Lampes de chevet : conseils pour bien les choisir

Vous le savez, j’ai refait ma chambre récemment et s’est donc naturellement posé la question des lampes de chevet. Deux petits objets déco fonctionnels qu’il faut choisir avec soin pour qu’ils soient efficaces et pratiques, mais aussi pour qu’ils se fondent au décor et s’harmonisent avec le reste de la pièce.

Ça peut paraître un choix relativement simple à faire, d’autant plus que les magasins regorgent de catégories « lampes de chevet » parmi lesquelles on pourrait se contenter de piocher… mais on passerait alors à côté d’une belle opportunité de s’amuser un peu en déco, d’oser, d’en faire un élément fort à part entière.

Je vous partage ici quelques inspirations de styles, de genres, et mes conseils pour bien choisir le luminaire qui vous accompagnera dans les bras de Morphée.

 

Les lampes à poser

C’est probablement la première idée qui nous vient en tête : poser tout simplement une lampe sur sa table de chevet. Oui mais… laquelle ?

  • Style minimaliste : parfait pour un look épuré et résolument chic, ou si l’on souhaite garder l’accent sur le papier peint, la tête de lit, les draps à motifs,… J’ai choisi cette option pour l’un des côtés de mon lit, avec un pied de lampe Rodd de chez IKEA et une ampoule à filaments. Idéal pour ne pas voler la vedette aux cadres derrière !
  • Style vintage : un grand classique mais qui fonctionne toujours, et ça apportera une touche vraiment originale à votre pièce. Idéalement, à chiner en brocante dans une jolie couleur passée ! (modèle Rosella chez La Redoute)
  • Lampe tactile : le choix pratique ! Qui n’a jamais cherché à tâtons l’interrupteur en pleine nuit ? Au moins avec ça, on est sûr de ne pas le louper. Et avec un joli style cuivré comme ici, ce serait dommage de s’en priver (modèle Ries chez Lampesenligne.fr).
  • Lampe atypique : c’est l’occasion de mettre en avant un joli coup de coeur en choisissant une lampe tout à fait originale. Ok, ce ne sera pas forcément celle qui éclairera le mieux, mais le coeur a ses raisons que la raison ignore ! Plus sérieusement, si vous optez pour des lampes de chevet dépareillées, laissez vous séduire par une lampe vraiment atypique d’un des deux cotés, c’est l’occasion (ici, modèle Bidi chez Kavehome).
  • Style architecte : un bon classique sur nos bureaux… à déplacer sur nos tables de chevet ! Ça apporte tout de suite un petit look industriel, de quoi casser et équilibrer un peu toute la douceur apportée par les textiles doux-moelleux-confo. J’aime tout particulièrement ce modèle Ranarp de chez IKEA (qui existe aussi en version lampadaire, applique, suspension, et plafonnier. Je dis ça, je dis rien…).
  • Lampadaire : et oui, sortons un peu de notre zone de confort ! Pourquoi ne pas penser lampe à poser… par terre ? Pareil, on privilégie dans ce cas le style dépareillé pour que ça ne soit pas trop imposant, et on choisi un modèle orientable pour pouvoir abaisser le faisceau lumineux (modèle Dione chez Kavehome).

 

Les appliques

On n’y pense pas souvent, mais c’est pourtant une très belle alternative aux lampes à poser, pour varier un peu. On peut jouer les lampes dépareillées avec une applique d’un côté seulement, ou bien placer une applique de chaque côté du lit : tout est possible ! Et si vous n’avez pas de sortie électrique murale, ne paniquez pas : de nombreux modèles fonctionnent sur prise, seule l’attache est murale.

 

  • Style industriel : vous en trouverez une tonne sur le marché, des spots plus ou moins gros, orientables ou non. À choisir dans une couleur sobre (noir ou blanc) pour rester sage, ou dans une couleur plus connotée « indus » (un joli gris métallisé, ou un vert kaki comme ici : modèle Davin chez Lampesenligne.fr)
  • Style minimaliste : parfait pour oser l’applique tout en restant sobre et discret. Se mélange avec tous les styles ! (ici, modèle Roslyn de chez AM.PM.)
  • Applique DIY : je n’ai pas pu m’en empêcher ! Et pour le coup, rien de plus simple : un câble électrique, une grosse ampoule à filaments, un système d’équerre et c’est réglé. J’aime particulièrement ce système d’anneau en bois, autour duquel on enroule le câble (source image : Mydecolab).
  • Lampe à bras articulé : je ne pouvais décemment pas parler d’applique sans vous présenter mon grand coup de coeur de tous les temps, cette applique AM.PM. en métal noir (modèle Voltige). Parfaite pour orienter la lumière selon son désir, que l’on bouquinne ou que l’on se réveille en douceur.

 

Les suspensions

Ma grande préférence pour les lampes de chevet. C’est original, ça n’encombre pas la table de nuit, et le choix est illimité !

 

  • Style bohème : pour renforcer le côté chaleureux d’une chambre, on mise sur les matières naturelles comme le bambou, la paille, le rotin, le cannage, le lin,… (modèle Panama de chez Maisons du Monde… ou ma petite cage à coq ramenée d’Indonésie, pour ceux qui me suivent sur Instagram !)
  • Style aérien : pour faire le plein de douceur ! On vise ici les matières très légères et ajourées, comme cette maille métallique peinte en blanche : on dirait un petit nuage, parfait pour faire de beaux rêves. (modèle Nina chez Lampesenligne.fr)
  • Style ethnique : pourquoi ne pas se servir des lampes de chevet pour donner un style bien marqué à sa déco ? J’aime tout particulièrement cette suspension orientale (modèle Eliza chez Lampesenligne.fr), qui donne une jolie lumière tamisée et de beaux reflets sur les murs. On peut tout à fait rester sobre pour le reste de la déco, avec ce genre de pièce.
  • Style minimaliste : on ne change pas une équipe qui gagne ! Un fil et une ampoule, et le tour est joué. Ou presque, parce que cette douille en marbre noir apporte tout de même beaucoup d’élégance à ce luminaire, vous ne trouvez pas ? (modèle Calvi chez Lampesenlignes.fr)
  • Style scandinave : on mise ici sur le graphique, le géométrique, notamment avec ce grand classique (mais qui fait toujours autant d’effet) de chez Muuto. C’est tout à fait le genre de luminaire que l’on peut dépareiller, en restant dans le même style mais en choisissant un autre modèle, ou une autre couleur.
  • Style chic : je suis séduite par cette tendance des luminaires « boule en verre », je trouve qu’ils rajoutent instantanément un côté chic et élégant à la pièce, sans être trop encombrant ou omniprésent. Parfait quand on ne sait pas trop vers quoi se diriger, ou qu’on a peur de trop en faire ! (modèle Rosaline de chez Maisons du Monde)

 

Quelques conseils…

  • Ne pas se restreindre à chercher dans les catégories « lampes de chevet » des magasins, et ne pas hésiter à détourner des lampes de bureau, des appliques de couloir, des suspensions de cuisine,… Tout est envisageable !
  • Si possible, choisir une lampe avec dimmer pour pouvoir faire varier l’intensité de la lumière et l’adapter à la situation.
  • Choisir son ampoule avec soin : elle doit être suffisamment éclairante pour pouvoir lire, mais un peu tamisée quand même pour ne pas éblouir, et avoir une couleur plutôt chaude pour garder une ambiance chaleureuse.
  • Ne pas hésiter à jouer le mix & match avec des lampes dépareillées… mais aussi des types différents : une lampe à poser d’un côté et une suspension de l’autre, par exemple ! C’est ce que j’ai choisi de faire chez moi, avec d’un côté une lampe sur pied (style minimaliste) et de l’autre un duo de suspensions (style bohème). Dans ce cas, gardez une cohérence dans les couleurs et/ou les matériaux, et si vous voulez être sûrs de ne pas vous tromper, conserver des tables de chevet identiques pour calmer le jeu.
  • Ça paraît bête, mais pensez à garder l’interrupteur facilement accessible depuis le lit (attention si le câble est très long par exemple, ou si l’interrupteur est tout petit et difficile à trouver).
  • Les lampes de chevets ne doivent pas être les seules points lumineux d’une chambre : idéalement, il faut aussi un éclairage central (« central » dans le sens « général », il ne doit pas nécessairement être placé au milieu de votre pièce) que l’on peut allumer/éteindre depuis l’entrée et depuis le lit, ainsi qu’une petite lumière d’ambiance (une guirlande dans un coin, ou une lampe à poser au sol par exemple, qui seront uniquement déco mais ça apportera beaucoup, croyez moi !).

 

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

 

Article en partenariat avec Lampesenligne.fr

Articles Récents

4 Commentaires

  • Stephanie
    3 août 2018 9 h 40 min

    Bonjour sublime tout comme d’habitude où avez vous acheter le cadre namastay in bed svp j’adore !

    • Noémie Meijer
      3 août 2018 17 h 36 min

      Merci ! Il vient de chez Desenio 🙂

  • Rosalie
    4 novembre 2018 10 h 17 min

    Bonjour,
    Très apaisante cette chambre…
    Pourrais-je vous demander où vous avez acheté le petit oiseau accroché au mur ?
    Merci d’avance

    • Noémie Meijer
      6 novembre 2018 12 h 01 min

      Merci ! L’hirondelle noire en céramique je l’ai rapportée d’un voyage à Porto l’hiver dernier, elle vient d’un tout petit magasin de souvenirs 🙂

Envie de répondre ?