DIY #13 – Une couronne de Noël en sapin

Vite, vite, vite, il n’est pas trop tard pour peaufiner la déco de votre Home Sweet Home avant les fêtes !
Toujours eu envie d’arborer une jolie couronne de Noël sur votre porte d’entrée pour accueillir dignement vos invités, mais jamais eu envie d’y consacrer un gros budget ? Une fois n’est pas coutume, le DIY est votre ami ! C’est par ici que ça se passe :

  • 120 cm de fil de fer plutôt épais (j’ai utilisé du fil de 1,8 mm d’épaisseur que j’avais en stock depuis ce DIY-ci. Pour la longueur, tout dépend du diamètre que vous souhaitez obtenir : avec 120 cm, j’obtiens une couronne de 35-40 cm de diamètre)
  • du fil de fer tout fin, d’épaisseur classique
  • un pistolet à colle (plus facile — et plus rigolo, ne nous le cachons pas — à utiliser, mais de la colle liquide ça marche aussi)
  • une bombe de peinture blanche (ou vert pistache, hein, chacun ses goûts)
  • des branches de sapin
  • des petites pommes de pin
  • des boules en bois (récupérées d’un ancien dIY également, vous pouvez les remplacer par des petits objets en bois, des figurines en plastique… ce qui vous inspire !)

On commence par former un cercle avec le fil de fer épais, et on entortille les extrémités pour maintenir la forme.

On va ensuite positionner chaque branche de sapin, en l’attachant au cercle grâce à des petits morceaux de fil de fer tout fin : on pose la branche sur le cercle, on entortille le petit fil de fer autour des deux, on cache les pointes vers l’arrière, et le tour est joué. On répète ça pour toutes les branches de sapin, tout le long du cercle, en prenant soin de faire se superposer les branches. On n’hésite pas à mettre pas mal de petits morceaux de fil de fer pour que ça tienne bien, on finira par les cacher par après, vous verrez.

Next step : on va bomber les pommes de pin et les boules en bois pour décorer notre couronne. La peinture en bombe, c’est théoriquement très simple, mais c’est quand même assez salissant. J’ai pris l’habitude de placer mes objets à peindre dans une caisse en carton (histoire que les particules de peinture ne s’envolent pas partout autour de nous) et de mettre des gants de vaisselle pour protéger mes mains (parfois la bombe goutte un peu, et aussi comme ça je peux manipuler mes objets sans m’en mettre plein les doigts). Et on fait ça dehors, vraiment (ça pue ! et ça évite de colorer son parquet par mégarde…).

Au moins deux couches (fines) sont nécessaires, mais tout dépend de l’effet que vous voulez.

Une fois la peinture sèche (je n’ai pas été très patiente, j’ai attendu à peine 30 minutes et ça allait. Ca collait un peu, mais ça allait 🙂 ), on va les coller sur notre couronne de sapin, au niveau des attaches en fil de fer pour les masquer. Un point de colle sur l’élément (pommes de pin et boules en bois) et on appuie sur les branchages, au niveau du cercle en fil de fer.

On rajoute ensuite quelques petites branchounettes de sapin pour cacher le reste des attaches en fil de fer si besoin, mais aussi pour recouvrir un tout petit peu quelques pommes de pin, pour rendre le tout un peu plus naturel.

On plante un clou sur sa porte, on y suspend sa couronne, et tadaaaam : c’est Noël dès l’entrée !

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Retrouvez ici les photos des DIY réalisés par les lecteurs d’après mes tutoriels !

Articles Récents

Envie de répondre ?