Conseils déco pour intégrer les parfums dans son intérieur

Se sentir bien chez soi, ça passe évidemment par les meubles et les objets déco (je serais une bien mauvaise décoratrice si je vous disais le contraire !), mais il y a d’autres éléments bien plus discrets et pourtant terriblement efficaces pour créer une atmosphère dans laquelle on se sent bien.

Je pense à la lumière, aux façons d’associer les couleurs entre elles, aux matières, mais aussi aux senteurs.

Non seulement elles peuvent créer une ambiance bien particulière (certaines odeurs vous donneront envie de vous la couler douce, d’autres vous mettrons en appétit, et d’autres encore vous mettrons dans un état d’esprit positif pour travailler par exemple), mais elles permettent aussi d’identifier un lieu : on associe facilement une odeur à un moment, à un état d’esprit, à un sentiment. Et sentir à nouveau cette odeur peut nous permettre de se sentir immédiatement bien chez soi dès qu’on y pose le premier pas en rentrant le soir, par exemple. Pratique quand on a l’impression de mener plusieurs vies à 100 à l’heure, pour se couper du stress extérieur ! (La rime, c’était cadeau !)

 

Il y a quelques semaines, la marque Rituals m’a proposé de partager mes conseils déco pour intégrer les parfums dans son intérieur. J’ai donc pioché dans leur jolie collection « Home » quelques bougies et autres sprays parfumés pour vous illustrer tout ça : le shooting s’est passé chez moi (pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous aurez reconnu mon petit appart !), c’était une sacré expérience que d’être cette fois devant l’objectif, mais heureusement j’ai pu aussi rester dans ma zone de confort en m’occupant du stylisme de la déco pour chacune des photos 🙂

(les photos sont également parues dans le magazine Nest de novembre ! Pas peu fière 🙂 )

 

Voici donc, en vrac, quelques conseils et idées parfumées :

  • Les bougies sont ma façon préférée d’intégrer les parfums à mon intérieur, car elles apportent aussi une petite lumière d’ambiance douce, agréable et non négligeable.
  • Je préfère les parfums doux et légèrs, pas trop sucrés. La figue, la fleur de cerisier et la vanille (quand elle est bien retranscrite et pas trop forte) sont mes préférées !
  • Là où je les place le plus souvent ? Sur une petite table d’appoint ou sur la table basse : à portée de main et de vue dans le salon.
  • Les bougies neuves, je les expose par contre dans la bibliothèque ou sur une étagère, comme élément de déco.
  • À quels moments ? Un peu tout le temps : que ce soit pour une soirée entre amis, devant un bon film en amoureux ou quand je bouquine.
  • L’odeur compte… mais le packaging aussi : je choisis toujours des bougies de couleurs neutres et claires, je trouve ça plus lumineux (quand la cire devient translucide), et ça se fond facilement avec le reste de mon intérieur, sans mauvais jeu de mot 🙂
  • Côté déco, je combine toujours ma bougie avec d’autres objets : une petite plante en pot, une succulente, une pile de bouquins, un joli objet déco, ou même une autre bougie : l’essentiel est de les associer par nombre impair, c’est toujours plus harmonieux.
  • J’aime particulièrement l’association de la bougie avec une petite plante verte : lumière + nature = sérénité assurée !
  • Si vous associez plusieurs bougies ensemble, veillez à mélanger différents formats, mais pas différentes odeurs (les bougies neutres sont idéales pour ça).
  • Dans la chambre, j’utilise plutôt un spray parfumé, que je vaporise sur le haut de la couette (pas sur les oreillers) le matin avant de partir : le parfum n’est ainsi pas trop fort quand on file se coucher le soir, l’odeur est discrète et délicate.
  • Dans la salle de bain, je ne laisse pas de bougie sortie : je trouve que ça ne fait pas bon ménage avec l’humidité, et puis il y a déjà beaucoup de parfums avec les savons et compagnie. Je préfère les garder pour des moments bien particuliers, notamment les rares fois où je prends le temps de prendre un bon bain chaud : ça en fait un moment d’autant plus précieux, et c’est aussi un plaisir pour les yeux ! (Quoi, on n’a pas le droit de décorer sa baignoire ? #décoratricesanslimite)
  • Dans le bureau, j’ai une longue étagère qui me sert à disposer mes matériaux et mes inspirations pour mes projets déco, et j’y place toujours une bougie que je n’allume par contre jamais : c’est joliment déco, et elle embaume un peu mais pas trop (sinon j’aurais peur d’être écoeurée après 12h passées dans la même pièce) ; je choisis généralement un parfum assez frais, aux agrumes ou aux figues par exemple.
  • Vous le savez, je fais partie de ceux qui se lèvent tôt pour conquérir le monde pour faire le Miracle Morning (je vous en parlais ici): j’essaye de m’octroyer quelques minutes de calme avant d’enchaîner avec mes journées bien chargées, et j’utilise souvent une bougie parfumée pour m’accompagner pendant mes 5 petites minutes de méditation.
  • Un dernier conseil déco : n’hésitez pas à réutiliser les jolis pots en verre des bougies ! Comme pot à crayon dans le bureau, ou pot à pinceaux dans la salle de bain, ou même pour faire pousser ses petites boutures de plantes : c’est tout de même plus joli sur l’appui de fenêtre 🙂
  • D’ailleurs, pour retirer les restes de cire des contenants : faites tremper le pot dans de l’eau bouillante, ou placez-le 48h au congélateur. La cire se décolle généralement toute seule, et un peu de savon fera partir le reste.
  • Et on peut aussi recycler les jolies boîtes d’emballage : parfait pour stocker les petits matériaux de DIY 😉
  • Mon chouchou du moment ? La bougie Tangerine Tea, de la Private Collection chez Rituals : un packaging blanc et or, parfait pour s’intégrer à ma déco noir, blanche et laiton !

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

 

Bon, et inutile de rappeler les règles évidentes de sécurité : pas de bougie sans surveillance, on éteint la bougie quand on quitte la pièce, attention aux feuilles des plantes qui tombent sur la flamme, et aérez bien votre pièce 😉

Articles Récents

Envie de répondre ?