DIY #53 – Un coussin nuage

Un petit DIY rapide pour vous partager une création que je fais de temps en temps pour mes proches qui deviennent parents : un joli coussin tout doux en forme de nuage. Je trouve ça super chou, et c’est un petit élément déco qu’on peut facilement personnaliser et assortir à la chambre d’enfant. Je vous montre ?

Il vous faudra :

  • un morceau de tissu d’environ 50 x 70 cm (j’utilise de la polaire : bien épais et tout doux)
  • du fil de la même couleur et une aiguille
  • de la laine d’une couleur contrastée (ici, blanche pour du tissu gris)
  • une grosse aiguille pour cette laine
  • une paire de ciseaux (n’oubliez pas d’utiliser des ciseaux spéciaux pour le tissu !)
  • du rembourrage pour coussin (j’utilise de la ouate synthétique de la marque Panda)
  • du papier et un crayon

 

Je vous conseille de d’abord tracer la forme du nuage sur un grand morceau de papier. Mon nuage fait environ 50 x 30 cm. J’y ai dessiné des yeux et une bouche, mais à vous de le customiser comme vous le souhaitez ! Une fois la forme dessinée, découpez votre nuage.

Placez le papier sur le tissu et découpez la forme en ajoutant 2 cm tout autour : ce sera la marge de couture. Découpez une seconde fois la même forme, mais cette fois en retournant le papier afin d’obtenir deux nuages symétriques, en miroir, et non identiques.

 

Sur l’un des deux morceaux de tissu, dessinez les yeux et la bouche au crayon. Avec la laine et la grosse aiguille, on va repasser sur ces traits : commencez par une extrémité, et faites ce qu’on appelle des « points arrières » : piquez le tissu par en-dessous, piquez à nouveau un petit centimètre plus loin (pour former le premier point), ressortez votre aiguille quelques millimètres en arrière, et repiquez-la quelques millimètres en avant, après le premier point. C’est peu comme si on reculait d’1 pas chaque fois qu’on avançait de 2 pas. Faites en sorte de piquer sur une ligne bien régulière, pour obtenir un trait bien lisse et uniforme.

Pour les détails comme les cils, pas de panique : une fois votre aiguille sortie à l’arrière du tissu, vous pouvez la repiquer où vous voulez, pour réaliser notamment des petits traits comme les cils. Idem pour passer d’un oeil à l’autre, ou de la bouche à l’oeil : inutile de couper votre morceau de laine et d’en recommencer un autre.

Une fois tous vos traits dessinés à la laine, un double noeud à l’arrière et votre motif est terminé !

 

Je rajoute parfois aussi des petites joues, avec 2 morceaux de tissu d’une autre couleur, et un point zig-zag (à la machine, c’est tout de même bien plus rapide !) tout autour.

 

Placez vos 2 morceaux de tissu endroit contre endroit (les deux nuages se superposent ainsi parfaitement).

On va coudre les contours, à environ 2 cm du bord, en prenant bien soin de laisser une ouverture de la largeur d’une main : c’est ce qui va permettre de retourner la housse de coussin pour la mettre à l’endroit, et de rembourrer l’intérieur. Je fais cela à la machine mais à la main (c’est plus long mais) ça marche tout aussi bien 🙂

 

Une fois les contours cousus ensemble, et avant de retourner la housse, n’oubliez pas de faire une petite entaille dans chaque angle : cela permettra d’obtenir de jolis coins lisses et non froncés.

 

Vous pourrez ensuite retourner la housse et placer le rembourrage à l’intérieur. Prenez bien soin de bourrer la ouate dans chaque recoin, et de l’aérer avant de la placer à l’intérieur : il faut la « déchirer », en séparer les fibres pour qu’elle s’épaississe et que votre coussin soit plus moelleux et uniforme (ça tiendra également mieux au lavage).

Une fois votre coussin correctement rembourré, il suffit de refermer l’ouverture, en cousant à la main avec des « points invisibles » : repliez les bords du tissu comme vous souhaitez qu’il soit une fois fini, et piquez sur ces plis uniquement, une fois sur un bord, une fois sur l’autre. Le principe est simple : qu’on voit le moins possible le fil !

 

 

Votre coussin nuage est prêt 🙂

Et ce tuto est déclinable avec tout plein d’autres formes ! Un coeur, une goutte d’eau, une tête de chat : amusez-vous !

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie@pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !

Articles Récents

2 Commentaires

  • Charlotte
    24 septembre 2017 21 h 11 min

    Un classique que j’adoooore aussi offrir 🙂 Je rajoute parfois une petite boîte à musique dedans, c’est assez sympa (et il y a vraiment de tout au niveau des mélodies).. Pour la fermeture, je t’invite à regarder sur Pinterest les tutos de points invisibles, on n’y voit que du feu! 😉 Hate de découvrir tes prochains DIY! À bientôt! Charlotte @home2t

    • Noémie Meijer
      26 septembre 2017 15 h 04 min

      Moi j’y rajoute souvent aussi une étiquette avec le prénom 🙂
      Oui je sais faire les points invisibles mais en photo évidemment c’est plus compliqué à représenter 🙂 et d’autres ont fait ça bien mieux que moi donc je laisse mes lecteurs aller trouver un joli tuto couture !

Envie de répondre ?