Les indispensables d’une déco outdoor

À l’heure où j’entame la rédaction de cet article, je dois vous avouer qu’une pluie diluvienne est en train de s’abattre sur ma petite terrasse citadine. Mais il m’en faut plus pour me décourager de songer à la jolie déco qu’elle mérite, et aux longues soirées qu’on va y passer (sauf aujourd’hui…) !

L’heure est à l’été, et donc à l’aménagement de son petit coin de verdure, si on a la chance d’en avoir un. Que ce soit un mini balcon, une jolie terrasse ou un immense jardin : voici mes indispensables pour décorer son extérieur !

Je vous donne à chaque fois mon exemple d’application de ces conseils, mais si vous voulez retrouver l’intégralité des photos de ma terrasse, ça se passe ici !

 

Table et chaises

La base. Mais si vous ne disposez pas d’un espace de 300 m2, je vous conseille de la twister un peu, cette base ! Pourquoi pas remplacer les traditionnelles chaises de jardin par un joli banc, et l’assortir à quelques fauteuils ? Et troquer sa table de hauteur standard, par une table basse ? Ou bien miser sur la détente en adoptant uniquement des transats et une petite table d’appoint pour y déposer son cocktail ? (Oui, je m’y vois déjà.)

De mon côté, j’ai simplement coupé les pieds de ma table en bois, pour qu’elle atteigne une hauteur plus digne d’un apéro. Et je l’ai entourée de 2 jolis fauteuils Acapulco. J’ai également un banc, qui séjourne dans mon salon/entrée mais qu’on sort sur la terrasse quand on reçoit plus de monde. Je trouve cette combinaison bien plus conviviale qu’une table de hauteur standard, et puis les fauteuils sont tout à fait adaptés à une petite séance de bronzette au soleil, les pieds en éventails (sur la table basse, CQFD) !

déco de fête extérieur outdoor bohème Skylantern Pierre Papier Ciseaux

 

Luminaires

La base, bis. Et pourtant on n’y pense que rarement, à bien éclairer son extérieur. On a évidemment régulièrement une sorte d’applique murale, mais celle-ci n’est ni vraiment utile, ni vraiment esthétique. Et puis la clé du succès, c’est de varier les sources de lumière. Pensez donc aux guirlandes, aux boules lumineuses, aux petits spots à cacher aux abords d’un chemin,… Et grâce au LED, aux installations solaires et à tous les luminaires spécial extérieur, plus besoin de se tracasser du branchement ni de devoir rentrer tout ça à la tombée de la nuit.

De mon côté, vous connaissez maintenant mon amour pour les guirlandes guinguettes : ces ribambelles de petites ampoules à suspendre au-dessus de la table, autour d’un tronc d’arbre, contre un mur,… La mienne traverse ma petite terrasse en diagonale et lui assure un bon éclairage le soir venu, mais rajoute surtout une douceur et une convivialité inégalable. S’il y a bien un conseil à retenir, dans cet article, c’est la guirlande guinguette !

 

Lanternes et bougies

Dans la lignée des luminaires, il fallait bien que j’insiste sur les lumières d’appoint. Indispensable dans toute pièce à vivre, et la terrasse ne fait pas exception à la règle ! Vous pouvez partir sur de jolies lanternes (on en trouve absolument partout en ce moment : chez Ikea, Casa, Action, Zodio,…), et y placer soit des bougies, soit des bougies LED, soit de fines guirlandes lumineuses (LED aussi).

Ici, j’ai 2-3 bocaux que je sors à chaque soirée, et dans lesquels j’ai placé des guirlandes lumineuses qui fonctionnent sur piles (parfait pour pouvoir les balader). Simple, mais efficace ; je les place sur la table quand on prend l’apéro, ou sur le rebord de la terrasse pour rajouter un peu de charme à un dîner dehors. J’ai également 2 grosses lanternes que j’ai placées aux extrémités, et dans lesquelles je place des bougies LED (pas besoin de se tracasser de la flamme qui s’éteind avec le vent, ni de la cire qui coule, je peux rester concentrée sur mon (virgin-l’abu-d’alcool-est-dangereux-pour-la-santé) mojito et sur mon BBQ !).

 

Coussins

Je vous assure, c’est le détail qui fait la différence ! Un ou deux coussin(s) dans les fauteuils, deux autres sur le sol, et tout de suite le charme opère. Ils rajoutent du confort, concrètement et visuellement, et peuvent même servir d’assise supplémentaire si vous avez opté pour une table basse. Pensez aussi aux plaids : tout textile est bon à prendre !

J’ai opté pour des coussins classiques, c’est-à-dire qui ne sont pas conçus pour résister à l’extérieur. Je ne les laisse donc pas passer la nuit dehors, mais quand l’été s’installe (et que la Belgique nous fait l’honneur de quelques jours de soleil — on la sent, la française expatriée légèrement frustrée ?), je sors ma pile de coussins du grenier, je les installe sur la terrasse et les rentre simplement dans le salon chaque soir. J’ai opté pour le mix & match, dans des couleurs assorties à mes fauteuils, pour que ça reste harmonieux tout en apportant une touche de couleur — et de confort !

 

Tapis

Oui oui, un tapis à l’extérieur ! Il va rendre votre petite installation encore plus cosy et chaleureuse, et va « asseoir » la zone de convivialité, autour des fauteuils, des transats, de la table basse ou de la table d’appoint (ça marche aussi avec une table et des chaises classiques, mais l’effet sera moins flagrant).

Il existe des tapis spéciaux pour l’extérieur, en sorte de fibres en plastique tissées, mais personnellement je ne trouve pas ça agréable sous les pieds, ça crisse et ça glisse, et surtout ça crie « synthétique ». Mais si vous habitez un endroit où il fait sec plusieurs jours d’affilé (encore une fois, en Belgique, on passe notre tour), n’hésitez pas à utiliser des tapis classiques, par exemple ceux qu’on pourrait placer dans une cuisine, qui se passe facilement en machine et qui sont assez épais. Sinon, les tapis en vinyle, il faut un peu chercher pour en trouver de jolis qui ne fassent pas trop cheap, mais ça peut rendre très joli !

 

Plantes en pot

La nana qui vous conseille de mettre de la verdure pour décorer votre extérieur, merci du conseil, je sais. Mais je voulais simplement insister sur l’aspect « en pot ». Quand on ne dispose que d’une terrasse ou d’un balcon, ça semble évident, mais même si vous avez un jardin, pensez à ajouter des plantes en pot, dans de jolis cache-pot. Ça apporte instantanément de la hauteur, et donc un peu de dynamisme à l’ensemble.

Ici, j’ai varié les contenants, leur taille et leur forme, tout en restant dans les mêmes coloris (neutres). Je les ai éparpillés sur la terrasse, en les regroupant par deux ou trois, pour créer des petits recoins. Le seul mot d’ordre : ne pas les alignez tout droit, ni les disposer en symétrie parfaite !

 

Objet insolite

Tam tam taaam : le moment « suspense » de l’article. L’objet insolite, ce n’est pas obligatoire, mais c’est simplement pour égayer un peu votre espace extérieur et lui donner de la personnalité, de la vie. Ça peut être une petite statue discrète, un joli arrosoir vintage décoratif, un assortiment de poteries anciennes, une vieille chaise de jardin en métal envahie par la végétation, une hamac ramené de vacances, une balançoire,…

Chez moi trône Robert, notre nain de jardin. Baptisé d’après l’ami qui nous l’a donné (il l’avait récupéré dans une vieille maison qu’il venait d’acheter pour la retaper, et s’apprêtait à le mettre à la décharge), je l’ai nettoyé, décapé, poncé et entièrement peint dans un orange bien vif, pour qu’il s’assortisse au reste de ma déco. Il prend généralement ses quartiers dans la pelouse, aux abords de la terrasse, mais vient parfois s’installer devant la baie vitrée, ou entre deux pots de fleurs. Il fait sa vie, quoi, et ne rate aucun apéro entre amis. Ah, sacré Robert.

 

 

Un dernier conseil …

Côté couleur, la terrasse donne envie de couleurs vives, de couleurs chaudes, de couleurs ensoleillées. Mais on peut aussi rester neutres dans un camaïeu de beiges et de blancs. L’astuce, c’est de ne pas trop varier les couleurs. Rester sur une même couleur (déclinée en foncé, en clair, en pastel,…) sans trop en rajouter, car la verdure va déjà apporter beaucoup de contraste, et l’espace extérieur regorge déjà de plein de matériaux différents qui ne se marient pas toujours parfaitement bien, qu’on le veuille ou non : sol en carrelage, patio en caillebotis, pelouse, terre, pots en plastique, mur en crépis, rambarde en métal, muret en pierre,…

Chez moi, j’ai choisi d’assortir le orange au rose : 2 couleurs qui se marient très bien ensemble, l’association reste discrète (les couleurs ne tranchent pas vraiment l’une sur l’autre), et puis c’est tellement joyeux et chaleureux ! Même l’homme a dit oui, c’est pour vous dire …

 

Et vous, quels sont vos indispensables pour l’extérieur ? Vous avez déjà aménagé votre coin de verdure pour l’été ?

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.

Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci :
A part çaA tous les étages – Atelier des tilleuls – Clem around the corner – Déco & design with JessicaElephant in the room – La délicate parenthèse – La parenthèse déco – Lili in wonderland – Madame décore – Moody’s home – Nat et Nature – Noix de DécoPierre Papier CiseauxUne hirondelle dans les tiroirs

Articles Récents

5 Commentaires

  • Alix – A tire d’Elle
    9 juin 2017 9 h 53 min

    Ton article est top !
    Le ton que tu mets donne le tout hyper agréable à lire, et ça me donne trop envie de relooker la terrasse de ma coloc !
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    • Noémie Meijer
      9 juin 2017 23 h 03 min

      Oh merci pour ton message 🙂

  • Trackback: De l’outdoor dans mon intérieur | Elephant in the Room
  • Lily
    13 juin 2017 10 h 21 min

    Perso je suis fan des guirlandes « ginguette », c’est mon prochain achat prévu sur la liste ^^

    En tout cas toutes ces photos donnent beaucoup d’idées !

    Lily

    http://madecoboheme.fr/

    • Noémie Meijer
      19 juin 2017 22 h 17 min

      Ravie que ça puisse t’inspirer 😉 Les guirlandes guinguettes, c’est la vie !

Envie de répondre ?