DIY #52 – Un tableau en papier peint

Les #mercreDIY font leur grand retour pour la rentrée ! Et quelle meilleure façon de débuter l’année que d’inaugurer une toute nouvelle série de DIY ? En plus des mercreDIY hebdomadaires, je vous propose de nous retrouver tous les mois autour d’un nouveau tutoriel déco à réaliser avec du papier peint.

Alors je vous vois venir : c’est un matériau qui fait souvent peur, à la fois car il a une connotation un peu vieillotte (votre grand-mère en avait sur tous les murs, c’est ça ?), et aussi car il paraît difficile à aborder (maroufler, rien que le terme vous donne des frissons dans le dos ?).

Et pourtant, les marques se surpassent depuis quelques années pour nous proposer des designs de plus en plus jolis, raffinés, originaux et à la pointe des tendances (en parlant de marque, si vous voulez connaître mon coup de coeur du moment : rdv en fin d’article !).

Et pour le reste, je suis là ! Je vais vous aider à travers cette série de tutoriels, à apprivoiser ce matériau, que ce soit de manière traditionnelle, ou au contraire complètement détournée ! Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer… Et les locataires parmi vous pourront enfin se permettre de placer du papier peint dans leur déco : qui a dit qu’on était obligé de le coller au mur ?

 

 

Commençons simple et abordable : dans ce premier article, on va s’intéresser aux chutes de papier peint. Celles qu’il vous reste une fois votre mur recouvert, ou bien ce petit lé que vous avez acheté suite à un coup de cœur sur le motif. Vous verrez, un petit morceau peut suffire, et pas besoin de maroufler ni de coller !

Car pour décorer, parfois il ne faut pas aller chercher bien loin : vous aimez ce motif, ces couleurs ? Encadrez-les ! Faites-en un tableau à part entière ! Il s’agit donc plutôt d’une idée DIY qu’un réel tutoriel, mais vous verrez : à la fin de l’article je vous donne plusieurs idées pour aller un peu plus loin et surtout, rendez-vous le mois prochain pour un autre DIY autour du papier peint !

 

Réalisation

Déroulez votre chute de papier peint. Pour découper votre morceau aux dimensions du cadre, vous pouvez tout simplement mesurer la taille de la vitre (à l’intérieur du cadre, et non à l’extérieur), mais je vous conseille de poser votre vitre sur votre papier peint : vous pourrez ainsi directement obtenir les bonnes dimensions, mais surtout vous pourrez visualiser le morceau que vous allez découper, à travers la vitre : super pratique quand on a des motifs et qu’on ne veut pas couper en plein dedans !

 

Tracez ensuite les contours de la vitre, et découpez. Replacez tout simplement la vitre à l’intérieur du cadre, puis le morceau de papier peint et refermez avec le fond du cadre.

 

Vous pouvez vous amuser à encadrer de cette façon un grand morceau version cadre XXL, plusieurs motifs différents dans les mêmes couleurs, et même réaliser une composition murale, comme je l’ai fait ici avec les palmiers : amusez-vous avec les motifs, qu’ils soient gros ou petits !

De mon côté, j’ai choisi d’encadrer ce grand morceau de papier peint blanc et rouge, tel un tableau : à lui seul il habille un pan de mur un peu trop blanc.

 

J’ai aussi rassemblé plusieurs morceaux de papiers peints aux motifs noirs, blancs et gris, pour les accumuler au sol : j’adore l’effet « atelier d’artiste » et leur côté graphique !

 

Enfin, je me suis amusée avec les motifs palmier du dernier papier peint : j’en ai découpé de petits morceaux pour les encadrer et en faire une accumulation sur le mur, en respectant l’alignement des motifs.

 

Papiers peints Tenue de Ville

Vous aussi, vous êtes séduits par les motifs des papiers présentés dans cet article ?

J’ai eu la chance d’aller visiter l’atelier d’Alexia, la créatrice de Tenue de Ville, et son savoir-faire m’a tout simplement conquis ! On était faites pour s’entendre : elle utilise beaucoup de techniques DIY pour créer les motifs de ses papiers peints. Collage, découpage, pliage, elle utilise aussi du sucre, des gouttes de white spirit, des rondelles de papier calque,… on a l’impression que tout ce qui lui passe sous la main l’inspire, et elle parvient à déceler et recréer la beauté d’une forme, d’une ombre, et d’en faire un motif tout à fait original.

Elle crée une collection par an, depuis 2015, avec environ une douzaine de motifs, chacun décliné dans plusieurs couleurs. Les papiers peints sont réalisés aussi bien à l’ancienne (impression traditionnelle) que de manière digitale. Au niveau budget, on est en effet dans le papier peint haut de gamme (à partir de 96€ le rouleau de 10m), mais pour du 100% made in Belgium, une personnalité atypique et une fabrication respectueuse de l’environnement : c’est le prix (plus que raisonnable) à payer !

Elle m’a donc proposé de me fournir tous les papiers peints que vous verrez dans les DIY de cette série : l’occasion pour vous de découvrir son joli travail au fil des tutoriels, et pour moi de vous présenter toutes mes idées sans limites !

Voici les références présentées dans cet article :

  • papier peint oiseaux : LINTU
  • papier peint palmiers : VILLA DORIA
  • papier peint blanc et rouge : ZIA

 

Je vous donne rdv le mois prochain, pour un nouveau DIY papier peint ! Il paraît qu’il y aura une petite vidéo en bonus, je dis ça, je ne dis rien…

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie@pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !

Articles Récents

4 Commentaires

  • Ddquicourt
    16 septembre 2017 7 h 50 min

    Merci pour ce diy ! J’ai de jolies chutes je vais voir pour m’en servir….

    • Noémie Meijer
      17 septembre 2017 8 h 02 min

      Avec plaisir 🙂

  • Rogez
    19 septembre 2017 22 h 35 min

    Merci noemie pur ce diy …justement j’avais acheté des chutes de papier peint et je ne savais pas quoi en faire la tu me sauces une fois de plus la mise merci pour tes inspiratuons quotidiennes…bgpil

    • Noémie Meijer
      20 septembre 2017 19 h 06 min

      Avec grand plaisir 🙂 C’est chouette de voir un pseudo familier sur Instagram, ici sur le blog ! 🙂

Envie de répondre ?