DIY is in the air

Ce n’est pas l’inspiration qui manque en ce moment, mais plutôt le temps pour réaliser toutes mes idées… La fille qui aimerait rajouter 24h à ses journées, vous connaissez ?

Du coup, je prends 5 minutes de ce temps que je n’ai pas pour partager avec vous mes récents coups de coeur, dans la catégorie je-le-ferais-bien-moi-même-tiens. Et qui sait, peut-être que ces idées se retrouveront dans l’onglet DIY du blog plus tôt que je ne le pense !

 

La suspension Vertigo. Ce premier coup de coeur est loin d’être récent, mais l’idée d’en tenter une version DIY me trotte dans la tête depuis quelques mois. Non pas que je ne respecte pas l’ingéniosité de sa créatrice, mais je ne suis pas encore prête à dépenser autant pour une suspension. Et puis, j’avoue, j’aime bien mettre les mains dans le cambouis et confectionner ma déco de mes petites mains. Bref, l’idée serait d’en faire une version un peu différente, personnalisée, en s’inspirant de la légèreté poétique de son modèle. Une carcasse d’abat-jour, du fil de fer assez épais, et des rubans résistants : je le sens bien, ce DIY. Par contre j’hésite encore sur la couleur… en blanc ou en noir ? Et au-dessus du lit ou au-dessus de la table à manger ?

 

Du macramé, on en a vu et revu, à toutes les sauces. Et même si on en trouve des plus ou moins réussis, j’ai l’impression qu’ils ont toujours la même forme, les mêmes dimensions, et je trouve que ça leur donne un côté soit trop tassé, soit trop petit. Bref, ça, c’était avant. Avant que je ne tombe sur ces modèles XXL (vous les voyez, mes yeux en forme de coeurs ?). Il y a la version banderole d’Urban Outfitters, ou la version ultra moderne de Aimee Boschet (de quoi satisfaire mon côté psycho-rigide-tout-doit-être-droit). Et je me fourre peut-être le doigt dans l’oeil, mais ça m’a l’air simplissime à réaliser, un macramé. De la jolie corde, un bâton en bois, et quelques tutos Youtube pour apprendre les noeuds. C’est certain, je vais essayer (et si ça rend bien, je vous ferai un petit tuto), mais reste à savoir où je le placerai… Au-dessus du lit c’est sympa, non ?

 

J’ai toujours rêvé de pouvoir fabriquer moi-même un tapis. Oui bon, hein, chacun ses rêves. Mais je trouve le challenge assez intéressant, et les DIY sont plutôt rares pour ce genre d’objet. Voici les 4 idées qui me trottent dans la tête, de la plus simple à la plus complexe :

  • Un petit paillasson nuage, pour lequel il suffirait juste de découper un grand paillasson en coco dans cette forme. Justement, le nôtre est en train de rendre l’âme… Serait-ce un appel du destin ?
  • Un tapis berbère, mon envie déco depuis si longtemps. Mais ça coûte cher, ces petites bêtes-là. Celui-ci de AM.PM. me plaît tout particulièrement, et je pense qu’il serait plutôt facile à imiter. Bon, il faut acheter le tapis beige uni, mais après un trait au marqueur et le tour est joué, non ? J’ai vu plusieurs réalisations qui rendaient franchement bien, mais je n’ai pas encore franchi le cap d’acheter un tapis dans le but de dessiner dessus au marqueur…
  • Un tapis en pompons. Pas vraiment compliqué en soi (des pompons cousus sur une base en filet), juste hyper long (je n’ose même pas calculer le nombre de pompons à fabriquer un à un pour obtenir un tapis d’une taille décente). J’attendrai d’avoir un enfant pour lui en confectionner un petit pour sa chambre (#labonneexcuse).
  • Un vrai tapis en vraie moquette. J’ai repéré cette idée lors d’une expo sur le upcycling (vous savez, cette tendance de donner une seconde vie aux objets qu’on s’apprêtait à jeter). Je suppose qu’il faut une surface plane qui servira de base (un grand morceau de moquette, ou de toile ?), et ensuite on fait les yeux doux aux magasins de moquette pour récupérer les chutes qui sont trop petites pour êtes vendues. Parait-il que ça se fait, de récupérer gratuitement des chutes de moquette. Ça m’intrigue, il faut que j’enquête.

 

Bon, je commence par lequel ?

N.


 

Articles Récents

6 Commentaires

  • Lalo
    29 août 2016 10 h 07 min

    Tu peux commencer par les ponpons, je vois bien ce petit tapis dans mon dressing, à la place de la fausse peau de mouton soooo ikea-tout-le-monde-l’a. Je te paie en gâteaux?

    :-*

    • Noémie Meijer
      14 septembre 2016 8 h 35 min

      Ne me tente pas ! 😉

  • Morgane
    29 août 2016 10 h 15 min

    Commence par le tapis en pompon…! (
    Moi j’aimerais bien un coussin « jungle » (ou cactus ou flamand rose…) fait maison… On se met au cachet et à la peinture tissu?
    PS: sur FB, j’avais l’impression que le nuage c’était un tableau en Liège pour épingler la To Do List 🙂

    • Noémie Meijer
      14 septembre 2016 8 h 37 min

      La peinture sur tissu, encore une autre idée que j’aimerais tester ! Et puis ça ne doit pas être bien compliqué, on crée des tampons en taillant des gommes ou des pommes de terre (déjà testé et approuvé), et hop, on a les motifs qu’on veut 🙂 Un prochain article sur le blog ?
      Pas mal aussi, le tableau en liège en forme de nuage !

  • Valentine
    4 septembre 2016 19 h 43 min

    Cette suspension <3 🙂

    • Noémie Meijer
      14 septembre 2016 8 h 41 min

      J’en suis tellement amoureuse, depuis des années ! Mais comme tu as pu voir sur Instagram, je m’y suis ENFIN mise 🙂

Envie de répondre ?