3 idées pour détourner des palettes en bois

Ah, les palettes. Vous savez, ces énormes carcasses de bois brut qui servent à transporter toute sorte de marchandises. Moi ça me frustre, autant de matière brute, comme ça, à disposition. Comment ne pas avoir envie d’en faire quelque chose ?

Où en récupérer ? C’est plus facile qu’on ne le pense. Dites-vous que certaines sociétés cherchent à s’en débarrasser après chaque livraison. Renseignez-vous auprès des grandes surfaces, des petits commerçants, à la fin du marché local ou même auprès de votre employeur. Sinon, allez faire un tour sur 2ememain.be : certaines entreprises ont trouvé ce moyen pour liquider leurs palettes sans devoir se déplacer à la décharge.

Et ensuite, on en fait quoi ? En fouinant sur Pinterest (on faisait comment, déjà, avant ?), on trouve tout un tas d’idées. Après avoir écarté les fausses bonnes idées, et mis de côté les bricolages pour experts fortement expérimentés (oui oui), voici mon top 3 des recyclages de palette :

  • La table basse : style industriel indéniable, franchement pas si compliqué (pas besoin de démonter la palette, on la ponce et on la vernie, on lui fixe des roulettes, et le tour est joué), et quand même vachement stylée, moi je dis oui !
  • Le revêtement de mur : allons-y carrément ! Une belle idée pour recycler tout ce bois, certes brut, mais tellement chaleureux. De quoi donner du caractère à votre pièce, en « accent wall ». Bon, il vous faudra une bonne quantité de palettes, mais il suffira de les démanteler pour récupérer les plus grandes planches, de les poncer, d’éventuellement les vernir ou les teinter, et de les fixer au mur. Bon, attendez d’être proprio pour faire ce genre de travaux 🙂 Et si vous avez peur de vous lasser, pourquoi ne pas commencer par une tête de lit ?
  • Des étagères : un poil plus casse-cou, et encore. On scie à l’endroit indiqué sur la photo ci-dessous, on cloue l’une des planches en-dessous de l’étagère, et on fixe au mur. Pour des livres, dans la cuisine, mais aussi en version jardinière : du bois brut et de la verdure, tout ce que j’aime !

Même si je ne voudrais pas d’un salon tout en palette, je trouve que c’est une idée sympa pour s’entrainer à bricoler le bois, pour un appart d’étudiant, pour un lit d’appoint,… ou pour du mobilier de jardin. A ce propos, allez jeter un œil au tutoriel complet !

(sources photos : Yohanis David / desidees.net / autonomist / homedit / eltallerdeloantiguo / 1001pallets)

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Retrouvez ici les photos des DIY réalisés par les lecteurs d’après mes tutoriels !

Articles Récents

Envie de répondre ?