Heart Wood : 7 idées pour adopter la couleur de l’année Levis 2018

Chaque année, c’est un moment que j’attends avec impatience, comme tout bon fan de déco qui se respecte : l’annonce de la couleur de l’année par les fabricants de couleur. Il y a 2 marques que je guette tout particulièrement : Levis et Pantone.

Non pas que je repeigne l’entièreté de mon appart chaque année en fonction de cette annonce, mais la réflexion qui a menée à ce choix est toujours très en lien avec l’état d’esprit de la société, ce que je trouve très intéressant à analyser, et puis c’est aussi (et surtout) une belle source d’inspiration pour mon travail de décoratrice : ça ouvre les possibilités, ça pousse à la réflexion et à l’imagination.

 

 

 

Cette année, pour 2018, la couleur annoncée par Levis se nomme « Heart Wood » (en français « Brun Cachemire »). Entre le gris, le taupe, le rose et le mauve (et oui, tout ça !), c’est une teinte pleine de douceur et de charme, un côté féminin très discret, une couleur apaisante, accueillante et réconfortante.

Et ce qui est intéressant, c’est que ce n’est pas une couleur vers laquelle je serais allée naturellement (j’ai une petite réticence par rapport au mauve et au violet, que je trouve trop féminins et pas vraiment doux), mais sa teinte si douce et le fait qu’elle soit élue couleur de l’année m’a poussé à m’y intéresser. Je vous partage mes inspirations et mes idées pour l’intégrer dans un intérieur, ça vous dit ?

 

Se couper du monde extérieur

C’est comme cela qu’a été pensée cette couleur, et c’est donc tout d’abord comme cela qu’il faut la voir : un moyen de se réfugier, de se couper du monde extérieur, une couleur réconfortante et rassurante qu’on applique chez soi et qui agit comme un havre de paix quand on met les pieds dans la pièce en question. Je la verrais donc plutôt :

  • dans une entrée : zone tampon par excellence, ou est accueillis par cette douceur à peine les pieds posés chez soi ;
  • dans un salon : lieu de repos, de recueil, on veut s’y sentir en sécurité et cette teinte pourrait bien nous y aider ;
  • dans une chambre : espace intime, personnel, ce doit être la pièce la plus réconfortante de toute notre maison. Super idée donc, notamment pour une chambre d’enfant, un lieu à préserver de tout stress extérieur !

Etudiez votre façon d’habiter : si vous êtes plutôt du genre à vous réfugier dans votre salle de bain pour un bon bain chaud quand vous rentrez du boulot, alors cette jolie teinte y a tout à fait sa place pour vous aider à vous relaxer, à recharger vos batteries. Si par contre vous ne vous sentez bien que dans votre cuisine, à mijoter des petits plats pour vous changer les idées : misez sur cette pièce !

Je pense qu’il faut vraiment voir cette couleur comme une couleur apaisante mais énergisante : on coupe du stress extérieur, on absorbe de la douceur et du positif, on recharge les batteries et on est repartis pour un tour !

 

 

Jouer sur l’authenticité

Cette couleur n’est pas directement évocatrice de la nature (contrairement au bleu et au vert), mais pourtant elle s’associe parfaitement avec les matériaux authentiques comme le bois naturel, le cuir, la laine, le lin.

Je trouve qu’ils se marient parfaitement car Heart Wood apporte de la douceur et de l’élégance à ces matériaux parfois un peu durs et rustiques, tandis que ces matières apportent un côté plus terre à terre, plus accessible à cette couleur. On est dans une ambiance zen, chalet chic, parfaite pour se relaxer et se changer ses idées.

On reste donc ici dans des coloris neutres : du beige, du crème, du brun, pour laisser parler les matières.

 

 

Faire ressortir son élégance

À l’opposé, on peut aussi jouer sur le côté chic et élégant de ce mauve-rose-gris en lui associant des éléments comme du velours ou du laiton, à connotation plutôt chic et luxueuse. À harmoniser avec des teintes claires comme le beige et le blanc cassé, pour le côté épuré.

 

 

‘Heart Wood’ … avec son camaïeu de roses

Passons maintenant aux autres couleurs avec lesquelles on peut l’associer. Et la première chose qui me vient à l’esprit, c’est de l’associer aux couleurs qui la composent, tout simplement : du rose pâle, du rose blush, du terracotta, du brun, du taupe : un joli mix plein de douceur, et au moins on est sûr de ne pas se tromper !

On obtient une jolie ambiance réconfortante et chaleureuse, plutôt « cocoon ». Attention par contre de bien jouer sur les proportions : intégrez ces différentes teintes en différentes quantités pour un effet harmonieux et équilibré !

 

 

‘Heart Wood’ … avec du bleu

Ce n’est pas la première association à laquelle j’aurais pensée, mais pourtant, ça fonctionne plutôt super bien !

Avec un bleu nuit intense ou un joli bleu ardoise : on obtient un duo très fort et plein de caractère. C’est évidemment un style plus osé, plus pointu, plus « déco », mais c’est une belle façon de masculiniser cette teinte et de faire ressortir son côté plus mature.

 

 

‘Heart Wood’ … avec de la verdure

Associez ‘Heart Wood’ avec un peu de verdure et vous verrez tout de suite son côté rose ressortir. Mais cela va également faire ressortir le côté ethnique, « into the wild » de cette couleur, surtout avec un cactus par exemple, ou une jolie couleur sable.

Avec le vert, on obtient une association plus dynamique, plus ludique.

 

D’ailleurs, pour la présentation presse de cette nouvelle teinte, Levis avait donné le ton en nous invitant dans une cactuseraie (je vous avais partagé ça sur Instagram, c’était tellement joli !) :

 

‘Heart Wood’ … avec du noir

Gros coup de coeur pour cette association (sans blague, y’a du noir !). Je trouve que ça fait clairement ressortir le côté élégant de cette teinte rosée, et elle apporte elle-même un peu de chaleur au noir qui peut être plutôt dur et froid (c’est à chaque fois un petit jeu de donnant-donnant, vous l’aurez remarqué !)

Avec ce duo très fort, il faut rester sobre à côté, et privilégier les couleurs neutres et claires, et les grands espaces.

 

 

Vous l’aurez remarqué, ‘Heart Wood’ a l’air différent d’une photo à l’autre. Plus gris que rose dans certaines images, plus rose que mauve dans d’autres : c’est là toute sa force ! La couleur à laquelle on l’associera va révéler une certaine facette, une certaine énergie.

Curieux de voir ce que cette teinte donne, en vrai, chez vous ?

  • Vous pourrez trouver un petit testeur à moins de 2€ dans tout magasin de bricolage/peinture : parfait pour l’essayer sur une petite surface et voir ce qu’il rendrait dans votre intérieur, avec vos couleurs !
  • Sinon, il y a aussi l’application Levis Visualizer que j’utilise régulièrement : ce n’est pas fidèle à 100% mais c’est quand même vraiment bien fait pour voir ce que rendrait un mur en couleur chez nous. À tester !

Et vous, séduit par la couleur de l’année ?

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Articles Récents

5 Commentaires

  • Lalo
    29 octobre 2017 21 h 24 min

    C’est le rose gold version « aplat », selon moi… si tu vois ce que je veux dire? En parlant de voir, je ne le ressens pas du tout mauve ou violet que je trouve aussi très agressifs – sauf sans l’univers de Natacha Birds -, mais plutôt rose grisé. Bref, j’adore personnellement Je rêve de refaire le living dans ces tons (canapé ou mur) depuis quelques mois (Pinterest, mon nid à inspi)… Merci pour tes idées et ton interprétation, j’adore toujours ce type d’article.

    • Noémie Meijer
      31 octobre 2017 7 h 59 min

      Je le trouve quand même plus mauve que le rose gold, mais en effet on peut le voir aussi comme un rose grisé. C’est vrai que c’est une couleur qui te va bien, sur toi ou chez toi <3

  • Anouc
    31 octobre 2017 19 h 30 min

    Bravo pour cet article, c’est super intéressant. C’est une couleur plutôt éteinte, non ? Je verrais bien des couleurs fortes pour ‘réveiller’ la teinte … du jaune, peut-être ??

    • Noémie Meijer
      2 novembre 2017 7 h 37 min

      Merci 🙂 Oui, c’est exactement le terme que j’emploie pour décrire ce genre de teinte en rdv client ! Pour réveiller la teinte j’utiliserais par contre plutôt du blanc bien lumineux ou du noir profond, comme couleurs fortes. J’aurais peur que le jaune ne prenne le dessus et retire la douceur de ce HeartWood… Mais il faudrait essayer pour voir le résultat 🙂

      • Anouc
        6 novembre 2017 14 h 11 min

        Intéressant 🙂 Je ne suis pas la meilleure pour marier les couleurs. Oui, avec le noir ça semble très beau, et avec le vert aussi, pour un petit coté ‘été californien’

Envie de répondre ?