DIY #63 – Un cadeau de mariage original

Je rentre d’un mariage pour lequel nous avons confectionné un cadeau plutôt original aux mariés, et qui m’a demandé un peu de DIY. Du coup, plutôt que d’enterrer l’idée avec moi, je vous la partage très rapidement et simplement : vous verrez, il suffisait d’y penser, et vous ferez plaisir à coup sûr !

Nous souhaitions offrir aux mariés (qui sont des membres de notre famille très proche) un cadeau qu’ils puissent partager ensemble et dans le temps, qui les fasse sourire encore dans quelques années et dont ils auront une véritable utilité.

On a donc joué sur la célébration, chaque année, de leurs futures noces :

  • noces de coton pour leur 1 an de mariage,
  • noces de cuir pour leurs 2 ans de mariage,
  • noces de froment pour leurs 3 ans de mariage,
  • noces de cire pour leurs 4 ans de mariage,
  • et enfin noces de bois pour leurs 5 ans de mariage.

Concrètement, on leur a prévu un cadeau chaque année pendant 5 ans, cadeau qu’ils découvriront le jour même de leur anniversaire de mariage. À l’heure qu’il est, ils ont donc reçu leur lot de cadeaux mais n’en connaissent absolument pas le contenu 🙂 Ils devront patienter encore quelques mois pour découvrir le tout premier !

 

Pour présenter tout ça (et c’est bien là le sujet de cet article), j’ai concocté un petit DIY. Voici le matériel que j’ai utilisé :

  • une planche en bois (contreplaqué) de 8mm d’épaisseur
  • une scie
  • du papier abrasif
  • 5 enveloppes en papier kraft d’environ 25 x 20 cm
  • des gommettes dorées
  • un crayon à papier
  • un feutre noir fin
  • de la colle

J’ai tout d’abord découpé 5 morceaux de bois aux dimensions exactes de mes enveloppes. J’ai légèrement poncé les bords pour retirer les échardes et lisser les côtés.

J’ai ensuite utilisé ma technique de l’inscription sur bois, que je vous avais expliquée dans cet article. Je dois avouer que maintenant, je gère bien ce genre de typo/caligraphie et que je l’écris directement à la main sur le bois : d’abord au crayon à papier, puis en repassant au feutre (sans passer par l’étape « gravure »), mais ça pourra vous aider à démarrer.

J’y ai inscris les initiales des mariés, les noces et la date de leur futur anniversaire de mariage. Pour personnaliser encore davantage le cadeau, j’ai recopié la typo qu’ils avaient utilisé dans leur faire-part. Un joli clin d’oeil 😉

Une fois les 5 morceaux de bois prêts, j’ai tout simplement collé une enveloppe au dos, avec de la colle en stick classique. J’y ai glissé un petit morceau de papier sur lequel j’ai écris l’indice concernant le cadeau de l’année, et j’ai refermé l’enveloppe avec une gommette dorée, comme pour « sceller » le tout jusqu’à la date où ils auront le droit de l’ouvrir.

Chaque année, donc, pour leur anniversaire de mariage, ils pourront ouvrir l’enveloppe concernée et découvrir l’indice, leur permettant d’imaginer ce qu’on a bien pu leur concocter. (Parallèlement à ça, nous, on leur enverra/donnera/réservera leur cadeau pour qu’ils le reçoivent/en profitent autour de cette date).

Chaque cadeau est en rapport avec le thème des noces (coton, cuir, froment, cire et bois). Je ne peux pas vous dire exactement le contenu des cadeaux, car les heureux élus risqueraient de passer par ici et je tiens à leur laisser la surprise dans 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans et 5 ans 🙂 Mais laissez-vous guider par votre imagination et ce que vous connaissez sur les mariés, je suis sûre que vous trouverez quelques idées à leur offrir, leur faire déguster, leur faire boire, leur faire expérimenter,… Et vous n’êtes pas obligés de dépensé un Smic par année : répartissez votre budget total en 5, ici c’est plus l’expérience et le concept qui leur fera plaisir.

 

Et vous, vous avez une idée originale de cadeau de mariage à partager ?

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

 

Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie(a)pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !

Articles Récents

4 Commentaires

  • Alexandra
    11 juillet 2018 18 h 19 min

    Hello,

    C’est une super idée !! J’ai un mariage début septembre et je pense que je vais piquer ton idée 🙂 Si je la réalise je te ferai des photos 🙂
    Bonne soirée à toi,

    Bisous, Alexandra!

    • Noémie Meijer
      12 juillet 2018 17 h 32 min

      avec grand plaisir 🙂

  • Aurore
    12 juillet 2018 3 h 40 min

    Je trouve l’idee Super sympa!! C’est toujours touchant en plus quand les invités s´investissent comme ça… bravo!!

    • Noémie Meijer
      12 juillet 2018 17 h 32 min

      merci ! oui moi ça m’a plu de recevoir ce genre d’attention pour notre mariage 🙂

Envie de répondre ?