DIY #42 – Un Jenga géant

On a tous joué, enfant, au Jenga : une tour formée de petits batonnets de bois, qu’il fallait retirer un à un en retenant son souffle pour ne pas faire s’écrouler la tour toute entière.

Et bien quand il a été l’heure de faire un truc d’adulte (c’est-à-dire de se marier), on a décidé qu’on avait encore le droit de rester de grands enfants, et de jouer au Jenga… version XXL.

En fait, on voulait surtout organiser quelques jeux d’extérieur pour le cocktail de notre mariage, mais uniquement des jeux en bois, et on trouvait que le Jenga pourrait être bien sympa. Sauf son prix, à l’achat ou à la location. Ça n’a fait qu’un tour dans mon cerveau de bricol’girl, vous vous doutez bien.

Voici donc comment réaliser un Jenga géant, en moins de temps qu’il n’en faut pour vous l’écrire.

Les dimensions

J’ai réalisé un jeu de 54 pièces de bois, chacune mesurant 6,7 x 4,3 cm sur 21 cm de long. En les plaçant par étages de 3, on obtient ainsi une tour de 18 étages mesurant environ 80 cm. Au fur et à mesure du jeu, en retirant les pièces de bois et en les replaçant une à une en haut de la tour, on obtient une tour de plus de 1m20 !

Les dimensions de mes pièces de bois sont en fait calculées selon les tasseaux (poteaux, poutres, batons… les longs morceaux de bois, quoi !) que j’ai trouvé en magasin de bricolage. Vous pouvez tout à fait adapter ces dimensions en fonction de ce que vous trouverez, il suffit de respecter les proportions de 1 tiers – 3 tiers : la largeur d’une pièce doit équivaloir à 1 tiers de sa longueur (pour moi : 6,7 cm = environ 1 tiers de 21 cm).

 

La réalisation

Deux possibilités :

  • soit vous faites les yeux doux au vendeur du Brico, pour qu’il vous découpe directement au magasin toutes vos pièces de bois ;
  • soit vous vous munissez d’une scie (sauteuse, pour gagner du temps et de l’énergie) et vous découpez vos morceaux chez vous.

Perso, je suis une grande adepte de la technique des yeux doux, ne me jugez pas.

Il suffit ensuite de passer un petit coup de papier abrasif sur tous les bords, afin de les lisser et d’éviter les échardes.

DIY Jenga géant activité mariage

(si vous vous demandez qui est cette charmante demoiselle qui maîtrise la partie d’une main de maître, c’est également une talentueuse patissière qui partage ses recettes gourmandes sur son joli blog)

 

Un DIY tout simple, un bricolage « il-suffisait-d’y-penser », une petite astuce pour celles et ceux qui sont en plein préparatifs de leur mariage, et une chouette idée pour ceux qui se réjouissent tout simplement de l’arrivée des beaux jours, pour les BBQ entre amis et les dimanches en famille !

Et si vous cherchez d’autres DIY de mariage ou de fêtes, allez jeter un oeil par ici !

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

 

Si vous reproduisez ce tutoriel, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie@pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !

 

Articles Récents

9 Commentaires

  • Lalo
    6 avril 2017 21 h 16 min

    Haha merci pour le clin d’œil Nono! Je précise que je ne suis pas à l’origine du non respect des règles de base du Jenga. Sérieusement? Qui a mis ces pièces verticalement? Vivement cet été que tu le ressortes pour des parties endiablées …

    • Noémie Meijer
      7 avril 2017 7 h 24 min

      Oui on s’est fait la réflexion, c’est n’importe quoi cette pyramide 😀 Jenga toujours frais et dispo 😉

  • Sarah
    7 avril 2017 11 h 55 min

    Parfait ! J’allais commencer la recherche de jeux d’extérieur pour notre mariage de juillet ! Et un de trouvé
    On fera sûrement un chamboule tout et un Molky. D’autres idées facile à réaliser ?
    Merci merci pour tout des DIY

    • Noémie Meijer
      10 avril 2017 8 h 48 min

      Super, ravie que ça tombe à pic 😉 Oui le Molky devrait être facile à faire soi-même ! Là comme ça rien d’autre ne me vient, mais si c’est le cas je partagerai ça sur le blog et/ou les réseaux sociaux 😉

    • Lalo
      13 avril 2017 11 h 42 min

      Sarah,
      Je n’y ai jamais joué et je ne connaissais pas jusqu’il y a quelques jours… Le papa d’une amie a réalisé un « corn hole », sorte de plan incliné troué dans lequel tu dois lancer tes sacs de maïs. Tu peux, à mon avis, trouver pleins d’infos sur Google, ça a vraiment l’air simple 🙂

  • Charlotte
    8 avril 2017 22 h 01 min

    Ce tuto m’intéresse beaucoup mais j’aurais une petite question… Quel type de bois avez vous utilisé? En regardant sur des sites de magasins de bricolage j’ai du mal à trouver des dimensions similaires en terme de largeur et d’épaisseur du bois… Merci d’avance pour tes précieux conseils!

    • Noémie Meijer
      10 avril 2017 8 h 52 min

      Oh ça doit être du sapin (ou du pin), c’est le bois qu’ils ont dans tout magasin de bricolage qui se respecte, par contre allez peut-être voir en magasin, ils n’ont pas forcément toutes les références en ligne (en tous cas c’est le cas des Brico ici en Belgique)… C’est dans le rayon des bois de construction.

  • Emilie
    10 avril 2017 16 h 13 min

    Bonjour, petite question prix. Combien faut-il compter environ pour réaliser ce jenga?
    D’avance merci

    • Noémie Meijer
      10 avril 2017 17 h 01 min

      Très bonne question ! De mémoire ça nous a coûté une quarantaine d’euros de bois. En sachant qu’on peut évidemment payer avec des éco-chèques… 🙂

Envie de répondre ?