Jouer sur les matières textiles pour une chambre chaleureuse

Vous le savez, l’un de mes terrains de jeux favoris pour faire tourner la déco est la chambre.

La mienne est déjà passée par plusieurs styles (dernier relooking à voir par ici), et je trouve que, plus que l’hiver, l’été est la période la plus propice pour s’occuper de la déco de cette pièce afin de la rendre accueillante, fraîche et invitante. Oui parce que ce n’est pas en plein hiver, quand elle est plongée dans le noir dès 16h et que les éclairages électriques un peu fadasses nous piquent les yeux, qu’on a envie d’y passer du temps, vous ne trouvez pas ?

Du coup, je profite de l’arrivée de l’été (et des soldes 😉 ) pour vous partager quelques conseils sur les textiles dans la chambre. : où, comment, lesquels : je vous dit tout (ou presque !). Car s’il y a bien une façon de renouveler la déco sans nécessairement vendre un rein, c’est en changeant ce genre de détails : le linge de lit, les coussins… Je vous montre ça en image 🙂

 

Le linge de lit

 

Puisqu’il occupe une surface relativement importante dans la chambre, autant en faire un élément déco à part entière. Personnellement, j’aime bien varier les matières, les motifs, les textures, pour avoir l’impression de changer de style à chaque changement de couette.

  • Linge de lit en lin lavé ou coton lavé : douceur extrême, simplicité d’entretien et confort parfait par toute saison : ce sont mes matières favorites, les essayer c’est les adopter !
  • Linge de lit dans une couleur poudrée : c’est dans cette gamme de couleurs que je me retrouve le mieux, ça me permet d’apporter une petite touche de couleur tout en subtilité, sans trop changer le style de ma pièce. En ce moment je fonds pour le rose poudré, le gris chaud et le beige sable.
  • Linge de lit à motifs : mon conseil serait de ne pas vouloir en faire trop (à moins de manier l’association des motifs avec brio, et croyez-moi, ce n’est pas chose facile). Essayez de rester dans des gammes de couleurs qui se ressemblent, plutôt que de partir sur des motifs multicolores : il y a moins de risques d’erreurs. Il y a bien sûr le noir et blanc, mais aussi le beige et marron, ou comme ici des dégradés de rose. Le tout est de miser sur des couleurs qui ont un petit rappel autre part dans la pièce, pour ne pas que votre linge de lit se sente un peu seul dans la pièce…
  • Linge de lit à motifs ton sur ton : plutôt discrets, ils apportent tout de même une petite touche déco et du détail. Ce peut être des motifs gris clair sur un fond gris moyen par exemple, ou alors des petits pois, des rayures,… des motifs légers, petits et discrets.
  • Linge de lit à dentelle, froufrous, ou autres pompons : de quoi varier les plaisir et être un peu plus original, mais la clé, c’est de ne pas en abuser ! J’aime tout particulièrement cette parure très sobre avec le liseré en dentelle qui apporte une note de douceur sans en faire trop.

 

 

Les coussins

Les coussins, c’est la vie !

Plus sérieusement, ils apportent une touche un peu plus personnelle au lit, et permettent d’ajouter de la couleur, de la matière, du confort. Cette petite touche cosy de pièce « habitée ».

  • Idéalement, on les combine par chiffre impair : un seul, ou 3, ou 5 (mais là, ça commence à faire beaucoup à enlever/remettre chaque matin !).
  • On joue sur la texture : avec, comme chez moi, un coussin en tricot ou un coussin à noeuds, par exemple (dans ce cas là, on peut se permettre de rester dans une couleur unie, ton sur ton). Les reliefs de la texture vont apporter des ombres, et donc du détail.
  • On joue sur la couleur : en faisant un rappel avec un motif du linge de lit, ou avec les rideaux, la peinture au mur, le tapis,…
  • On joue sur la matière : c’est le moment de se lâcher un peu et d’ajouter par exemple une touche de velours (j’adore !) ou de fausse-fourrure.
  • On joue sur le format : carré, rectangulaire, rond : amusez-vous à varier les formes !

 

 

Le plaid

Ce n’est pas un indispensable, encore moins en pleine canicule, mais j’en ai pourtant toujours un à portée de main dans la chambre.

  • En hiver, il est étalé au pied du lit (et me réchauffe les pieds). En été, il est dans un panier ou posé sur une échelle (DIY, l’échelle, évidemment !).
  • Vous pouvez aussi varier les matières pour mieux s’adapter aux différentes saisons : de la polaire ou du tricot en janvier, de la gaze de coton ou une fouta en août,…
  • Côté motifs, tâchez de ne pas trop vous éloigner des coussins décoratifs : idéalement, ce devrait être un rappel de matière et/ou de couleur, sauf si vous n’avez que des couleurs neutres : dans ce cas, vous pouvez vous permettre un peu de folie pour le plaid 😉

 

Le tapis

Au pied du lit, sous le lit, de part et d’autre du lit… Il y a toutes les écoles, chacun fait en fonction de ses goûts et de l’espace dont il dispose.

Chez moi, ça bouge pas mal : j’ai longtemps eu un grand tapis au pied du lit, qui passait en partie en dessous, mais là pour l’été j’ai adopté un tapis à côté du lit (en « sortie de lit », dit-on dans le jargon) pour un côté asymétrique et un peu plus léger (donc plus frais).

Pour ce qui est des motifs, des matières et des couleurs, c’est le même principe que pour les coussins et le plaid : ne rajoutez pas nécessairement une énième couleur à la gamme de votre chambre, mais variez les plaisirs !

Les rideaux

Les rideaux dans une chambre mériteraient un article à eux tout seuls, tant il existe de sortes et de possibilités. Occultants, voilages, à oeillets, à pattes,…

Mon conseil serait de la faire simple : dans une chambre, on a déjà beaucoup de surface « textile » avec le lit, et les rideaux (surtout une fois fermés) ajoutent tout de suite une autre grande surface de tissu. Il ne faut donc pas surcharger en multipliant les motifs et les couleurs.

  • Si vous êtes plutôt adeptes du linge de lit à motifs, privilégiez des rideaux/stores unis.
  • Si vous n’avez que du linge de lit uni, vous pouvez vous permettre des motifs mais préférez-les très petits, et ton sur ton (ou très discrets). C’est aussi une manière de ne pas vous lasser, car l’habillage de fenêtre peut coûter relativement cher.
  • Si le reste de votre déco est assez simple, vous pouvez optez pour des rideaux bicolores, toujours en privilégiant des couleurs qui se trouvent déjà dans votre déco (peinture murale, linge de lit, fauteuil, tapis,…).

 

Vous l’aurez compris, le jeu des textiles dans une chambre est un peu plus subtile qu’il n’y paraît, mais il y a vraiment de quoi s’amuser et surtout : de varier les plaisirs en changeant par exemple vos coussins ou votre plaid à chaque changement de parure de lit !

 

J’en profite pour vous partager le bon plan du jour : il y a -70% sur tout le site de Blancheporte pour la période des soldes ! Merci d’ailleurs à eux d’avoir sponsorisé cet article, ce qui m’a permis de vous faire cette jolie sélection et de vous partager toute mon inspiration et mes conseils !

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

 

Article en partenariat avec Blancheporte

 

Articles Récents

2 Commentaires

  • Jacqueline
    30 juillet 2018 19 h 47 min

    Je viens de découvrir votre site, ilest super- inspirant. Merci

    • Noémie Meijer
      31 juillet 2018 10 h 12 min

      Oh merci, ravie que ça te plaise ! 🙂

Envie de répondre ?