Projets déco : c’est quoi au juste ?

Dans cette rubrique, je partage avec vous les projets d’aménagement intérieur que je réalise pour mes clients.

projets déco architecture d'intérieur

 

Je vous explique les demandes du client, les contraintes du projet, et le cheminement de mes idées pour aboutir au projet final :

  • Généralement, je commence par un moodboard ou planche d’ambiance, qui expose l’ambiance que je souhaite donner au projet. J’y rassemble les motifs, les couleurs, les matériaux qui m’inspirent et qui, une fois associés, créent une ambiance particulière et me permettent de développer et présenter mon concept.
  • Ensuite, je travaille sur les plans et les coupes pour visualiser mon ameublement à l’échelle. Ils permettent de vérifier les dimensions, la circulation, l’occupation de l’espace,…
  • Je réalise pour chaque projet quelques dessins en perspective : ils sont indispensables pour rendre les choses plus concrètes pour mon client, et pour lui permettre de visualiser sa future décoration. Ils donnent vie au projet !
  • Je travaille très souvent en parallèle sur une maquette 3D, pour mieux me rendre compte des volumes dans lesquels je travaille (et parce que c’est rigolo, faut se l’avouer : ça fait un peu maison de poupée).
  • Enfin, on passe au coeur du projet : la planche matériaux et la liste shopping, qui reprennent les références des meubles, luminaires, peintures, revêtements de sol, objets déco (et tutti quanti) recommandés.

J’espère que ça vous plaira, que ça vous donnera un petit aperçu de mon métier de décoratrice d’intérieur, et que ça vous donnera quelques idées pour vos projets à vous !

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Articles Récents

4 Commentaires

  • Delphine
    1 décembre 2016 11 h 28 min

    Bonjour Noémie,
    Je vous suis sur Instagram depuis quelques mois et je suis sous le charme de vos DIY. J’ai est mis 3 de côté pour les faire. Je suis moi aussi en formation pour devenir décoratrice d’intérieur, mais par correspondance. Ce n’est pas toujours facile.
    Je ne sais pas comment faire pour me lancer sur les moodboard. Je suis bloquée… Je ne sais pas par ou commencer. Vous les faites sur Photoshop ?
    Merci par avance de votre aide.
    _finedeco_

    • Noémie Meijer
      20 décembre 2016 12 h 08 min

      Merci pour ton message ! J’avais moi aussi fait une formation par correspondance avant de me lancer dans mes cours du soir, j’avais terminé la formation mais le côté « abstrait » des cours à distance n’était en effet pas facile. Courage !
      Pour les moodboards, je les faits sur Photoshop, je trouve ça hyper pratique mais c’est vrai que ça demande un peu de manip’ et de connaissance du logiciel. Mais franchement, ça s’apprivoise.
      Un petit conseil : cherche ton inspiration vraiment partout (Pinterest, magasins, magazines, expos,…) et ne te censure pas au début : tu pourras ensuite prendre le temps de trier et d’organiser toutes les images que tu auras récoltées.
      Si tu veux discuter plus en détails, n’hésite pas à me contacter par email ou via l’onglet « Contact » !

  • Melanie
    24 mars 2017 14 h 52 min

    Bonjour Noémie,

    Nous venons d’acheter un appartement à rénover, je recherche quelqu’un pour nous accompagner dans la décoration de cet appartement. Serais-tu intéressée ?

    • Noémie Meijer
      24 mars 2017 18 h 01 min

      Bonjour Mélanie, bien sûr ! Je te contacte par email 🙂

Envie de répondre ?