DIY #47 – Retaper de vieux cadres

Qui a dit que la déco devait forcément coûter un bras ?

En l’occurence, ici, on va parler de déco gratuite (ou presque). Je vous partage mon expérience et mes conseils pour réparer et recycler de vieux cadres, et les intégrer parfaitement à votre déco !

 

Où trouver de vieux cadres ?

  • Demandez à votre entourage : on a tous des cadres inutilisés, cassés, dans un coin de notre maison.
  • Scrutez les poubelles (oui oui) : en l’occurence, j’ai trouvé les miens dans les affaires à mettre à la décharge de mes voisins. Dans certaines villes/pays, on est autorisé à mettre le mobilier dont on veut se débarrasser dans la rue : on trouve parfois des pépites !
  • En magasin de seconde main (ou sur des sites en ligne comme 2èmemain en Belgique, ou Leboncoin en France). Certains sites/magasins ont même une partie « à donner » : allez jeter un oeil par là ! J’y ai déjà trouvé de jolies chaises en bois à retaper
  • En brocante, tout simplement. Cherchez les cadres aux vitres cassées, aux peintures abîmées, pour pouvoir faire baisser son prix au maximum.

De mon côté, j’ai donc récupéré 2 vieux cadres : l’un en bois, l’autre en alu, complètement branlants, et dont les vitres étaient cassées. Pas de panique, ils sont maintenant méconnaissables !

 

Matériel

Il s’agit ici principalement du matériel pour un cadre en bois, mais vous pouvez tout à fait retaper un cadre en aluminium, un cadre en plastique,… Ce sera même plus simple (voir plus bas) !

  • un vieux cadre
  • du papier abrasif (fin)
  • un chiffon
  • une pince, un marteau, un tournevis plat, ou tout autre outil qui pourra vous aider à retirer les anciens clous et attaches
  • une agrafeuse murale (l’objet de torture, comme j’aime l’appeler : ce n’est que moi que ça fait flipper, ce truc ?)
  • du carton plume (ou carton mousse, ou même carton classique assez épais) : on en trouve dans tout magasin de loisirs créatifs ou bonne papeterie
  • de la peinture (acrylique, au pinceau ou en bombe)

 

Les étapes pour un cadre en bois

La première étape consiste à nettoyer au maximum notre cadre : il faut retirer tout ce qu’on peut. On enlève donc évidemment la vitre (qu’on conserve si elle est en bonne état), le fond (qu’on conserve également si possible), et tout ce qui dépasse. Sur mon cadre, j’avais par exemple un vieux papier qui recouvrait tout l’arrière (c’était courant à une époque), des vis pour le suspendre, des mini clous pour fixer le fond,… Tout ce qui est en mauvais état ou rouillé doit disparaître !

Dans mon cas, les angles de mon cadre en bois était également très fragiles. J’ai donc préféré le démembrer entièrement, pour repartir d’une bonne base et le consolider. Je me suis donc retrouvée avec 4 morceaux de bois entièrement nus.

Vient ensuite l’étape du ponçage, indispensable pour tout cadre en bois. Il faut en effet retirer la(les) couche(s) précédentes de vernis et de peinture. Sur le mien, j’avais même une couche de stuc, une sorte de plâtre qui venait former une rangée supplémentaire de moulures : elle était trop abîmée et avait disparu à certains endroits, j’ai donc tout gratté et retiré (le tournevis plat m’a bien aidé, pour ça !).

Qui dit ponçage, dit nettoyage avec un chiffon légèrement humide. Le bois doit être lisse comme des fesses de bébé !

DIY déco conseils astuces pour retaper un vieux cadre en bois

Voici l’état du cadre avant…

 

Pour reformer le cadre en assemblant les 4 morceaux, j’ai essayé plusieurs méthodes, et la plus efficace reste les agrafes. Alors oui, ça se voit légèrement sur le devant, mais une fois le cadre repeint c’est vraiment discret.

J’en ai donc placé 2 ou 3 dans chaque angle, à cheval sur les 2 morceaux de bois, devant comme derrière.

On voit ici où j’ai placé les agrafes, sur le devant et sur le derrière.

Il est temps de passer à la peinture ! C’est le moyen le plus simple pour décorer votre cadre, mais vous pouvez aussi le recouvrir d’un joli papier, de papier journal, de tissu, de laine, de rubans,…

À appliquer soit au pinceau, soit à la bombe pour un résultat encore plus rapide et plus lisse. Je vous donne mes conseils pour peindre à la bombe dans cet article !

DIY déco conseils astuces pour retaper un vieux cadre en bois

J’ai utilisé un autre cadre doré (du commerce) pour trouver la bonne couleur.

 

Si comme moi, le fond du cadre n’était pas ré-utilisable, il est possible d’en recréer un avec du carton plume. Il suffit de retracer les dimensions.

Si, comme moi aussi, vous n’avez plus d’attaches pour maintenir votre fond dans votre cadre, il suffit de le découper un poil plus grand que vos dimensions : il sera ainsi bien serré et ne bougera pas. Sinon, 4 morceaux de scotch et ça restera en place. Comme le carton plume (et l’affiche que vous mettrez dans votre cadre) est très léger, aucun risque que ça ne bouge.

 

 

Pour ce qui est de la vitre, celle de mon cadre était cassée, mais je ne l’ai pas remplacée. On voit que l’affiche de la citation gondole légèrement, car elle n’est pas maintenue à plat par la vitre. Mais racheter une vitre est un petit investissement… Si vous souhaitez la remplacer, vous pouvez en faire découper une sur mesure dans la plupart des magasins de bricolage (en Belgique, Brico le propose), ou bien utiliser du Plexiglas.

Quant à l’attache, si la vôtre n’est pas réutilisable, vous pouvez fixer une vis-crochet de chaque côté et les relier par un morceau de ficelle, ou bien fixer une attache spéciale cadre (celle avec des petites dents), à trouver en magasin de bricolage.

Il ne nous reste plus qu’à coller notre affiche sur notre fond (ou la maintenir avec quelques bouts de scotch double face), placer le cadre, et voilà le travail ! Facile, non ?

DIY déco conseils astuces pour retaper un vieux cadre en bois

 

plaid à pompons DIY — panier en osier 2ème main — fauteuil ancien réhoussé DIY — suspensions origami DIY — tapis Ikea — peinture murale Levis « Gris dauphin »

 

Retaper un cadre en alu, en plastique,…

Comme je vous le disais, c’est bien plus simple. Car bien souvent ces matériaux sont plus solides que le bois, et donc vous trouverez rarement un cadre en plastique branlant (sauf si le plastique est cassé, dans ce cas, ça va être compliqué…).

Il vous suffira juste de poncer légèrement le cadre (afin que la peinture accroche bien), de le nettoyer avec un chiffon humide, puis de le peindre (à la bombe, cette fois, ce sera vraiment plus facile et vous ne laisserez pas de trace de pinceau).

 

Et on y affiche quoi ?

Créer une affiche, rien de plus simple.

On peut évidemment y encadrer une jolie photo, un dessin, une peinture,… Mais le plus rapide et accessible à tous, c’est d’y afficher une citation : une jolie typo (à trouver sur Dafont), une phrase inspirante (à trouver sur Pinterest), un peu de Photoshop (ou même sur Word), et le tour est joué !

Si vous avez un peu la flemme, et que mon affiche vous plaît bien, je vous mets ici le lien pour la télécharger« Home is wherever I’m with you ». (L’autre affiche, c’est une photo de notre mariage, je suppose que vous n’avez pas particulièrement envie de m’afficher en grand dans votre salon 😉 ).

 

J’aime bien associer des grands cadres par deux, en restant dans les mêmes tonalités (ici cadres dorés et contenu noir et blanc) mais en mixant les contenus : une photo dans l’un, une citation dans l’autre. Je trouve que ça s’équilibre bien !

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie@pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !

Articles Récents

6 Commentaires

  • Alix – A tire d’Elle
    17 mai 2017 9 h 25 min

    Super, ça donne vraiment envie ! Et il y a tellement de possibilités avec les cadres (range-bijoux en ajoutant un grillage fin en fond, …), je vais me lancer bientôt je crois 😉
    Merci pour ce partage !

    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    • Noémie Meijer
      17 mai 2017 11 h 40 min

      Oui tout à fait, c’est vraiment un objet à ne pas jeter, il y a toujours un moyen de le réutiliser. Pour le range-bijoux, j’ai aussi réalisé un tuto, si tu as besoin ! Tu peux le trouver dans l’onglet DIY ou en faisant une petite recherche par mot-clé 😉

  • Lydia
    17 mai 2017 9 h 37 min

    Un superbe rendu ! J’adore

    • Noémie Meijer
      17 mai 2017 11 h 39 min

      Merci ! 🙂

  • Carmen
    27 juin 2017 23 h 14 min

    Excellent, je vais m y mettre,

    • Noémie Meijer
      30 juin 2017 19 h 49 min

      😉

Envie de répondre ?