégrer cette couleur bleu gris , j’ai des meubles anciens repeints beige.

    • Noémie Meijer
      14 février 2017 10 h 49 min

      Dans cet article https://pierrepapierciseaux.be/astuces-deco/5-choses-a-savoir-en-deco-1-la-couleur/ je donne justement quelques conseils pour intégrer une couleur dans une pièce, j’espère que ça t’aidera ! En tous cas avec la lumière naturelle provenant d’un velux, ce bleu gris va vraiment bien rendre ! Ce sera très lumineux et doux ! Et ça se mariera parfaitement avec tes meubles beiges 😉

  • Solene
    15 avril 2017 9 h 57 min

    Bonjour, je voudrais refaire une cuisine similaire à celle de enkontrast.no. Connaissez vous le nom de ce bleu gris, son RAL ?

    • Noémie Meijer
      18 avril 2017 7 h 54 min

      Je ne connais pas la référence exacte, mais pour moi c’est une sorte de bleu-gris très similaire à celui de Dulux. Procurez-vous un échantillon et regardez si ça pourrait convenir chez vous 😉

  • Pages Renée
    24 avril 2017 9 h 05 min

    Bonjour,

    C’est vraiment superbe. J’ y pensais mais j’ai un canapé couleur vieux rose , très doux pourrais-je le marier avec ce bleu , si oui quelle autre couleur y associer? J ‘avais pensé à du gris clair et aussi du beige très clair ; j’ai déjà des gros coussins de ces couleurs .

    • Noémie Meijer
      24 avril 2017 10 h 18 min

      Oh oui selon moi ça peut tout à fait marcher, le vieux rose va apporter une touche un peu plus féminine et chaleureuse au bleu-gris, qui lui donnera un côté plus chic, intemporel, et plein de caractère au vieux rose ! Comme autre couleur, les 2 peuvent marcher : gris clair ou beige clair, mais attention à ne pas mélanger trop de couleur. Je partirais plutôt sur le beige, en tous cas en plus grande quantité que le gris. Après, tu peux jouer sur le métal pour relever le tout (par exemple du laiton pour le côté élégant), et aussi sur le bois (clair pour plus de luminosité, sombre pour plus de caractère).
      Tu pars sur une bonne base en tous cas 😉

  • Louisa
    29 avril 2017 9 h 04 min

    Bonjour Noémie, j adore!!! J ai opté pour du gris dans la cuisine, nouveau gris brillant chez Ikea, mais c est une cuisine ouverte et j aimerai mettre une suspension crois tu que la couleur cuivre pourrait passer ou dois je rester sur du laiton /or? Merciiiii

    • Noémie Meijer
      29 avril 2017 13 h 17 min

      Non le cuivre peut tout à fait passer ! Ça aura un look plus scandinave que chic, mais ce n’est pas moins joli pour autant 😉 Le tout, selon moi, est de ne pas trop trop mélanger les métaux…

  • christine
    15 mai 2017 10 h 34 min

    bonjour,
    je voudrais repeindre les meubles de ma cuisine dans cette teinte, merci de donner la référence des carreaux de ciment de la photo cuisine.

    • Noémie Meijer
      17 mai 2017 6 h 46 min

      Bonjour, c’est une image d’illustration, je n’ai aucune idée des autres matériaux utilisés… Mais j’ai cité la source, peut-être trouverez-vous plus d’infos en cherchant par là ?

Envie de répondre ?