DIY #32 – Un distributeur à savon vintage

Je ne sais pas vous, mais je tombe souvent sous le charme d’objets destinés à être jetés. Des boîtes d’emballage raffinées, un joli papier cadeau, et notamment de belles bouteilles en verre.

Récemment la marque Monkey 47 m’a mise au défi de customiser leur bouteille, et si vous voyez à quoi elle ressemble, vous vous doutez que je n’ai pas hésité une seconde : c’est une jolie bouteille en verre brun (dans le style apothicaire), avec une étiquette raffinée aux jolies couleurs vintage, et un bouchon en liège. Typiquement le genre d’objet pour lequel je verse une larme quand S. m’oblige à l’abandonner dans la poubelle à verre.

 

 

Du coup, c’était non seulement l’occasion de vous proposer un DIY pour recycler cette jolie bouteille, mais c’était aussi une bonne opportunité pour vous dénicher quelques idées pour décorer avec de jolies bouteilles en verre, dans ce style apothicaire que j’aime tant. Le charme de l’ancien, la douceur des couleurs chaudes, le rustique des matériaux.

Pour le DIY, restez sur cette page, et pour les idées déco : c’est par ici !

 

J’ai décidé de customiser ma bouteille en la transformant en un distributeur à savon vintage.

On trouve sur internet quantité de DIY à base de bouteilles en verre, mais je trouve que cette idée reste la plus authentique : le style apothicaire de la bouteille est respecté en la détournant en un objet de soin/santé, et quelle meilleure place pour une bouteille de gin que dans la cuisine ?

C’est aussi un DIY qui ne nécessite pas de couper dans le verre, car même si Pinterest regorge d’astuces miraculeuses pour s’y prendre, je n’y suis personnellement jamais parvenue et je me doute que la plupart d’entre vous ne souhaite pas perdre un doigt en bricolant gentiment le dimanche.

budget temps niveauOK

C’est parti donc pour cette petite customisation ! Il vous faudra :

  • une bouteille en verre de style apothicaire (comme celle de Monkey 47 🙂 )
  • une distributeur de savon en plastique, avec embout noir (je trouve que c’est la couleur qui colle le mieux à l’esprit vintage, mais la couleur or/laiton peut aussi convenir ; j’ai utilisé celui de chez Hema)
  • un cutter
  • un pistolet à colle
  • de la colle forte (J’ai utilisé la Power Glue ultra rapide de UHU)

Si vous vous en sortez bien, vous pouvez réaliser ce DIY uniquement à base de récupération ! Pas besoin d’investir !

 

diy distributeur savon bouteille verre monkey 47

 

Afin que mon distributeur soit rechargeable et donc réutilisable, il n’était pas question de coller simplement l’embout pompe à la bouteille. J’ai donc essayé plusieurs techniques, notamment parce que je pensais devoir conserver le bouchon en liège, mais j’ai fini par comprendre le secret de ce DIY : on ne réutilise pas le bouchon de la bouteille en verre…

On va donc simplement découper le goulot à vis du distributeur de savon en plastique, et le fixer sur la bouteille en verre. Pour cela, munissez-vous d’un cutter et découpez délicatement le goulot en plastique. Repérez avant jusqu’où se visse l’embout pompe, pour savoir exactement où découper votre goulot. L’idée est que le goulot en plastique, une fois fixé sur la bouteille en verre, disparaisse totalement.

 

 

Ensuite, il suffit de coller ce goulot en plastique sur le goulot de la bouteille en verre.

Placez d’abord une fine couche de colle forte sur la tranche du goulot, pour la faire adhérer à la bouteille en verre.

Ensuite, on va renforcer l’adhérence avec la colle en pistolet : comme elle sèche/refroidit vite, qu’elle adhère à tout type de surface (ici verre + plastique), et qu’elle crée une sorte de joint étanche, elle est parfaite pour ce DIY. Veillez à placer la colle à l’intérieur du goulot, sinon l’embout pompe ne pourra pas être vissé jusqu’au bout. Prenez également soin de ne pas déposer une couche trop épaisse de colle, sinon vous ne pourrez plus faire passer la pompe à l’intérieur.

Procédez simplement centimètre par centimètre, en plaçant votre bouteille à l’horizontale pour que la colle ne coule pas à l’intérieur de la bouteille (ça se verrait en transparence). Une fois ce tronçon sec, tournez votre bouteille d’un quart de tour et collez le tronçon suivant.

 

 

Une fois la colle bien sèche, vissez votre embout pompe noir sur votre goulot en plastique, et votre distributeur de savon est prêt ! (Bon, inutile de vous préciser qu’il faut quand même le remplir de savon…)

 

 

Je l’ai pour l’instant placé dans la cuisine, mais je lui réserve une place toute particulière dans les WC que je suis en train de rénover dans un style un peu rétro noir & blanc… affaire à suivre !

 

diy-distributeur-savon-pompe-bouteille-verre-apres4

diy distributeur savon bouteille verre monkey 47

diy distributeur savon bouteille verre monkey 47

 

Filez voir cet article si vous voulez d’autres idées pour recycler vos jolies bouteilles en verre dans votre déco ! Et pour voir ce que ma copine Céline, du blog « I do it myself », a réalisé pour ce défi Monkey 47, allez voir par ici !

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

 

Retrouvez ici les photos des DIY réalisés par les lecteurs d’après mes tutoriels !

Articles Récents

10 Commentaires

Envie de répondre ?