Title Image

L’électricité chez soi : conseils pour bien la penser

L’électricité, c’est le parfait exemple en design d’intérieur de ce détail qui fait toute la différence.

Discrète, elle est pourtant partout, dans toutes les pièces, et on s’en sert absolument tous les jours. Lorsqu’elle est bien pensée, elle accompagne notre mode de vie et facilite notre quotidien. Au fil de mes projets clients, j’ai accumulé quelques trucs et astuces, des petits conseils, des « il suffisait d’y penser », qui permettent d’optimiser la façon dont l’électricité va nous accompagner au quotidien.

Et avec la Maison Californienne, c’était l’occasion de vous partager chaque étape, chaque choix, de la conception à la réalisation, afin d’illustrer tout ça. Vous retrouverez donc ici tous les choix faits pour notre Maison, parmi les produits de mon fournisseur Niko, qui m’a accompagnée sur ce projet. J’ai choisi de travailler avec eux comme je le fais sur la majorité de mes chantiers, car ils sont pour moi gages de qualité et de fiabilité, et proposent de nombreuses solutions répondant à mes exigences fonctionnelles autant que déco. Et puis c’est une entreprise familiale belge, que j’ai à coeur de soutenir !

On se lance ?

La conception

Lorsqu’on a la chance de pouvoir (re)penser l’électricité de son habitation de zéro, que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation majeure, c’est l’occasion de penser à tout mais c’est aussi plutôt vertigineux pour les particuliers qui se lancent dans cet exercice pour la première fois. Où placer les interrupteurs ? Combien de prises sur ce mur ? Sur quel(s) mur(s) ? Quels points lumineux pour quels espaces ? Ai-je pensé à tout ? Pas de panique, nous allons passer tout ça en revue ensemble 🙂

Les prises

Dans la théorie, pour les prises, « mieux vaut trop que pas assez ». Rien de plus désagréable que de réaliser, une fois les travaux terminés, qu’il nous manque une prise pour faire charger son téléphone, ou pour passer l’aspirateur. Mais dans la pratique, l’installation d’une prise simple par un pro coûte autour de 70€ pièce, et en avoir 15 sur chaque mur n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique, alors autant bien réfléchir ce poste en amont. Voici quelques points à prendre en considération :

  • Prévoir au moins une prise dans chaque coin de la pièce : surtout pour les pièces de vie principales comme le salon, la salle à manger et la chambre. Les angles des pièces seront bien souvent habillés par un meuble, une plante, une lampe,… et c’est là que nous avons le plus d’éléments à brancher pour notre vie quotidienne (lampes, chargeurs de téléphone, appareils pour écouter la musique, Google Home, téléviseurs,…). Si une prise doit être placée dans un endroit moins discret, ce n’est pas un soucis, nous travaillerons ça avec un joli design : on en parle dans le chapitre suivant !
  • Éviter les prises au milieu des murs : sauf si justement vous avez prévu un grand buffet dans une salle à manger, ou un meuble TV par exemple, mais attention que la prise devient alors plus difficile d’accès.
  • Ne pas lésiner sur la quantité dans la cuisine : c’est là où nous en aurons le plus besoin, et où ça doit être vraiment fonctionnel.
    • Regroupez les prises par 2 ou par 3, de part et d’autre du plan de travail, sans oublier une prise à proximité des plaques de cuisson (pour mixer une soupe par exemple), et le nombre de prises adéquates par rapport aux nombres d’appareils électro (petits et gros) que vous utilisez régulièrement. Pensez long terme (une future cave à vin, l’achat un jour d’un gros robot ménager,…). Pour vous donner une idée, à la Maison j’ai placé 2 doubles prises et 1 prise simple le long du plan de travail, ainsi qu’une double prise sur l’ilot central (+ toutes celles pour les électro encastrés).
    • Pour les appareils électroménagers justement, pensez à installer une prise dans un placard à hauteur de plan de travail : sur un plateau coulissant (indispensable pour éviter la vapeur à l’intérieur d’un placard), vous pourrez y installer votre grille-pain, bouilloire, petite machine à café,.. et tout cacher quand vous aurez fini de les utiliser !
    • Pensez à apporter de l’électricité sur votre ilot central si vous en avez un : pour un petit appareil électro, un chargeur de téléphone, une petite lampe,… Ça sert toujours ! J’évite par contre de placer des prises directement sur le plan de travail, je trouve que ça fini toujours par s’encrasser, l’entretien est compliqué, et c’est très visible ; je préfère placer des prises sur le jambage (côté) de l’ilot par exemple.
  • Dans la salle de bain, il en faut peu mais bien ! J’essaye généralement de limiter le nombre de prises apparentes, au strict nécessaire : le chargeur de brosse à dent électrique, une prise libre pour les invités, et c’est tout. Le reste, si ça peut correspondre à votre mode de vie, essayez de l’intégrer dans un tiroir / placard. À la Maison Californienne par exemple, j’ai prévu une prise dans le meuble vasque (hauteur 70 cm), j’y ai branché une rallonge multiprise avec interrupteur, et on y branche les sèche-cheveux, lisseur, rasoir,… Quand on utilise ces appareils, on ouvre le tiroir, on allume l’interrupteur, et on peut tout ranger (et éteindre) quand c’est terminé. Plus rien ne traîne ! Attention de bien respecter les distances de sécurité par rapport aux points d’eau.
  • Cela coûte généralement moins cher d’avoir une double prise que deux prises simples : pensez stratégiquement pour regrouper vos éléments !
  • La hauteur des prises varie selon les pièces : dans toute la maison, on compte environ 15 à 20 cm à partir du sol, mais dans une cave, un garage, ou toute pièce risquant d’être inondée (salle de bain, buanderie), on les monte à 25 cm minimum.
  • Place-t-on les prises multiples de manière verticale ou horizontale ? L’usage veut que les prises soient horizontales, et les interrupteurs verticaux ! Mais pas d’erreur ici.
  • Pensez aux prises pour faire recharger vos téléphones, tablettes,… : dans le salon près du canapé, dans la cuisine près d’un plan de travail (j’aime bien les placer proche de / sur l’ilot), dans la chambre,…
  • Des prises en hauteur ? Fausse bonne idée selon moi. À réserver pour des endroits où il y a un meuble fixe en-dessous (ilot de cuisine par exemple), et quand il s’agit de brancher occasionnellement des éléments (chargeur, aspirateur), mais pas pour des appareils branchés constamment.
  • Les fameuses prises aspirateur : sans devoir forcément en prévoir une uniquement pour cet usage, pensez à avoir une prise à l’entrée des pièces, et n’oubliez pas les couloirs/hall d’entrée et d’escaliers. On peut même placer une prise directement sous un interrupteur, à hauteur de main, pour cet usage : plus besoin de se pencher !
  • Toujours pour l’aspirateur, si vous avez un aspirateur balai, pensez à prévoir une prise dans le placard où il sera rangé. À la Maison Californienne, j’en ai placé une dans l’une des colonnes de la cuisine : très pratique à dégainer, et il est toujours chargé !
  • Les prises TV : si vous êtes très « télé », dans les salons j’essaye d’en placer à deux endroits différents pour laisser la possibilité de changer l’aménagement du salon si on le souhaite. Si vous l’êtes moins, prévoyez-en au moins une dans le salon, même si vous n’en aurez pas l’usage : il faut toujours penser à l’éventualité de la revente de votre habitation, ce pourrait représenter un frein à l’achat pour certains. On peut aussi penser à un téléviseur dans une chambre, et aussi à prévoir la prise TV directement à 1m20 (environ) du mur afin de pouvoir fixer la télévision au mur. Autre astuce pour la télévision : prévoir une goulotte dans la cloison pour y faire passer tous les câbles et ainsi les rendre parfaitement invisibles.
  • La prise pour le sapin de Noël : ça parait bête mais… pensez-y 😉
  • La prise pour l’appareil à raclette : tant qu’à faire, ce serait dommage de s’en priver… pensez-y aussi ! À la Maison Californienne, on a combiné les deux (sapin et raclette) dans une prise située sur un pilier central, à proximité de la table de salle à manger. Et elle nous sert également de prise aspirateur pour cette zone centrale : d’une pierre trois coups !
  • Penser aux prises télécommandées par un interrupteur : une bonne manière d’ajouter un point lumineux à l’autre bout de la pièce, de créer une chouette ambiance dès l’arrivée. Par exemple, c’est ce que j’ai prévu dans le vestiaire de la Maison Californienne, car c’est un endroit où l’on prend rarement le temps d’installer une ambiance, d’allumer des petites lampes. Alors hop, dès l’allumage de l’interrupteur général, une petite lampe d’ambiance s’allume également.
  • Les prises au sol, qu’en penser ? C’est très chouette sous la table de salle à manger, pour l’appareil à raclette par exemple. Ou encore à proximité du canapé, pour brancher un téléphone ou un ordi portable. Mais à long terme, et par expérience perso/clients, elle finit toujours par se trouver au mauvais endroit : trop visible, ou au contraire peu accessible. C’est en tout cas à éviter si vous souhaitez placer un tapis. À bien réfléchir selon vos besoins !
  • Les prises internet : pensez évidemment aux endroits comme le(s) bureau(x), le salon si la box s’y trouve, là où se trouve la TV, mais aussi aux relais si vous avez une grande maison et/ou des murs en dur : certaines ondes ne passeront pas partout et il vous faudra installer des relais wifi. Pour vous donner une idée, à la Maison Californienne (280m2 sur 4 niveaux, murs en parpaings et en pierre), nous avons installé 4 prises internet pour pouvoir avoir une bonne couverture. Attention que pour certains relais, il faut une prise classique en plus d’une prise Ethernet.
  • Les prises USB : elles peuvent être prévues dans la cuisine pour charger son téléphone, dans la chambre en tête de lit, ou dans un bureau par exemple. Dans mon travail, j’ai rarement l’habitude d’en placer chez mes clients car je trouve que la technologie évolue bien vite, certains appareils sont désormais à l’USB-C,… J’ai tendance à privilégier l’intemporel, mais je m’adapte aussi aux besoins de mes clients.
Les interrupteurs

Comment les penser ? Où les placer ? Je vous dis tout !

  • Pour bien penser ses interrupteurs, il faut bien étudier ses trajets de circulation. Où va-t-on se trouver quand on aura besoin d’allumer les lumières ? Dans quels espaces passe-t-on le plus de temps ? Où va-t-on en premier lorsqu’on rentre chez soi ? Quel(s) espace(s) souhaite-t-on contrôler du même endroit ? Quand et où va-t-on avoir besoin d’éteindre les lumières ? Le tout est de rationaliser ses trajets, ne pas devoir traverser toute la pièce pour allumer ou éteindre. Quelques exemples, que j’ai notamment appliqués à la Maison Californienne :
    • À l’entrée, j’ai des interrupteurs pour contrôler le vestiaire, l’entrée, et le couloir qui mène aux espaces de vie.
    • J’ai rassemblé les interrupteurs des différentes cages d’escaliers / couloirs aux mêmes endroits, pour pouvoir tout éteindre du même étage si besoin.
    • Dans la cuisine, où nous passons beaucoup de temps, j’ai placé des interrupteurs pour contrôler tous les espaces de vie : cuisine mais aussi ilot central, salle à manger, couloir et salon.
    • Dans la chambre parentale, j’ai pensé à l’interrupteur près du lit, pour tout éteindre sans devoir se relever.
  • Simplifiez l’extinction des feux : ne négligez pas la facilité de pouvoir éteindre rapidement une pièce quand on en sort. Dans une suite parentale par exemple, pensez à pouvoir éteindre à la fois la chambre, le dressing et la salle de bain depuis l’entrée.
  • Rassemblez les interrupteurs des volets au même endroit : on a rarement besoin d’activer les volets un à un dans une même pièce.
  • Évitez de rassembler trop d’interrupteurs au même endroit : on se dit que c’est pratique, plus esthétique, mais… le cerveau aura du mal à retenir quel interrupteur correspond à quoi, s’il y en a plus de 4 au même endroit. Dans mes projets, j’essaye même de limiter à 3. Si vous souhaitez contrôler plus de trois éléments à partir d’un seul endroit, vous pouvez opter pour un Digital black : je vous en parlerai plus en détails dans un prochain article sur la “Maison intelligente” !
  • Évitez les interrupteurs derrière les portes : ils doivent se trouver du côté de la poignée.
  • Pensez à installer un interrupteur « tout éteindre » : Niko propose cette fonctionnalité  avec sa solution intelligente Niko Home Control et je trouve ça tout simplement génial ! Un seul interrupteur pour éteindre plusieurs points lumineux et prises connectées : tellement pratique quand on monte se coucher, ou tout simplement quand on quitte la maison. À la Maison Californienne, j’en ai placé un dans l’entrée (qui se trouve également sur notre trajet pour monter à l’étage), mais pourquoi pas en prévoir un aussi dans la chambre principale ?
  • Les interrupteurs à témoin lumineux : très pratique lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur de la pièce. C’est parfois le cas dans les salles de bain et les WC, c’est surtout très utile pour des pièces partagées, et/ou accessibles par plusieurs portes : on sait alors directement si la pièce est déjà utilisée.
Les points lumineux
  • Pour bien les penser, c’est comme pour les interrupteurs : pensez à vos trajets de circulation, votre façon d’utiliser les espaces au quotidien. Vous aimez lire dans votre salon ? Hop, une applique près du canapé. Vous souhaitez mettre en avant votre collection d’objets déco ? Hop, une rangée de spots le long de la bibliothèque. Vous aimez prendre des bains détente ? Hop, un éclairage doux pour ces moments-là.
  • L’un des conseils que je répète le plus en coaching déco : pensez à prévoir un point lumineux dans chaque coin de la pièce, pour annuler les zones d’ombre et pouvoir les combiner selon les occasions. Ce peut être une lampe branchée sur secteur (prise), des spots, un ruban LED, une suspension, une applique,… Varier les différents types est même vivement conseillé !
  • Dans les grandes pièces, un point central (suspension ou plafonnier) est idéal, en complément d’autres points lumineux bien sûr.
  • Prévoir au moins un point central (pour une suspension ou un plafonnier) dans la salle à manger et le salon. Même si vous êtes certain de ne jamais l’utiliser, pensez à la revente (ou à un changement d’avis) : c’est un indispensable selon moi, et vous pouvez toujours le camoufler avec une rosace (il en existe de très contemporaines).
  • Anticipez le type de luminaire que vous souhaitez placer : faut-il une ou plusieurs arrivée(s) d’électricité ? (La question se pose souvent pour la salle à manger.)
  • Pensez aux détecteurs de mouvement pour certains points lumineux : très pratique pour l’extérieur (devant la porte d’entrée et/ou sur la terrasse), ils peuvent convenir aussi à certains pour les espaces de passage, couloirs, cage d’escaliers.
  • Dans la salle de bain, pensez à une configuration de points lumineux les matins où il faut bien vous réveiller (spots et appliques par exemple), mais aussi aux soirs où il faut vous détendre en douceur (ruban LED dans les plinthes ou dans une niche déco, appliques à commander distinctement des spots, spots dimmables,…). Je recommande à tous mes clients de prévoir au moins 2 circuits d’éclairage distincts dans la salle de bain, pour justement pouvoir varier les ambiances.
  • Dans la cuisine, j’ai personnellement appliqué le même conseil que pour la salle de bain : nous avons des spots pour éclairer la préparation des repas au quotidien, et sur un autre circuit des appliques qui apportent une lumière plus tamisée, plus chaude, idéale pour préparer l’apéro ou servir de lumière d’ambiance lorsque l’on se trouve dans la salle à manger attenante. Enfin, pour la cuisine, pensez à bien éclairer votre plan de travail sans créer d’ombres avec vous-même, c’est l’essentiel.
  • Dans un dressing, ne négligez pas l’éclairage ! Il sera pensé différemment si le dressing est ouvert sur la chambre ou non (lumière plus ou moins discrète si on veut laisser dormir son conjoint par exemple). Ce peut être un ruban LED sur toute la longueur ou dans les placards, des spots qui viennent appuyer les différents modules au plafond, et/ou un joli plafonnier (pas trop bas) si vous avez une pièce dédiée.
  • Pour les spots, c’est un peu au cas par cas, mais de manière générale je vous conseillerais de rester simple :
    • On a tendance à en prévoir beaucoup (trop), n’ayez pas la folie des grandeurs, mieux vaut moins et compenser avec des lumières d’appoint.
    • Pensez aux spots dimmables. Par expérience, tous mes clients qui avaient des spots dans leur salon (avant mon intervention, car je n’en place jamais comme éclairage principal dans un salon), ne les allument jamais… sauf s’ils sont dimmables 😉
    • Mieux vaut les placer le long des murs qu’au centre de la pièce (pour un effet plus doux : ils deviennent un éclairage indirect en se reflétant sur les murs).
    • Dans mes projets, j’utilise plutôt les spots pour les espaces de passage (couloir), les espaces techniques (salle de bain), ou pour souligner un élément architecturale/déco (bibliothèque, dressing, colonne, marches d’escalier,…)
  • À quelle hauteur place-t-on une applique murale ? Tout dépend de la pièce, du modèle de l’applique, et de la taille que vous faites (oui, oui), mais en général je place les miennes à 190 cm du sol. Pour une tête de lit, c’est plutôt 120 cm.
  • Et les rubans LED ? Il ne faut pas en abuser, mais on peut y penser pour éclairer un dressing, jouer avec les proportions d’un couloir, souligner une bibliothèque ou une niche, illuminer la crédence d’une cuisine,…
Et si on doit faire une modification ?

Tout était déjà installé dans votre habitation ? Vous n’avez pas prévu de travaux d’électricité ? Vous avez fait un petit oubli ? Vous avez changé d’avis ou de mode de vie ? Pas de panique, il y a toujours une solution !

  • La rallonge ou le bloc multiprise : ça nous sauve bien des fois, même si c’est moins esthétique. Je les trouve par contre très pratiques pour les espaces bureaux : en choisissant un modèle avec interrupteur, on peut ainsi tout éteindre d’un coup en quittant son poste.
  • Rajouter une prise : en rénovation, comme dit mon entrepreneur « tout est possible »… mais tout à un coût. C’est faisable, mais ça signifie de nouvelles saignées, des retouches d’enduit et de peinture,…
  • Déplacer une prise ou un interrupteur : attention que les câbles ne sont pas toujours suffisamment longs, ça peut s’avérer plus compliqué que ça en a l’air, mais ça peut être une bonne solution dans le cadre de certaines rénovations.
  • Utiliser un interrupteur télécommandé : ça, c’est LA bonne solution : pas de saignées, pas de travaux, juste un interrupteur à coller sur son mur. Ils permettent de contrôler des prises connectées (on peut facilement remplacer une prise non connectée par une prise connectée), et sont de vrais atouts dans des petites rénovations ou dans le changement d’affectation d’une pièce. Voici les modèles que proposent Niko, si ça peut vous intéresser !
  • On peut facilement diviser un point lumineux en deux ou trois, avec ce type de rosace multiple, et/ou déporter un point lumineux en utilisant un système de crochet.
  • Si votre changement ne concerne que l’aspect déco, sachez qu’on peut facilement remplacer la finition (l’enjoliveur) et le bouton poussoir d’un interrupteur (les parties visibles, en somme) quand il s’agit de la même marque : bon à savoir !
L’alarme

On m’a posé la question, alors je vous retranscris mon conseil : quand on en est à la refonte totale de son circuit électrique, c’est le moment ou jamais de penser à l’installation d’une alarme filaire. Je la trouve plus sécurisée et moins coûteuse à long terme qu’une alarme sans fil. Mais il revient à chacun de comparer les différentes offres sur le marché.

Les choix esthétiques

Ça y est, les questions techniques sont réglées, il nous reste le plus fun : les questions déco ! Mais ça n’en est pas moins casse-tête parfois pour mes clients notamment, alors je vous partage ici mes conseils et expériences en la matière.

Le choix de la couleur

Selon moi, on peut tout à fait choisir des coloris différents pour l’appareillage électrique de sa maison. J’aime ainsi distinguer les différentes zones de la maison, et pourquoi pas s’amuser un peu avec les finitions :

  • une teinte pour les espaces de vie, une autre pour les espaces de nuit (c’est l’option que j’ai choisie pour la Maison Californienne : du noir dans les espaces de vie pour un côté déco assumé, du blanc dans les espaces de nuit pour plus de douceur)
  • une teinte pour les espaces perso, une autre pour les espaces pro si cela peut vous concerner
  • une teinte différente, plus neutre ou au contraire plus graphique, pour les espaces de passage (couloir, cage d’escalier, entrée,…)

Essayez de tout de même vous limiter à trois coloris différents au total, pour conserver une harmonie générale.

Pensez aux murs sur lesquels se trouveront les appareillages électriques :

  • on peut jouer au camouflage en choisissant des interrupteurs ton sur ton (c’est le cas dans le petit bureau noir, à la Maison Californienne) …
  • … ou au contraire choisir une couleur qui tranche (c’est ce que j’ai fait à la Maison avec des interrupteurs et prises noirs sur les murs blancs chauds du séjour)

Pensez au fil conducteur : le meilleur moyen d’obtenir une certaine harmonie dans un intérieur, c’est de développer des fils conducteurs à travers l’habitation, ou au moins à travers un même espace ouvert. J’aime le faire à travers les luminaires (qu’ils aient tous un matériau ou une couleur en commun), mais aussi en assortissant les pieds des meubles, les châssis, les poignées de portes/meubles, et… les interrupteurs et prises. Tout ne doit pas forcément être identique, mais ça vous donne une piste pour choisir certains coloris.

Pensez aux exceptions : une petite pièce à la déco atypique ? N’hésitez pas à renforcer ça avec vos appareillages électriques ! À la Maison Californienne, c’est le cas du petit bureau noir, mais aussi des WC à l’étage : la robinetterie et le bouton poussoir étant dorés, j’ai misé sur un interrupteur doré pour compléter l’ambiance.

Pour rentrer plus en détail dans les coloris, et vous inspirer encore un peu plus, voici mes coups de coeur dans la gamme Niko :

  • Niko Pure steel black : mon coup de coeur dans cette gamme, un intemporel minimaliste très agréable au toucher. Dans ce même coloris, il y a aussi le liquid black (très brillant, très chic !) et le Bakelite® piano black (pour un clin d’oeil plus rétro)
  • Niko Pure steel champagne : cette couleur… on en parle ?
  • Niko Pure bamboo : oui, oui, du vrai bois dans vos interrupteurs, pour s’assortir au mobilier par exemple !
  • Niko Intense anthracite : je sais que beaucoup d’entre vous ont des châssis anthracites, cette finition est parfaite pour prolonger le fil conducteur d’un intérieur !
  • Niko Intense bronze : idem que pour la finition steel champagne, je trouve cette teinte très élégante, notamment pour des chambres ou un séjour.
  • Niko Original light grey : un très bon choix pour une fermette rénovée par exemple, une maison avec des poutres apparentes, un parquet en chêne massif,… on prolonge les teintes chaudes et douces jusque dans les interrupteurs.

Le choix du modèle

À chaque intérieur son propre univers, et les interrupteurs et prises peuvent faire partie intégrante de l’ambiance qu’on souhaite donner à notre habitation.

Si je prends comme exemple les différentes gammes que propose Niko, on pourrait avoir :

  • un style plutôt traditionnel, pour une ambiance maison de campagne, douce et chaleureuse, des coloris tendres, un toucher confortable, avec la finition Niko Original
  • un style plus épuré, plus intemporel, et aux angles légèrement arrondis pour apporter un côté très chaleureux, avec la finition Niko Intense
  • un style carrément minimaliste, graphique chic, jouant avec des matériaux exclusifs, et qui soulignera l’architecture de la pièce, avec la finition Niko Pure (c’est celle que j’ai choisie pour la Maison Californienne)

Autant pour les coloris je pense qu’on peut être un peu plus libres sur la quantité selon les pièces, autant pour les modèles je privilégie une même ligne, une même collection pour l’entièreté de l’habitation (sauf pièce « exception », si on veut vraiment marquer une ambiance particulière).

À la Maison Californienne, voici les références placées :

  • Niko Pure steel black dans tous les espaces de vie (entrée, vestiaire, WC du bas, salon, salle à manger, cuisine, cage d’escalier), le petit bureau (parce qu’il est entièrement peint en noir), et la suite invités (parce que sa déco est pensée en fonction)
  • Niko Pure steel white dans tous les espaces de nuit (couloir de nuit, chambres, salles de bain) et les bureaux de l’agence
  • Niko Pure alu gold pour les WC du haut, pour le fun !

Tellement de choses à vous partager sur l’électricité dans une maison… que j’ai séparé ces infos en deux articles : la suite arrive donc et concernera cette fois la maison connectée : domotique, prises et interrupteurs connectés, écran de commande central, contrôle d’accès… nous aborderons tous ces aspects qui rendent nos maisons intelligentes, dans un prochain article !

J’espère sincèrement que tous ces petits conseils pourront vous aider dans la réflexion autour de l’électricité de votre habitation, qu’ils vous permettront de vous poser les bonnes questions et de vous apporter un peu d’inspiration dans le choix des éléments ! Voyez cet article comme une checklist, retenez les arguments qui vous parlent, les idées qui font mouche pour vous, chez vous !

Et n’oubliez pas : au plus vous serez précis dans la communication avec votre corps de métier, au plus il pourra adapter son travail à vos attentes, et ainsi éviter les déceptions. Car, vous le savez désormais : ce sont les petits détails qui font toute la différence !

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Article en collaboration avec Niko, que je remercie pour m’avoir permis de prendre le temps de vous partager et de vous illustrer tous ces conseils.

Photos 1, 6, 8, 9, 11, 12, 13, 14 : (c) la talentueuse Elodie Deceuninck

Comments

  • 29 septembre 2022
    reply

    Anais

    Bonjour,
    Actuellement, je renove ma maison en France. Grâce à vôtre blog mon choix s’est porté sur cette marque. Je n’ai plus qu’à passer commande .

Post a Comment