DIY #49 – Une boîte de rangement secrète

Je manque de temps pour bricoler en ce moment, mais rassurez-vous, j’ai un bon stock de DIY déjà réalisés, à vous partager.

Il s’agit d’ailleurs ici d’un DIY qui a déjà fait son veni-vidi-vici dans ma déco : je l’ai bricolé il y a 3 ans, je l’ai installé dans notre bibliothèque, et il y a quelques mois, j’ai décidé de m’en séparer. Je m’étais lassée de sa couleur, j’ai uniquement récupéré la caisse en bois (toujours utile…).

Je n’ai donc pas pu vous refaire de jolies photos, mais je trouvais l’idée trop chouette pour ne pas vous la partager. Idée repérée sur Pinterest il y a des années… (oui, je n’ai aucun mérite sur ce coup !) Je pense d’ailleurs à m’en concevoir une nouvelle dans de nouveaux coloris, plus assortis à mon salon actuel.

Mais de quoi parle-t-elle, nondidju ?

De cette boîte secrète ! Si comme moi, vous aimez les jolis livres ET vous manquez de rangement (pensez-vous qu’il existe vraiment quelqu’un qui ne manque pas de rangement, dans la vie ? J’émets mes doutes), ce tuto est fait pour vous !

Il vous faudra :

  • de vieux livres aux couvertures cartonnées : faites un petit tour en brocante et après une négociation dans les règles de l’art, vous repartirez avec une pile de vieux bouquins sous le bras.
  • une caisse en bois : faites un petit tour dans la grande surface du coin et après des yeux doux au vendeur dans les règles de l’art, vous repartirez avec une jolie caisse de vin sous le bras. (Plus sérieusement, pour les belges, j’en trouve régulièrement chez Colruyt !).
  • un pistolet à colle (encore et toujours)
  • un cutter

 

La première étape consiste à désosser les vieux livres, afin de n’en garder que la couverture cartonnée. Elle est généralement simplement collée aux pages intérieures, sur la tranche, et comme la colle est vieille, elle aussi, ça devrait se retirer tout seul, éventuellement avec l’aide du cutter.

Une fois vos couvertures récupérées :

  • sur la première, découpez la couverture avant, pour ne garder que le dos et la couverture arrière ;
  • sur la deuxième, découpez la couverture arrière, pour ne garder que le dos et la couverture avant ;
  • sur toutes celles qui restent, ne conservez que le dos (retirez les couvertures avants et arrières).

Vous allez ensuite pouvoir coller vos morceaux de couverture sur la caisse en bois :

  • commencez par la couverture arrière, qui viendra se coller sur le côté latéral gauche de la caisse ; le dos, quant à lui, se collera sur la face avant de la caisse ;
  • collez ensuite la couverture avant, sur le côté latéral droit de la caisse ; le dos se collera sur la face avant de la caisse ;
  • collez enfin le reste des dos de couverture, en les répartissant sur la face avant de la caisse. Ajustez de façon à remplir toute la face de la caisse. Le nombre de dos que vous aurez à utiliser dépendra de la taille de votre caisse.

DIY boîte de rangement secrète

 

Il vous reste à remplir votre boîte de petits secrets (ou de câbles disgracieux), et à la placer dans votre bibliothèque, ni vue ni connue !

DIY boîte de rangement secrète

DIY boîte de rangement secrète

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie@pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !

Articles Récents

2 Commentaires

  • lydia
    6 juin 2017 16 h 18 min

    Ah oui je trouve ça sympas aussi !
    J’ai déjà vu ce genre de DIY mais avec juste un livre que l’on transforme en sac à main…

    Bisous

    • Noémie Meijer
      7 juin 2017 16 h 33 min

      Oui ou un livre transformé en boîte à bijoux, si on retire un bloc de pages 🙂 Les livres sont de jolis objets à garder pour les détourner !

Envie de répondre ?