Des idées pour décorer avec des bouteilles en verre

Depuis quelques temps, j’ai un vrai coup de coeur pour ces bouteilles de style apothicaire, en verre brun, qui contenaient autrefois des produits de pharmacie et des potions magiques (oui oui), et qu’on retrouve aujourd’hui recyclées en objets décoratifs sur nos étagères. Leur petit charme vintage et leur look « cabinet de curiosité » sont très actuels, et leur coloris chaud apporte immédiatement confort et réconfort à nos intérieurs.

Je vous propose dans cet article quelques idées pour les utiliser dans votre déco : de la plus simple à la plus fallait-y-penser !

 

Toute simple, telle qu’elle

Et oui, c’est déjà un si bel objet ! Quand c’est beau, pas la peine de chipoter : c’est beau. Donc on recycle des bocaux chinés en brocante, des contenants de produits de soin, voir des bouteilles d’alcool fort, et on les dispose fièrement sur nos étagères.

Si l’étiquette n’apporte rien de particulier, on la retire tout simplement en la faisant tremper dans l’eau chaude (parfois du dissolvant est nécessaire, voire un produit spécial pour retirer les pansements : demandez à votre pharmacien).

 

En tant que vase

Placez dans votre bouteille 2 ou 3 jolies petites fleurs fragiles et le charme opère immédiatement. Et si on accumule les bouteilles (et donc les fleurs), c’est encore mieux !

 

Comme source de lumière

J’adore tout particulièrement cette version. On y glisse une guirlande lumineuse LED (celles de IKEA sont parfaites pour ça), en laissant le boîtier à piles à l’extérieur (on le cache tout simplement derrière la bouteille).

Qu’on se le dise, ça n’éclaire pas. Mais ça apporte cette petite touche lumineuse, cette ambiance cosy, cette source de lumière supplémentaire que je vous rabâche à chaque article : c’est typiquement le genre d’élément qui ajoute de la douceur, du charme, et de la personnalité à un intérieur.

 

Pour du rangement de salle de bain

Cette option fonctionne uniquement si l’embout de votre bouteille vous le permet. S’il est suffisamment large, vous pourrez y ranger du sel de bain, du bain moussant, des boules de coton, des cotons-tiges,…

Par contre, si votre embout est celui — étroit — d’une bouteille classique, n’hésitez pas à le customiser en flacon-pompe pour y mettre votre gel douche ou savon pour les mains !

J’adore l’ambiance que ces bouteilles vintage donneront à votre salle bain : un côté relaxant de par leur couleur, un côté rassurant de par leur esprit ancien, et un côté réconfortant de par leur histoire liée au soin. Et elles se marieront parfaitement avec le bois et le blanc, souvent présent dans nos salles de bain !

 

Et pour achever de vous convaincre, voici ma petite sélection de bouteilles et récipients en verre de style apothicaire qu’on peut trouver dans le commerce, et qui me donnent tout simplement envie d’ouvrir une pharmacie en 1712. Voilà.

savon pour les mains Aesop — bougie Maydenn — flacon House Doctor — huile de bain L’Occitane

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Articles Récents

4 Commentaires

Envie de répondre ?