8 styles de fauteuils à installer dans sa chambre

Tout le monde sait comment meubler une chambre : un lit, une table de nuit, une lampe de chevet, et un rangement pour les vêtements. Mais s’il y a bien une chose que je mets dans absolument toutes les chambres que j’aménage, c’est un fauteuil : c’est pour moi l’élément essentiel qui va apporter du confort à la pièce, de la convivialité, un sentiment de bien-être, de paix et de calme, une invitation à se poser, à prendre le temps, et également marquer le style que vous souhaitez donner à la pièce. Eh oui, tout ça dans un seul fauteuil !

Encore faut-il trouver le bon fauteuil.

Voici 8 pistes à explorer, pour vous inspirer et trouver chaussure fauteuil à votre pied chambre !

 

1. Un fauteuil en rotin

Je trouve que c’est le matériau idéal pour une chambre, ça ajoute une petite touche de bohème, c’est un matériau naturel et donc empreint de douceur. Et il existe toute sorte de forme, de la plus vintage à la plus contemporaine.

fauteuil hautfauteuil Emmanuellefauteuil dentelléfauteuil bas

 

2. Un fauteuil moelleux

Choisir une pièce bien cosy et rembourrée, c’est jouer la carte du confort : et la chambre est bien LA pièce où ce mot prend tout son sens ! Vous n’aurez qu’une envie : vous vautrer dedans pour enfiler vos chaussettes le matin.

fauteuil cocktailloveuse — fauteuil en lin (Bérengère Leroy) — fauteuil velours

 

3. Un fauteuil suspendu

Cette solution est particulièrement adaptée à une chambre où l’ensemble des meubles est généralement assez bas : un lit, une table de nuit, une petite commode… Le fauteuil suspendu va pouvoir habiller la hauteur, et si vous avez des hauts plafonds ou une toiture sous pente, c’est d’autant plus approprié ! L’avantage aussi, c’est que les variantes sont nombreuses : fauteuil en rotin, fauteuil rond, hamac, balançoire,… Et si vous avez peur de faire un trou dans votre plafond, il est possible d’acheter un pied pour le suspendre (ici ou ici par exemple).

fauteuil suspendu en rotin — fauteuil suspendu en macramé (Côté Maison) — fauteuil boule (Archzine) — hamac (Interieur Essentiel)

 

4. Un fauteuil à bascule

Il apportera un côté très décontracté à votre chambre, pas du tout rigide, parfait pour faire de cette pièce un endroit propice à la détente et à la relaxation.

fauteuil Eames (Helloblogzine) — fauteuil rotin à bascule — fauteuil Tapiovaara – fauteuil scandinave

 

5. Un fauteuil de designer

Parfait pour craquer pour l’un de ses coups de coeur design, sans devoir en acheter 6 pour meubler toute la salle à manger. Et puis c’est aussi l’occasion de mettre une petite touche rétro et vintage à son intérieur, selon l’époque du designer !

fauteuil Croisette — LCW Eames (Vitra)fauteuil Beetlefauteuil inspiration AA

 

6. Un fauteuil ancien

Vous avez hérité d’un ancien fauteuil de votre grand-mère ? Vous avez déniché un fauteuil crapaud sur Le bon coin, ou repéré une jolie bergère sur une brocante ? Parfait ! Même si vous ne souhaitez pas redécorer l’entièreté de votre maison dans le style Louis XVI, c’est typiquement le genre de pièce qui va apporter du caractère et de la personnalité à une déco. Et puis ces meubles-là sont plein d’histoires, d’autant plus si c’est un joli souvenir de famille. Sans parler du fait que le velours et le cannage sont des matières qui reviennent à la mode : de quoi vous convaincre de sauter le pas !

fauteuil cannage (The socialite family) — fauteuil crapaud (Madame décore) — fauteuil bergère — fauteuil velours (Oh my mag)

 

7. Un banc

Eh oui, un banc ! Il sera d’autant plus modulable quant à son emplacement : contre un mur, devant un radiateur, au pied du lit, ou même au milieu de la pièce si vous avez une chambre très grande ! Pour le rendre plus confortable, n’hésitez pas à rajouter un plaid ou une fausse-peau par-dessus. Et point non négligeable : vous pouvez joliment caser en-dessous un ou deux paniers de rangement ! Reste plus qu’à choisir son matériau : en bois, en métal, tissé ou rembourré,…

banc en bois (Ideacoration) — banc tissé (Interior Design Paris) — banc en métal (Bolia) — banc en tissu rembourré (La toupie)

8. Une chaise pour enfant

Pas de raison que les enfants aussi n’aient pas droit à une jolie chaise dans leur chambre ! Petite sélection pour les petits, car les designers s’en donnent à coeur joie pour créer des modèles tout mignons et plein de poésie.

fauteuil éléphant — fauteuil AA enfant (Elle France) — chaise suspendue enfant (Le joli shop) — chaise mouton

 

Et vous, quel style de fauteuil avez-vous adopté dans votre chambre ?

De mon côté, je suis passée par un peu tous les styles : un fauteuil ancien de ma grand-mère, puis un fauteuil cosy, ensuite un fauteuil de designer (le fameux LCW de Eames, qui a finalement migré dans mon salon), et puis maintenant… je vous montre ça dans peu de temps, en attendant, les paris sont ouverts 😉

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Article en collaboration avec Collishop

Articles Récents

Envie de répondre ?