Dans ce projet, nous avons redéfini l’entièreté des espaces pour transformer cet ancien salon de coiffure en un salon de thé, sur trois étages. Nous avons redessiné les cloisonnements pour délimiter les espaces nécessaires, repenser et facilité la circulation, et créer les différentes zones souhaitées par la cliente : espace accueil/comptoir, quatre espaces de dégustation distincts différenciés par leurs assises (banquette, tables duo, tables restaurant, fauteuils bas), un espace travail (tablette surélevée), un espace enfants, une cuisine, des toilettes accessibles PMR et un niveau entier dédié aux ateliers organisés par l’établissement.
La cuisine a été ouverte par une verrière à mi hauteur, afin de dégager la vue et de partager les coulisses de la confection des différentes douceurs proposées. Chacun des quatre espaces de dégustation a sa propre identité, confort et éclairage, étudiés en fonction de son utilisation.
Les coloris ont été travaillés en harmonie dans les différentes zones et étages, tout en gardant une cohérence et un fil conducteur dans les nuances, les détails et les accessoires. La vitrine a également été repensée en cohérence avec le reste du projet.
Quelques références :
© photos : Caroline Morin
« Lorsque je me suis lancée dans ce projet d’ouverture du salon de thé, j’ai tout de suite pensé à Pierre Papier Ciseaux pour m’accompagner dans la partie décoration et aménagement des espaces. Noémie s’est révélée être très à l’écoute de mes besoins et envies, tout en me proposant des idées aussi originales que pratiques (aka, le fauteuil suspendu qui n’a pas été libre une seule fois pendant les deux ans d’ouverture :) ). Noémie a été parfaite durant tout le projet, elle a su adapter les plans en fonction des impératifs donnés, elle a été extrêmement réactive à chaque fois qu’il m’a fallu un plan technique pour les artisans (et j’en ai fait des demandes !). Alors, certes, distance oblige, l’équipe n’a pas pu être sur place pour aider au suivi de chantier, mais je ne me suis pas sentie abandonnée une fois les visuels et les plans livrés. Aménager un espace commercial n’est pas simple, il faut respecter des normes, penser encore plus aux espaces de circulation tout en gardant un côté chaleureux et convivial. Mission réussie, on a eu une foule de compliments sur la décoration et l’aménagement, les clients étaient ravis de trouver un lieu cosy et accueillant, une petite bulle chaleureuse où pouvoir passer quelques minutes ou quelques heures pour oublier leur quotidien ! »