DIY #4 – Peindre sa vaisselle

DIY assiettes peintes à la main

Un des premiers DIY que j’ai réalisé en emménageant dans mon appart. Comme souvent, j’avais une idée bien précise de ce que je voulais (en l’occurrence comme vaisselle). Et comme souvent aussi, quand on sait trop exactement ce qu’on veut, bah on ne trouve pas. En tous cas pas sans faire un emprunt à la banque.

Du coup, une fois de plus, j’ai opté pour le homemade. Suivez le guide !

Il vous faudra :

  • De la vaisselle : je suis partie de l’ensemble de vaisselle blanche (Ikea) que j’avais déjà, mais n’importe quelle couleur unie (et neutre, de préférence) fera l’affaire.
  • Des feutres spécial porcelaine : j’en ai utilisé un noir fin et un noir plus épais, pour varier les traits et donner un rendu graphique et moderne.
  • Du ruban de masquage (ou du scotch, des autocollants, des pochoirs,…) : je n’en ai pas vraiment eu besoin avec les motifs que j’avais choisi, mais on peut s’aider de ce type d’outils pour délimiter des formes.

On commence par bien (re)nettoyer et essuyer la vaisselle.

Ensuite, on dessine les motifs. J’ai choisi d’occuper uniquement les bords des bols et assiettes, pour éviter que le passage des couverts n’abime trop la peinture. J’ai fait des petites boulettes plusieurs fois, mais aucun soucis : la peinture s’efface si on l’essuie immédiatement.

On laisse ensuite sécher à l’air libre pendant 24h, comme indiqué sur le mode d’emploi des feutres (c’était un grand minimum : à refaire, je laisserais carrément 48h).

Puis on passe au four (pas nous hein, la vaisselle) (haha) : 40 minutes à 160°C pour permettre à la peinture de résister au lave-vaisselle (idem, à refaire, je laisserais 1h entière).

Après plusieurs mois d’utilisation, je suis plutôt contente de la tenue. Certains motifs se sont légèrement effacés : la couche de peinture devait être plus importante à cet endroit, et a donc eu moins de temps pour sécher (d’où le temps supplémentaire que je conseille). Et aussi, le passage de certains couteaux a été sans pitié. Mais une petite retouche, un peu de séchage et de cuisson au four et hop, c’est réparé !

(Eh… psst ! C’est aussi une chouette idée cadeau ! Des mugs personnalisés, une jolie recette inscrite sur un bocal a cookies,… Vous ne trouvez pas ?)

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Retrouvez ici les photos des DIY réalisés par les lecteurs d’après mes tutoriels !

Articles Récents

Envie de répondre ?