Maison & Objet 2017 : mes coups de coeur & inspirations DIY

Le salon Maison & Objet à Paris, c’est un peu le Disneyland d’une décoratrice. Huit gigantesques halls à explorer, des allées remplies de stands tous plus créatifs les uns que les autres, et surtout des centaines de marques déco, des plus connues aux plus inspirantes.

C’est donc LE rendez-vous à ne pas manquer pour tous les professionnels de l’art de vivre, et comme j’en suis rentrée les bras chargés de catalogues et cartes de visite, je me devais de partager mes coups de coeur et jolies découvertes avec vous.

 

Marques coups de coeur

  • Madam Stoltz : Un joyeux fouillis que leur stand, c’était un bonheur de reluquer chaque détail. Un style bohème chic plutôt affirmé (notamment avec les textiles : tissages, coussins,…), et quelques éléments plus raffinés, mais toujours à prix doux.

Ce que j’ai préféré ? Leur petit cache-pot en laiton sur pieds en métal noir, et leur étagère grillagée.

 

  • Zuiver : gros GROS coup de coeur pour Zuiver. Notamment pour leurs pièces de mobilier comme leurs tables basses, leurs chaises, leurs miroirs, leurs lampes à poser… Un look très élégant, des matériaux nobles et de qualité, un design à la fois tendance et innovant : une valeur sûre.

Ce que j’ai préféré ? Je l’avais déjà repérée avant le salon, donc c’est un peu de la triche… mais j’aurai bien voulu embarquer avec moi leur table basse en marbre noir.

 

  • Nordal : gros gros GROS coup de coeur pour Nordal (bon, ok, je vous l’ai déjà faite celle-là). Mais là vraiment, c’était une totale découverte pour moi, et j’ai tout aimé : leur ambiance ethnique, leur univers exotique, leurs coloris naturels, leur inspiration scandinave, leur style « cabinet de curiosité »,… mélangez tout ça et vous obtenez : le showroom Nordal. Ou mon chez-moi de rêve.

Ce que j’ai préféré ? J’aurai bien volontiers dévalisé leur stand, mais si je devais faire un choix ce serait pour leurs coussins ethniques et leurs cadres en laiton et verre, tellement délicats.

 

  • Bloomingville : la douceur était à l’honneur ! Des couleurs lumineuses et poudrées, du laiton et du métal peint en blanc, des luminaires poétiques : j’aurai pu emménager sur leur stand (j’ai demandé, ils n’ont pas voulu).

Ce que j’ai préféré ? Leur lampe « boule de cristal » sur pieds en métal noir… et leurs incontournables petits cactus en céramique blanche.

 

  • House Doctor : un grand classique, je sais. Mais il reste fidèle à lui-même et continue de nous faire rêver avec ses inspirations ethniques, ses couleurs sobres, ses matériaux chics, et ses lignes épurées.

Ce que j’ai préféré ? Grand faible pour leur applique articulée en laiton, intemporelle ! Petite mention également pour leur marque de produits de soin, Meraki : une simplicité apaisante, des parfums naturels, et un packaging qui n’est pas sans rappelé celui d’Aesop.

 

  • Broste Copenhagen : du design scandinave, toujours, mais dans des coloris plus chauds et terreux. De quoi créer une jolie atmosphère aussi douce qu’un dimanche matin, lové sous la couette et le café fumant entre les mains (je vous vends du rêve, là, un peu, non ?).

Ce que j’ai préféré ? Leurs tables basses laquées vues nulle part ailleurs, et ces jolis insectes dorés.

 

  • Hübsch : au cas où vous seriez encore un peu en manque de scandinave… Des lignes minimalistes, des matériaux bruts et naturels, un style pile dans la tendance, ne cherchez plus : c’est ici.

Ce que j’ai préféré : leurs étagères en bois et sangles de cuir : simples mais tellement efficaces !

 

  • HK Living : une inspiration plutôt kinfolk avec beaucoup de matériaux naturels (des paniers en osier, des fauteuils en rotin, des objets en bois) et un esprit exotique (feuilles et plumes imprimées, encadrées, sculptées,…).

Ce que j’ai préféré ? Leur plaid gris à motifs diamants, et leur fauteuil en rotin couleur café. 

 

  • Lifestyle : une ambiance ultra chaleureuse, notamment grâce à leurs jolies suspensions et à leur variété de textiles : canapés en cuir, coussins en tricot, tapis en relief,…

Ce que j’ai préféré ? Leurs coussins, sans hésitation !

 

Coups de coeur en vrac

  • Lab : pour leur linge de lit en lin lavé et en gaze de coton : je me serai bien jetée dedans !
  • Vita Copenhagen : pour leur suspension inspirée de la célèbre Artichoke, en feuilles de cuivre
  • Nud : pour leurs douilles en matériaux brut (liège, béton, laiton,…)
  • CA Creative Cables : pour leurs combinaisons infinies de luminaires : on choisi son câble, sa douille, son ampoule, son abat-jour, sa rosace de plafond, sa prise, son interrupteur… chaque détail est customisable !
  • Maison Leconte : pour leurs papiers peints colorés et pétillants de bonne humeur
  • Pomax : pour leur collection black & white à inspiration ethnique chic : cette vitrine-là était juste parfaite !
  • IB Laursen : pour leurs accessoires de cuisine au look mi-scandinave mi-rétro : comme chez grand-mère, mais en plus tendance.
  • Athezza : pour leurs miroirs et étagères, tout en métal noir et légèreté.

 

DIY en vue ?

Bon, et évidemment, ce genre de salon moi ça m’inspire non seulement pour les projets de mes clients… mais aussi pour mes prochains DIY. Vous risquez donc de voir arriver cette année sur le blog :

  • une lampe sur pied en laiton (mon gros crush du moment !)
  • un miroir rond style « captain » (pour mes futurs WC rétro noir & blanc)
  • une déco murale circulaire (une des grosses tendances repérées sur le salon cette année !)
  • une lampe sous cloche (je ne suis pourtant pas fan de la tendance « sous cloche »… mais avec une lampe, je trouve ça vraiment joli)
  • un cache-pot avec trépied (celui-ci ne devrait pas tarder à arriver sur le blog…)
  • une table basse avec piètement en métal (ça, ce sera du challenge…)
  • des coussins en mailles « bulles » (aucune idée de comment ça s’appelle réellement… mais il faut que je trouve comment ça se fabrique, c’est si joli !)

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Articles Récents

Envie de répondre ?