DIY #20 – Une arche en bois

On continue sur notre lancée des DIY de mariage, et aujourd’hui c’est la confection de notre arche en bois que je partage avec vous. Une petite heure chez Brico, une petite heure pour assembler… et le tour est joué !

Pour un mariage c’est évidemment l’idéal, à placer en avant de la cérémonie, comme fond pour le photobooth, derrière les mariés pendant le dîner… Mais pour une fête d’été ça peut aussi ajouter son charme ! Comme coin photo, derrière le buffet, ou pourquoi pas pour y suspendre une piñata (depuis que j’ai eu l’occasion d’en exploser une (de manière très distinguée) pendant mon EVJF, je rêve de recommencer !).

Voici le matériel qu’il vous faudra :

  • du bois :
    • 2 planches de bois mesurant 9 x 4 x 60 cm (pour faire les socles)
    • 2 poteaux en bois mesurant 4 x 4 x 228 cm (pour faire les montants verticaux)
    • 1 poteau en bois mesurant 4 x 4 160 cm (pour faire le montant horizontal, en hauteur)
    • 6 équerres en bois multipli mesurant 20 x 25 cm (pour soutenir l’assemblage des poteaux)
  • des vis :
    • 4 longues pour assembler les poteaux et les socles
    • 24 plus courtes pour assembler les équerres (si elles sont trop longues, elles vont toucher les longues vis)
  • du tissu (nous avons eu besoin de 8m de voile, 140 cm de largeur, 3€ le mètre chez Ikea)
  • une perceuse
  • une visseuse

Pour plus de facilité, j’ai directement fait couper mes morceaux de bois chez Brico, en les achetant. C’est gratuit, c’est rapide, c’est pratique : Amen. Autre astuce : ne faites pas comme moi, et vérifiez bien que vos morceaux de bois ne sont pas tordus. Parfois les poteaux prennent une drôle de courbe pendant le stockage, et il se peut qu’ils ne soient pas tous très droits : vérifiez bien en magasin avant d’acheter ! On a réussi à tordre dans l’autre sens le morceau concerné, en le bloquant pendant quelques jours avec des poids et des pinces dans sa forme initiale, mais on s’en serait bien passé…

Concernant les mesures, évidemment vous pouvez les adapter. La nôtre était assez haute, car S. mesure quasi 2 mètres, mais vous pouvez en faire une moins haute, une plus large,… c’est vous qui voyez !

dessin construction arche2
vue de face et de profil — en rouge, la position des vis

On commence par assembler les socles sur les montants verticaux. On va d’abord pré-trouer le centre du poteau puis le centre du socle ; ça permet à la vis de ne pas faire éclater le bois en vissant. On visse les 2 pièces ensemble, puis on sécurise avec les équerres, de chaque côté du poteau vertical. On répète ces opérations pour le deuxième pied.

On assemble ensuite les deux pieds verticaux avec le poteau horizontal, en utilisant les 2 longues vis restantes. Pour sécuriser, on installe également 1 équerre de chaque côté.

Pour transporter et/ou stocker votre arche, le mieux est de la démonter. Pour cela, il suffit juste de dévisser le montant horizontal, en y laissant les 2 équerres. Il faudra alors uniquement revisser 2 longues vis et 4 petites pour ré-assembler l’arche.

Pour la déco, j’ai opté pour un voile blanc légèrement transparent, et des branches de gypsophile et d’eucalyptus, le tout simplement agrafé sur les poteaux en bois. Mais je vous mets ci-dessous quelques inspirations que je trouve super jolies, pour varier un peu : utilisez des rubans de tissu, des pompons, des ballons, des origamis, une guirlande lumineuse, des attrape-rêves,… tout ce qui vous passe sous la main, et qui colle au thème de votre fête !

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Retrouvez ici les photos des DIY réalisés par les lecteurs d’après mes tutoriels !

Articles Récents

Envie de répondre ?