Projet #4 – Studio étudiant, ambiance ethnique chic

Le projet

Voici un projet réalisé dans le cadre de ma deuxième année de cours du soir.

Les consignes : aménager un espace de 25 m2 répartis sur deux niveaux, en un studio étudiant. Privilégier la zone de travail. La hauteur sous plafond est très importante (jusqu’à 3m70). Comme pour le premier projet, le plan est existant : on ne peut pas modifier l’emplacement de la porte d’entrée, des fenêtres, ni des gaines techniques (arrivée et évacuation d’eau).

Le client : un étudiant vivant seul, et dont les goûts sont résumés à cette image (imposée) :

image dinspiration

Planche tendance

J’ai tiré de cette image le côté ethnique, l’importance du textile, les couleurs fortes (notamment le bleu), et les lignes droites.

Sur ma planche tendance, je reprends donc cette inspiration ethnique, en me tournant plutôt vers les textiles et motifs géométriques péruviens. Je souhaitais moderniser le tout en apportant une touche légèrement scandinave (omniprésence du blanc et du bois clair) et en combinant des formes simples (rectangles, carrés, lignes droites).

planche tendance pour studio étudiant ethnique chic

Plans

J’ai développé mon projet en séparant l’espace jour (coin cuisine, salon, bureau) de l’espace nuit (chambre, salle de bain), en les plaçant chacun sur un niveau :

  • Un grand placard de rangement isole l’entrée du reste du studio. La cuisine est placée dans le fond pour ne pas prendre trop de place visuellement, et j’ai placé mon coin bureau près de la fenêtre, pour bénéficier de la lumière naturelle. Le coin salon est rendu plus intime grâce à un jeu de faux-plafond, et la grande banquette en fait un espace plutôt convivial. Les textiles sont accumulés notamment dans ce coin salon, et le mobilier se veut très moderne et clair (blanc et bois) pour équilibrer les motifs ethniques des textiles. Le parquet en chêne clair se poursuit sur le plafond, pour diminuer l’impression de hauteur du plafond et rendre le tout plus chaleureux.
  • Le coin nuit a plutôt une dominante bleue, couleur plus apaisante. Les lignes des étagères du salon se poursuivent dans la chambre, leur horizontalité permet d’élargir visuellement l’espace. Un jeu de carrelages bleus dans la salle de bain permet de faire une transition entre la douche à l’italienne et les lames du parquet. Entre la salle de bain et la chambre, une vitre translucide laisse passer la lumière mais pas la vue.

Perspectives, planches matériaux & listes shopping

Maquette

Maquette à échelle 5% (carton plume, balsa).

Bon, j’ai hésité à vous montrer cette maquette-ci, parce que c’était uniquement un support pour mes recherches, et non un outil de présentation finale (elle est un peu toute tordue, et quelques éléments ont bougé, notamment l’emplacement du grand placard de rangement), mais malgré tout je crois que c’est toujours utile pour visualiser un espace. Bref, don’t judge me !

maquette
à gauche, le coin chambre + salle de bain à droite, le coin bureau + cuisine + salon

 

Alors, qui parmi vous aurait voulu être étudiant dans ce studio-là ? 25 m2, ça va paraître minuscule aux bruxellois… mais c’est un palace pour les parisiens 🙂

N.


 

Articles Récents

2 Commentaires

  • Valentine
    12 mars 2016 15 h 13 min

    Seulement 25 m2 peut-être, mais super bien agencé et aménagé!
    Hâte de découvrir tes autres projets, c’est vraiment top! 🙂

    • Noémie Meijer
      13 mars 2016 21 h 37 min

      Merci Valentine ! J’en ai encore quelques uns sous le coude à vous dévoiler, stay tuned… 😉

Envie de répondre ?