DIY #30 – Un paillasson nuage

Littéralement le DIY le plus simple de l’existence des DIY. Et le plus rapide, aussi. Bref, vous attendez quoi pour vous lancer ?

DIY paillasson nuage en fibres de coco

Il vous faudra :

  • un paillasson en fibres de coco, avec semelle en gomme (latex) : en fait, vérifiez simplement que les fibres du paillasson sont incrustées directement dans la base souple, ça vous évitera de vous retrouver avec un paillasson qui perd ses poils là où vous l’aurez découpé. J’ai pris le modèle TRAMPA de chez Ikea (format 60 x 90 cm, à 9,99€).
  • un bic
  • un cutter
  • une paire de ciseaux

 

DIY paillasson nuage en fibres de coco

 

Première étape : dessiner son motif au dos du paillasson, sur la gomme (la base, la semelle, le revêtement de l’envers… appelez ça comme vous voudrez, tant que vous voyez de quoi je veux parler !). J’ai choisi un nuage car ce modèle m’avait tapé dans l’oeil (c’est tout de même étrange, cette expression, non ?), mais vous pouvez choisir n’importe quelle forme qui vous plait !

Par contre, soyez plus intelligents que moi et n’oubliez pas que ce que vous dessinerez sur l’envers du paillasson… sera inversé en miroir quand vous l’aurez retourné à l’endroit. J’aurais voulu que mon nuage soit dans l’autre sens, comme je l’avais initialement dessiné, mais que voulez-vous, il me manque un cerveau.

 

DIY paillasson nuage en fibres de coco

 

Une fois que vous êtes sûrs de votre dessin, retracez-le au cutter pour couper la gomme. Il m’a suffit de 2 passages au cutter pour la couper entièrement.

Ensuite, on n’a plus qu’à séparer notre forme découpée du contour dont on ne veut plus : il reste légèrement accroché car les fibres de coco sont emmêlés entre eux, mais ça se détache tout seul si l’épaisseur de gomme est bien coupée.

 

DIY paillasson nuage en fibres de coco

 

Après avoir retourné votre paillasson, égalisez simplement les bords aux ciseaux, là où les fibres de coco partent un peu dans tous les sens.

Vous pouvez aussi le peindre ou dessiner des motifs au feutre, mais :

  • attention qu’un paillasson, on est censé frotter ses chaussures mouillées et sales dessus… pas sûr que ça reste joli très longtemps !
  • je préférais personnellement que mon paillasson reste un peu plus discret, car celui-ci sera placé dans le salon, devant la baie vitrée menant à la terrasse.

 

paillasson-nuage-diy12

 

Tadaaa ! C’était ultra-facile-rapide, non ?

Et dire que certaines marques nous les vendent à prix d’or… Autant, parfois, je vous l’accorde que les versions DIY ne sont pas forcément bon marché (avec tout le matériel qu’on doit acheter, pinceaux, peinture, vernis, protection,…), mais là c’est un exemple flagrant que ça peut franchement en valoir la peine !

Sur ce, je m’en vais frotter mes pieds sur mon joli paillasson tout neuf.

 

DIY paillasson nuage en fibres de coco

DIY paillasson nuage en fibres de coco

 

N.


Articles Récents

2 Commentaires

  • Camilleb
    13 novembre 2016 13 h 11 min

    Il est très sympa!
    Camdreybricolent.canalblog.com

    • Noémie Meijer
      14 novembre 2016 10 h 53 min

      Merci !

Envie de répondre ?