DIY #71 – Couronnes de Noël

Vous le savez, Noël par ici c’est plutôt version minimaliste ! Pas de déco à outrance, d’overdose de bibelots qui ne serviront que quelques semaines, et surtout pas de plastique cheap.

Pour rentrer dans cette tendance, cette année j’ai voulu vous proposer deux petits DIY simples, rapides et qui se fondront dans tout décor, tout en apportant une touche de déco de Noël, mais sans en faire trop. Un « slow Christmas », en quelque sorte !

Il vous faudra :

  • des cercles d’abat-jour : ce sont des cercles en métal que l’on trouve dans tout bon magasin de loisirs créatifs ou en ligne, je vous en ai trouvé en ligne juste ici. J’ai pris des diamètres de 30, 35 et 40 cm pour composer mes trois couronnes.
  • du cuir synthétique : trouvé en magasin de tissu tout simplement, mais vous pouvez utiliser une chute de tissu que vous avez déjà, tant qu’il est suffisamment rigide. Ça marche aussi avec une ceinture recyclée, ou du papier cartonné !
  • des attaches parisiennes
  • une guirlande lumineuse LED sur piles : j’ai trouvé les miennes chez Skylantern, j’ai privilégié les boitiers pour 2 piles pour qu’ils ne soient pas trop larges.
  • du fil de fer
  • une paire de ciseaux
  • un appareil pour percer des trous dans le cuir (le mien est une antiquité récupéré de chez ma grand-mère, mais si vous ne disposez pas d’un tel outil, vous pouvez faire le trou avec une pointe de paire de ciseaux si votre cuir n’est pas trop épais)
  • des branches de verdure : j’ai choisi du sapin pour faire simple et de saison, mais ça peut aussi être de l’eucalyptus, de l’olivier, du cyprès, du houx,…
  • du ruban adhésif double-face : j’ai utilisé le double-face transparent tesa (idéal pour coller solidement sans abîmer la surface : la guirlande lumineuse sera réutilisable et/ou remplaçable !) et des languettes adhésives spécial vitres tesa (indispensables pour coller ses couronnes sur une vitre sans laisser de trace, ou pour coller ça sur une porte ou un mur sans devoir percer un trou !)

 

Couronne végétale

Commençons par la couronne végétale.

Préparez votre verdure en séparant les différentes branches. Placez-les sur votre cercle pour simuler leur emplacement, et commencer à créer votre composition. J’ai choisi de réaliser une version très épurée, recouvrant les deux tiers de mon cercle en métal. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi peindre le cercle à la bombe pour apporter une touche de couleur ; de mon côté, j’ai choisi de le laisser blanc pour mieux le marier avec mon intérieur.

 

Une fois votre assortiment décidé, fixez chacune des branches avec un morceau de fil de fer. Commencez par les extrémités pour que la branche suivante camoufle le fil de fer précédant, et ainsi de suite. Un morceau de fil de fer suffit pour les petites branches, deux seront nécessaires pour les plus longues.

Si vous souhaitez apporter un détail supplémentaire, vous pouvez ajouter un autre type de verdure au centre de la couronne (qui servira aussi à masquer les derniers morceaux de fil de fer que vous avez placés). J’ai fait un essai avec du houx (fixé avec un point de colle), ça pourrait être aussi deux ou trois fleurs, des perles de bois, des pommes de pin, un noeud un ruban,… Mais fidèle à moi-même, je suis restée minimaliste et j’ai tout simplement collé un petit morceau de sapin pour camoufler le fil de fer.

 

On va à présent créer l’attache. Découpez un morceau de cuir de 3,5 cm de large et 15 cm de long (j’ai pris les mêmes dimensions que pour la couronne lumineuse pour que les attaches soient similaires).

Pliez-le en deux, et réalisez un trou dans les deux épaisseurs de cuir. Placez le cercle en métal à l’intérieur de la boucle, puis passez une attache parisienne dans les deux trous pour refermer l’attache.

 

J’en ai réalisé deux de différentes tailles pour créer une jolie composition avec une couronne lumineuse.

 

Couronne lumineuse

Pour réaliser cette couronne lumineuse, commencez par enrouler la guirlande LED autour du cercle en métal. Maintenez bien la guirlande au fur et à mesure que vous l’enroulez pour ne pas qu’elle glisse et se déroule au fur et à mesure (oui, ça sent le vécu : j’ai enroulé pendant quelques minutes dans le vide… !). Répartissez l’entièreté de la guirlande autour du cercle : au besoin, serrez ou desserrez un peu plus, c’est du fil de fer donc ça se modèle assez facilement.

Une fois la partie avec les mini ampoules LED enroulée, enroulez le reste du fil plastique sur 3 cm : cette partie sera recouverte par le cuir.

 

Découpez un morceau de cuir selon les dimensions du boitier à piles : le mien faisant 3,5 cm de large x 7 cm de haut x 2 cm d’épaisseur, j’ai découpé un morceau de cuir pouvant l’englober entièrement, soit : 7,5 cm de large (1 fois la largeur + 2 fois l’épaisseur) x 20 cm de haut (2 fois la hauteur + 3 fois l’épaisseur). Vous me suivez toujours ?

Découpez des petites encoches sur les angles, au niveau du passage du cercle en métal, et au niveau de l’interrupteur de la guirlande, pour pouvoir le laisser accessible.

 

On va tout simplement fixer le cuir sur le boitier à l’aide du ruban adhésif double-face transparent. Placez d’abord un morceau sur les côtés, puis sur le devant, puis sur les côtés à nouveau, et enfin sur le dessus. Rabattez le morceau de cuir au fur et à mesure pour faire adhérer tout ça.

On voit bien l’encoche de l’interrupteur au dos ! Et avec les languettes adhésives, on peut facilement décoller la couronne pour l’allumer puis la recoller en place.

 

Vos couronnes sont prêtes à être installées !

À accrocher sur une porte, sur une fenêtre, au mur, en solo, en duo, ou en composition : laissez-vous guider par votre inspiration !

J’ai fait plusieurs essais, j’aime particulièrement la couronne végétale au dos d’une porte (toujours efficace !), et encore plus cette composition de 3 couronnes sur une fenêtre : ça rajoute un côté poétique, tout en restant minimaliste, et le soir venu ça ajoute un petit point de lumière d’ambiance comme on les aime, à l’approche des fêtes !

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIYSi vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie(a)pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !

Article sponsorisé par tesa : merci à eux de m’avoir lancé ce joli challenge de DIY de Noël !

Articles Récents

Envie de répondre ?