Petite précision à ce titre mi-aguicheur mi-dictateur : en déco, il n’y a pas d’erreurs, de « faux-pas » tant que ça vous plaît à vous ! Et ça, c’est bien LA règle numéro 1. Car la première erreur en déco, c’est de suivre une tendance ou un conseil sans s’écouter soi-même.
Pourquoi cet article, alors ? Tout simplement pour vous partager ces petits détails que je vois souvent chez mes clients, quand ils me disent « on ne se sent pas bien dans cette pièce, il y a un truc qui cloche, quelque chose qui manque, mais on ne sait pas quoi ». Et bien souvent, un début de réponse est parmi ces éléments-là.
C’est donc bien évidemment sans aucun jugement que j’écris tout ce qui suit, chacun fait bien ce qu’il veut de ses quatre murs. Et si vous avez intentionnellement réuni ces 10 éléments chez vous et que ça vous rend heureux, grand bien vous fasse, c’est le plus important ! Je vous parle simplement d’après mon expérience, ce que j’ai pu observer et comprendre au fil de mes projets déco. J’aborde ici le rendu visuel, l’harmonie générale, et non les ressentis individuels et les goûts personnels, qui sont propres à chacun.
Bref, si vous faites partie de ceux qui doutent encore en matière de déco, qui hésitent et se posent la question, et finissent par faire comme ce qu’ils ont vu chez les autres (je ne vous jette pas la pierre, Pierre, on l’a tous fait… ) ou si vous êtes à la recherche de ce qui coince dans votre déco, de ce je-ne-sais-quoi qui ne va pas, voici peut-être des pistes à explorer !
1. Peindre ses murs en blanc
Ou plutôt, peindre ses murs en vrai blanc. Rien de tel pour rendre votre pièce ultra froide, et s’apercevoir qu’avec un certain angle et une certaine lumière (surtout celle du Nord), le blanc devient bleu-froid, en fait. Alors bien sûr, on a le droit de peindre ses murs en blanc (c’est d’ailleurs vivement recommandé pour apporter fraîcheur, luminosité et sensation d’espace), mais choisissez toujours la teinte de blanc juste après la teinte 0 (certaines marques l’appelleront « blanc off », ou « blanc 001 », ou tout un tas de jolis noms poétiques). Personne ne le remarquera à l’oeil nu, vos murs ne paraîtront ni sales ni jaunes, mais simplement il s’agit d’un blanc chaud, très légèrement cassé, qui, par définition, ne refroidira pas votre pièce.
Chez moi, mes murs blancs sont peints en blanc 001 de la marque blanche (huhu) de mon magasin de bricolage, mais pour ma chambre, j’ai choisi un blanc carrément chaud (il a une pointe d’ocre) pour pouvoir apporter de la fraîcheur et de la luminosité sans pour autant perdre en confort et en chaleur (il s’agit de la teinte Inspiration n°3, Arum (gamme Levis Atelier, en vente notamment chez Paint House à Wavre).
(sur cette photo vous voyez la différence entre le blanc chaud des murs, et le blanc froid du plafond ; vous voyez aussi que le blanc change d’un mur à l’autre, en fonction de son orientation/exposition à la lumière)
2. Tout miser sur un seul point d’éclairage
Un plafonnier dans la salle à manger ? Check. Une lampe sur pied dans le salon ? Check. Des lampes de chevet dans la chambre ? Check. Ok, ça, ce sont les grands classiques, mais si vous vous contentez d’eux, l’ambiance sera bien triste chez vous (après, hein, chacun son truc). Je vous conseille vivement de multiplier les points d’éclairage (je vous l’expliquais notamment ici, avec plein d’autres conseils sur la lumière), en variant leur fonction :
- 1 éclairage général (grosse suspension au centre de la pièce, par exemple)
- 1 éclairage fonctionnel (spots sous les meubles hauts dans la cuisine, lampe de bureau, liseuse dans le salon,…)
- minimum 1 éclairage d’ambiance (qui ne sert pas vraiment à éclairer, je vous l’accorde, mais qui apporte douceur et équilibre dans votre pièce, et ça, c’est déjà pas mal (et plutôt indispensable) : c’est par exemple une petite guirlande lumineuse dans un coin, une lampe à poser au joli design,… Bref, un luminaire « coup de coeur » avec une faible intensité, mais une jolie esthétique.
(liseuse dans le salon et guirlande guinguette dans la chambre)
3. Négliger le couloir et les WC
C’est petit, c’est confiné, on ne fait qu’y passer, ça ne vaut pas la peine d’investir dans de la déco pour ces petites pièces « techniques ». Grave erreur, mon ami !
Bien au contraire, ces pièces-là, vous y passez plusieurs fois par jour, et justement, comme vous n’y restez pas longtemps, vous ne risquez pas de vous lasser de si tôt : vous pouvez vous permettre de vous lâcher un peu sur la déco, et faire quelque chose de fun, d’osé, d’inattendu. Et un petit pot de peinture ou quelques éléments DIY, ça ne coûte pas non plus un bras. De la peinture tableau noir, un papier peint graphique, des dessins à même le mur, des luminaires DIY farfelus… lâchez-vous, c’est le lieu pour !
Et si vous voulez voir ce que j’ai fait, moi, dans mes WC : rendez-vous ici !
(Chez moi, l’aménagement des WC et du palier d’escalier)
4. Ne pas mettre de tapis dans le salon
Bon, là, il y a 2 écoles : les militants anti-poussière-avec-des-enfants-et-un-chat-c’est-pas-possible-tu-comprends, et les défenseurs de la déco-ambiance-cosy-cocoon-un-tapis-ça-se-nettoie. Et moi, j’ai clairement choisi mon camp. Pourquoi ?
- Parce qu’un tapis, ça dessine une zone de convivialité dans un salon, en reliant canapés, fauteuils, tables basses et poufs dans le même espace détente.
- Parce que ça réchauffe tout simplement une pièce, visuellement et techniquement.
- Parce que nos pieds, en rentrant du boulot ou pour fêter le week-end avec les copains autour d’un bon apéro, ils méritent bien un peu de douceur.
- Parce que la poussière, dans une maison, c’est inévitable, et qu’un tapis, ça s’aspire comme tout le reste. Et si c’est des tâches dont vous avez peur : même votre parquet n’apprécierait pas une tâche de Pinot noir ou de sauce bolo, et je ne suis de toute façon pas du tout partisane des tapis à 4000€, ni des tapis tout blancs. Et puis à quoi bon vivre dans un endroit aseptisé, où l’on ne peut rien toucher ni salir ? Laissons ça aux hôpitaux et aux musées, voulez-vous ? Un intérieur c’est fait pour vivre !
- Parce que c’est un élément déco qui occupera une belle surface dans la pièce et vous permettra de cacher un sol que vous n’aimez pas, d’apporter de la couleur, de la douceur, un style, un touche bohème/vintage/contemporaine,… Bref, d’exprimer votre personnalité.
(Il existe des tapis qui accrochent plus ou moins la poussière, et que l’on peut même passer en machine. C’est le cas de ceux en plastique recyclé de chez Liv Interior : testés et approuvés, doux et facile à entretenir, je vous les recommande ! Et pour ceux qui craignent les tâches, misez sur les motifs : ils permettront aux tâches de passer un peu plus inaperçues.)
5. Choisir un tapis trop petit
En parlant de tapis, en voilà une autre, d’erreur qu’on voit bien trop souvent : choisir un tapis trop petit pour l’espace. Un tapis trop petit, non seulement ça peut paraître un peu ridicule, mais surtout ça rapetisse la pièce visuellement. Et personne n’a envie d’avoir un salon plus petit qu’il ne l’est réellement, si ?
L’astuce que j’applique chez tous mes clients et chez moi-même : je fais en sorte que le tapis soit suffisamment large pour passer sous les pieds avants de chaque pièce de mobilier (canapé, fauteuil, lit). Pas la peine qu’il dépasse de l’autre côté (sauf si vous avez une immense villa et le budget qui va avec), tant que les bords disparaissent sous le mobilier, cette continuité donnera de la profondeur et de la perspective. Et donc une impression d’espace.
(Qui repèrera l’erreur sur cette photo ? 🙂 )
6. Coller ses meubles dans les coins
Pour éviter l’effet showroom, évitez de plaquer tous vos meubles contre les murs. Rien de pire pour les mettre en valeur ! Au contraire, amusez-vous en créant des zones au sein d’une même pièce : pourquoi pas le canapé au milieu du salon et une jolie console derrière, ce fauteuil en biais devant la bibliothèque, ou votre lit au centre de la pièce, avec un meuble en guise de tête de lit ?
Ce n’est clairement pas possible dans tous les espaces, mais c’est une idée à garder dans un coin de la tête !
Et pour tout ce qui est armoire, commode, buffet,… qui bien souvent ont quand même leur place contre un mur : ne les calez pas dans les coins, par pitié ! Placez-les au centre du pan de mur, et habillez les coins avec une plante, un joli vase, une échelle décorative, un luminaire… ou rien du tout, hein, parfois c’est pas plus mal quand c’est un peu aéré 🙂
(meubler un coin avec une échelle — ne pas coller ses meubles dans les angles ! 🙂 )
7. Afficher tous ses objets déco
Less is more !
Et c’est une grosse fana de déco qui vous écrit, donc je sais que la tentation est grande de vouloir exposer sa collection de bibelots ou ses 14 paniers en osier (mais ils sont tous différents, vous comprenez). Je ne vous juge pas, je vous mets juste en garde que plus il y en a, moins on les voit et donc moins on en profite. Et plus on étouffe. Rien de tel qu’une jolie sélection d’objets, bien mis en valeur sur un coin de meuble, l’appui de fenêtre, ou dans le coin de la pièce. Et stop, on s’arrête là : on n’en met pas sur tous les coins de meuble, sur tous les appuis de fenêtre, dans tous les coins de pièce.
Et si on vient d’acquérir un nouvel objet-chouchou, on le met à la place d’un autre, on fait tourner sa déco d’une pièce à l’autre, on remise au grenier pour quelques mois,… ou on arrête d’acheter tout ce qui nous passe sous la main sous prétexte que ça coûte moins de 5€ (oui, je parle bien des magasins comme Action, alias le diable en personne).
8. Succomber au total look
Vous adorez le style scandinave ? Vous êtes passionné par le vintage ? Vous avez un coup de coeur pour la déco industrielle ? Vous êtes adepte de l’esprit bohème chic ? C’est très bien de savoir ce qu’on aime, mais il faut aussi savoir doser pour ne pas que notre intérieur ressemble à une page de catalogue.
Mélangez les styles, associez des pièces inattendues, incorporez des meubles qui tranchent, pour faire ressortir chaque élément déco. Une jolie commode rustique sera bien mieux mise en valeur si elle n’est pas perdue au milieu d’une table rustique, de chaises rustiques, de cadres rustiques, et d’un buffet rustique. Trop de (insérez ici votre style déco de prédilection) tue le (insérez ici votre style déco de prédilection).
(Un petit meuble en bois retro acheté en seconde main qui prend sa place dans le hall d’escalier à côté d’une lampe style industriel et d’un miroir en laiton plutôt chic — une enfilade midcentury avec une échelle et un plaid plutôt bohème, contrastés par une étagère Tomado carrément vintage)
9. Occuper chaque pan de mur
Encore une fois, rien de tel pour surcharger l’espace, étouffer l’ambiance, et noyer votre déco dans la monotonie. Privilégiez un beau grand mur de cadres par exemple, ou bien 2-3 affiches sur ce mur-là mais aucune sur celui-ci. Laissez respirer quelques espaces pour mieux laisser vivre ce qui s’y passe dans les autres !
(Affiche Memory sur un pan de mur — gallery wall dans l’escalier)
10. Ignorer les fenêtres
Habillez-les, ces pauvres petites ! Outre la fonction occultation / intimité / on-peut-se-balader-tout-nu-chez-soi, ajouter du textile à ses fenêtres fait d’une maison une « home sweet home ».
Un voilage tout simple, de gros rideaux épais ou de jolis stores : il y en a vraiment pour tous les goûts, et ça rajoute tout de suite du confort et de la chaleur à une pièce. Bon, après, on n’est pas obligé d’en mettre partout-partout, mais je pense que dans un salon et dans une chambre, c’est indispensable.
11. Choisir des rideaux aux mauvaises dimensions
Et en parlant de rideaux… évitez d’avoir des rideaux aux dimensions exactes de la fenêtre : posez votre tringle tout en haut du mur, à 10 cm maximum du plafond (votre fenêtre paraitra plus grande), et faites tomber vos rideaux jusqu’au sol. Ceci est valable peu importe la dimension de votre fenêtre, son allège (distance entre le sol et la fenêtre), son imposte (distance entre la fenêtre et le plafond), la météo,… Et si possible, faites en sorte que votre tringle dépasse de chaque côté de la fenêtre, pour pouvoir ranger votre rideau (ouvert) sans obstruer la vue.
Pour ce qui est de la longueur des rideaux, là aussi il existe 2 écoles :
- ceux qui ont tort : arrêter le rideau juste 1-2 cm au-dessus du sol ;
- ceux qui ont tout compris : arrêter le rideau entre 2 et 5 cm plus long que le sol, pour créer une petite cassure, un joli pli élégant (comme pour le devant des pantalons de costume chez les hommes : même principe).
(Le rideau dans la chambre d’une cliente)
12. Placer une frise
S’il y a bien un faux-pas en déco, c’est la frise : on oublie ! Privilégiez plutôt les soubassements (en peinture par exemple, et vous pouvez même séparer le dessus du dessous avec une petite baguette de bois peinte elle aussi), ou les moulures, jouez sur la hauteur des plinthes,…
C’est bien plus moderne et ça ne casse pas la hauteur de la pièce.
13. Associer plus de 3 couleurs
J’aurai pu mettre cette erreur en premier, car c’est l’un des éléments fondamentaux en déco. Même s’il ne faut pas respecter à la lettre ce principe (ne brûlez pas votre tapis sous prétexte qu’il y a une quatrième couleur sur une toute petite partie de celui-ci), vous vous en rendrez compte assez rapidement : dès qu’on dépasse 3 couleurs principales dans une pièce, l’ensemble est un peu perdu, perd de sa cohérence et a l’air surchargé.
Evidemment, une couleur neutre ne compte pas vraiment (ne comptez pas le blanc par exemple, dans vos 3 couleurs, sauf si c’est la couleur principale de votre pièce comme dans ma chambre). Et si vos 3 couleurs principales sont des neutres (du beige, du noir, du blanc) : vous pouvez vous permettre une quatrième couleur (du gris clair), voir une cinquième (du jaune moutarde).
Pensez aussi aux matériaux, qui apportent de la couleur : le bois, le métal, les fibres naturelles,… Et dites-vous que vous pouvez rassembler plusieurs matériaux sous une même couleur. Par exemple, toujours dans ma chambre, avec tout ce blanc, ce beige et cette touche de noir, j’ai associé des coloris « dorés » : du laiton, de l’osier et du bois blond, que je considère comme une seule et même couleur (et qui se rapproche d’ailleurs du beige, donc on reste sur 3 couleurs principales, ce qui ne m’empêche pas d’ajouter une touche de moutarde ou de rose poudré quand l’envie m’en prend, avec quelques coussins et plaid par exemple, puisque le reste des couleurs sont neutres. Vous me suivez toujours ?).
Enfin, gardez en tête que ces couleurs doivent revenir dans des proportions différentes : une couleur principale, et deux autres couleurs qui seront en plus petites doses.
(Camaïeu de blancs, de beiges, de bois, de laiton et une touche de noir dans ma chambre)
14. Mixer les couleurs du métal et du bois
Ah. Sujet délicat.
Idéalement, on essaye de garder une seule couleur de métal dans une même pièce (métal doré, métal argenté, métal cuivré), et une seule couleur de bois (bois blond, bois moyen, bois foncé).
Mais c’est une « règle » assez dure à tenir. Notamment à cause de la robinetterie, que l’on est peu nombreux à pouvoir choisir dans la teinte que l’on souhaite. Par exemple, dans mon intérieur, ma couleur de métal est plutôt le doré (jadis c’était le cuivré), mais quand nous avons acheté notre appartement la robinetterie était déjà placée et neuve — et argentée —. Ç’aurait été une dépense inutile que de remplacer tous les robinets par des robinets dorés ou noirs, mais c’est quelque chose que je garde en tête pour le jour où nous ferons construire/rénover une maison.
Pour le bois, c’est un peu plus simple. Attention tout de même au parquet, qui va rapidement donner le ton au reste de votre déco. Encore une fois, le nôtre était déjà placé — et neuf — lors de notre achat ; je le trouve un peu trop foncé et orange à mon goût, mais je m’adapte en y associant du bois blond pas trop clair.
(Robinetterie noire, châssis de verrière noir, et accessoire de cuisine en métal noir dans la cuisine d’une cliente)
15. Trop de symétrie
La symétrie apporte équilibre et sérénité, mais c’est comme pour tout : quand c’est trop, c’est trop !
Exit donc les tables de nuits + lampes de chevet + tapis de chaque côté coordonnés. Idem pour les coussins du canapé. Un peu, d’accord, mais pensez à casser la symétrie avec un élément qui sort du lot, en variant les dimensions, les couleurs, l’emplacement.
(Pour rester dans l’exemple de la chambre et du salon : asymétrie au-dessus du lit avec cadres d’un côté et suspensions de l’autre, et applique liseuse d’un côté du canapé et panier bas de l’autre)
Maintenant que je vous ai livré tous mes secrets, à vous de me dire ce que vous avez remarqué chez vous : qu’est-ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas ? Quelle « erreur » avez-vous repérée ou n’est au contraire pas valable chez vous ?
Deborah
Coucou ! Pas mal les conseils 😀
je crois que je suis plutôt pas mal. Par contre je suis team blanc hôpital ahah. Mais c’est vrai que je trouve encore mon salon pas assez chaleureux ^^ D’ailleurs peut être que tu peux me donner un conseil : J’aimerais mettre des rideaux dans mon salon mais je suis embêté car le coffrage de mes volets roulants se trouve à l’intérieur et non dehors.. Pas facile pour trouver comment disposer des rideaux.
Bonne soirée
Deborah
Noémie Meijer
Oui en effet pas facile de composer avec ces coffrages de volets roulants… Tu n’as pas trop le choix que de mettre ta tringle par-dessus, donc qu’elle soit un peu plus éloignée de ta fenêtre que la normale. Il existe aussi des tringles en U qui vont le contour, mais plus difficile à trouver aux bonnes dimensions.
Déborah
Merci de m’avoir répondu 😀
je vais regarder s’il y a ça, merci !
Bonne soirée 🙂
Olivia
Merci mille fois pour tout ces conseils, je suis avec beaucoup d’assiduité ton blog, j’aime tout! Nous déménageons dans trois semainse et j’ai hate de m’attaquer aux nouveaux chantier déco, j’ai déjà prévu la confection de la suspension bohême pour la chambre d’une de mes filles! Dans les erreurs à éviter, j’aurai ajouté poser des sols différents dans chaque pièces. Dans notre future maison, quatre sols différents au rdc (3 carrelages+ une moquette), pareil au second, et bien ça n’est pas terrible! Bonne continuation, et bon anniversaire!
Noémie Meijer
Oh merci !
En effet accumuler trop de revêtements de sol différents est souvent une erreur, et ça rapetisse notamment les espaces. Mais il n’y a rien contre varier les revêtements, quand c’est bien fait (et pas « trop ») c’est vraiment joli !
Melody
Merci pour les conseils dont je vais m’inspirer.
J’ai une question : je vais avoir une cuisine noir et bois ouverte sur le salon. Comment faire pour que tout mon salon ne donne pas un total look industriel ? J’ai acheté ausis pour le salon un canapé gris clair merci
Sarah
Bonjour Noémie,
Merci pour cet article !
Je vois que tu n’as pas mis de rideaux à la fenêtre de ton pallier, tu ne le conseilles donc pas ? J’ai des palliers très similaires aux tiens (mais plus petits, impossible de mettre un meuble, je ne mets de la déco que sur l’appui de fenêtre) et j’hésite à y mettre des rideaux pour rendre ce lieu de passage un peu plus chaleureux… Des conseils à ce sujet ? 🙂
Merci d’avance ! Belle journée, Sarah
Noémie Meijer
En l’occurrence dans mon palier on n’en a pas la nécessité, on n’y est que de passage donc pas vraiment d’intérêt 🙂 Et puis on a pu ajouter un peu de chaleur et de « cosy » avec la déco, le meuble, notamment, donc effectivement si chez toi tu ne peux rien placer de trop volumineux, un joli voilage peut être une bonne idée !
Lucie
Super article !
Je crois que je m’en sors pas trop mal, même si dans une location ce n’est pas évident de respecter tout ça (on va pas parler de l’effet hôpital des murs et du carrelage ). Par contre je suis moins convaincue pour les objets déco et les couleurs : j’ai vu des intérieurs avec accumulation d’objets et de couleurs qui donnaient une déco très réussie ! Même si c’est plutôt difficile à reproduire chez soi…
Je trouve aussi que les intérieurs toutes couleurs assorties ont tendance à donner un petit côté magazine pas très chaleureux.
En tout cas ça m’a donné envie de mettre un peu de nouveauté chez moi
Noémie Meijer
Haha en effet challenge supplémentaire dans une location !
Bien sûr tout ça reste très théorique et parfois il y a de très belles exceptions ! Mais ce n’est pas à la portée de tout le monde de réussir à combiner accumulation et joli intérieur… ça demande un peu de maîtrise ! Et la plupart du temps c’est juste surchargé. Idem pour les couleurs, il y a de très beaux intérieurs très colorés, mais si tu observes bien ceux qui sont vraiment réussis ne jouent pas avec plus de 3-4 couleurs différentes.
Naf
Ahaha » action c est le mal » ! (gifi, foir fouille, bazar machin ). Entre rien et trop… e, additionnant tous les 5€, on a un joli objet original (pitié on evite de copier le catalogue maison du monde, c est d un manque d originalité…)
Noémie Meijer
Tout à fait d’accord ! Je préfère économiser un peu plus longtemps et m’acheter un bel objet qui durera dans le temps et que j’aurai désiré pendant longtemps, que d’accumuler de petits objets sans valeurs, qui vont finir par s’abîmer/se casser, et dont je vais me lasser car ce sera des achats sur un coup de tête…
Ben aissa
Je suis ravis de lire ton article et t en remerciendes precieux conseils que j ai partager avc mes amies qui aiment la déco. Et je suis plutôt fier de moi parce que je respect la majorité des critères à par un je crois le mélange de métaux (argent et or ) mais ds une pièce ou les couleurs sont neutre enfin moi je voudrais te demande peut être si tu avais le temps un jour qui sait un concours ou l une d entre nous emporterait des conseils sur une pièce de notre maison ou agencement ( vis à des photos qu on t en envera) enfin quelques choses comme sa
Noémie Meijer
Merci pour ton message ! J’y ai déjà pensé mais il faut que je trouve une façon de le faire qui fonctionnerait bien, car ce genre de conseils me demande du temps et j’ai déjà un emploi du temps bien chargé… Pas évident d’y caser un projet gratuit 🙂 Mais affaire à suivre !
audrey
Super article, que j’ai adoré lire! alors pour résumer, mes points faibles sont clairement de vouloir afficher tous mes objets déco et au contraire d’oublier d’habiller mes fenêtres ! Mais pour les baies vitrées panoramiques du salon,,c’est un peu un casse-tête. Elles ne descendent pas jusqu’en bas, et comme c’est une extension, le mur est en alu ou pvc blanc au-dessus ! Donc quid du perçage… Je t’assure que tu t’eclaterais, chez moi !
Noémie Meijer
haha ! Difficile de te conseiller comme ça sans avoir vu, d’autant qu’un mur en alu ou en PVC me paraît bizarre 😉 Il y a toujours la solution d’accrocher ça au plafond ?
audrey
Je t’envoie une petite photo sur Insta… Manière que tu vois la bête.
Estelle
Article très intéressant! Nous allons prochainement emménager dans notre maison que nous avons fait construire et où malheureusement les murs seront blanc-blanc je pense. Mais je compte y remédier en peignant certains murs en couleur. Par contre pour les voilages, mettre la tringle à 10cm du plafond me parait haut (nos menuiseries font 2,15m/3m).
Il ne me reste plus qu’à appliquer les conseils pour avoir un salon chaleureux. Petite question, que pensez-vous de 2 canapés de couleurs et formes différentes dans un salon? Ça match ou c’est une erreur ?
Noémie Meijer
Pour les rideaux/voilages c’est vraiment valable peu importe les dimensions des châssis 🙂
Pour les canapés, ça peut tout à fait marcher ! Tout dépend des styles, des couleurs, des formes, des dimensions,… 🙂
Line
Merci beaucoup pour tous ces conseils c’est top !
Je vais devoir repeindre mes murs blanc-blanc car maintenant je ne vois que ça haha!
Pourrais-tu nous faire un point un de ces jours sur quels murs peindre dans un pièce en fonction de si on veut agrandir une pièce etc ? Car ma chambre est toute blanche mais je ne sais pas quel mur peindre en couleur 🙂
Merci !
Noémie Meijer
hahaha 😉
J’en parle déjà un peu dans cet article : https://pierrepapierciseaux.be/conseils/5-choses-a-savoir-en-deco-1-la-couleur/
Mais je note la question pour un prochain article ! 🙂
DNT
Bravo pour cet article. J’aurais dû le lire avant de repeindre mon salon en blanc. Sinon le 5 c’est la moquette qui devrait passer sous les pieds du canapé ? J’ai une petite question. Les meubles de mon salon ont la plupart des pieds en métal noir. Or j’aimerais m’acheter une table basse en verre fumé mais avec des pieds en laiton (Haku déchet Made) et je vois que tu dis je n’ai pas mixer le métal. Qu’en penses-tu ?
Noémie Meijer
Oui dans l’idéal on essaye d’éviter le mix des métaux mais ça peut s’avérer très compliqué 😉 En l’occurence, le noir et le laiton fonctionnent plutôt bien ensemble, donc pas de soucis ! Je trouve l’association laiton/chrome plus délicate…
Bazzoni
Bonjour
Est il possible d’associer une petite table fer forgé couleur rouille avec la lampe mini pipistrella ! Merci pour ta réponse
Noémie Meijer
A priori je trouve le contraste des deux styles un peu fort (qui ne mettra en valeur ni l’un ni l’autre), mais sans photo c’est dur de se faire une véritable idée 🙂
Callemien sophie
Bonjour,
J’ai trouvé votre blog très sympa.
Malheureusement je n’ai pas trouvé réponse à ma question, auriez vous la gentillesse de me répondre?
j’ai recouvert mon mur de salle à manger avec un magnifique papier peint.
( marque anglaise, avec bouleaux, oiseaux et insectes: magnifique ) il me reste des rouleaux.
Est- ce une bonne idée de tapisser la porte de la salle de bain à l’étage et l’arrière de mon lit aussi avec ce même papier peint?
Un peu too mutch , non?
Un tout grand merci
Noémie Meijer
Bonjour ! Si c’est la porte côté extérieur et non dans la salle de bain, oui ça peut être très sympa ! (Le papier peint dans les pièces humides n’est pas conseillé, sauf papier peint adapté).
Et pour le mur de tête de lit aussi, bonne idée, par contre c’est un risque de vous en lasser plus vite car vous l’aurez à 3 endroits différents..!
Sara
Bonjour,
Article très sympa !
J’aurais une question : mon salon fait salon et salle à manger notre déco est dans les tons gris blanc et bois pour le mobilier nous avions donc choisi des voilages effet lin roses poudré ce qui correspond bien à notre style un peu moderne. Néanmoins nous ne savons pas quelle couleur de voilage mettre du côté salle à manger. Auriez vous des idées ?
Noémie Meijer
Merci !
Difficile par contre de vous conseiller sérieusement comme ça, sans photos, sans connaître votre style,… 😉 Mais n’hésitez pas à compléter mon formulaire pour que je puisse en savoir un peu plus !
Camille
Bonjour,
Merci pour cette article qui donne de bonnes idees ! Je suis actuellement en location et on nous a donnez l’autorisation de faire comme chez nous !
J’ai acheter canapé gris, table basse rengement pour mettre les plaids, meubles blanc en bois et grande table a manger en bois avec chaises beige…je trouver le tout un peu terne et triste… J’ai decider de peindre 2 mur en rose mat (les deux du meme coter) en rajoutent coussin rose et il me manque le tapis maintenant ! Tout est plus chaleureux et mes meubles blancs ressortent beaucoup plus ! Nous allons bientot passer au couloir… (avec un escalier pour y allez) il est tres large, tres grand et une belle hauteur sous plafond… Savez vous ou je pourrais trouver une guirlande de lumiere pour suspendre dans tout le couloir ? Pour avoir un effet d’etoile au dessus de la tete… Et quel couleur peut on mettre dans un grand couloir ? 1 mur ou 2 mur peind ? Le plafond peut on le peindre également ?
Noémie Meijer
Alors pour les guirlandes style guinguette vous pouvez aller voir chez Skylantern, elles sont top ! Sinon si guirlandes plus fines, voir chez IKEA ou sur Amazon ? Toutes les couleurs sont permises dans un couloir, faites-vous plaisir ! 😉 Et bien sûr vous pouvez aussi peindre le plafond pour le rapprocher visuellement, c’est intéressant notamment pour les belles hauteurs sous plafond comme chez vous !
courel
bonjour
dans une chambre ou les murs serait blanc cassé ( et non blanc blanc:)) et un mur bleu tres fonce avec des plintheen bois que faut il mettre au sol moquette blanche ou moquette bleu ou avoir une 4eme couleur ( j ai bien lu qu il n en fallait que 3 couleur ( blanc bleu bois)
merci de tes conseils
Noémie Meijer
Idéalement on assorti la plinthe soit au mur, soit au sol, donc en l’occurence je placerai un sol en bois 🙂 Sinon moquette blanche peut tout à fait fonctionner, j’aurais peur que la moquette bleue assombrisse un peu trop la pièce, mais de nouveau sans voir votre pièce c’est difficile de vous orienter concrètement !
L'hostis christelle
coucou!,une nouvelle location en appartement et un achat de nouveau mobilier,dont un buffet qui ne vas sans doute pas passer contre le mur à cause de la pose d’un radiateur mal placé!de ce fait je suis bien embêtée car je ne sais pas si on peu mettre un buffet sans le plaqué au mur?cela doit faire étrange non?je ne vois pas ou le placé,ou derrière le canapé?en faire un séparateur de pièce de vie qui fait 18m2,avec donc coin cuisine vide avec juste un évier et son petit meuble!le buffet est long de 240cm,!auriez vous des suggestions peu être?sinon j’ai pensé à enlevé le radiateur qui va gêné et ce définitivement,ainsi ça passerai,mais bon si je pouvais l’éviter car sans chauffage c’est pas l’idéal non plus,le mettre devant les fenêtres ça ne vas non plus car je condamne mes fenêtres!donc voilà!je ne sais pas si vous aviez une idée et ou peu ce placé un buffet long or mis contre un mur s’il vous plait?en vous remerciant par avance.christelle
Noémie Meijer
Bonjour Christelle,
Difficile de vous conseiller sérieusement sans voir des photos 🙂 Enlever un radiateur en location me semble compliqué..! N’hésitez pas à compléter mon formulaire pour que je puisse vous conseiller personnellement en étudiant votre pièce et vos meubles.
Lorraine
Bonjour, merci pour tout ces conseils. J’ai opté pour une déco noir et bois dans le mobilier, avec un canapé gris clair. J’ai également dans la même pièce un mur de parement nuancé de gris ,blanc et gris légèrement plus foncée. C’est joli, mais j’aimerais mettre une touche de couleur, que me conseillez vous?
Noémie Meijer
Beaucoup de choses sont possibles ! Tout dépend de vos goûts 😉 N’hésitez pas à compléter mon formulaire pour des conseils personnalisés par rapport à votre déco à vous : https://pierrepapierciseaux.be/formulaire-projet-deco/
Nadia
Merci pour cette page très intéressante !
Je suis de celle qui habille tous les murs et se lamente de ne rien pouvoir mettre sur celui sur lequel projette le video projecteur !
J’ai surtout du mal à renoncer à un style de déco, du coup je fais des ambiances différentes selon les pièces en essayant de conserver un fil conducteur mais je m’arrache les cheveux
J’aurai 2 questions: j’ai un salon haussmanien avec cimaises, cadres moulures avec angles arrondis en arabesque. Je veux peindre les murs tout en blanc (je ferai attention au blanc du coup !), seuls les portes, trumeau, encadrements de fenêtre seront de couleur bleu foncé ou ocre je ne sais pas encore mais de couleur mate.
Du coup :
1- d’habitude j’utilise de la peinture satinée pour un salon mais là ça fera bizarre avec les parties de couleur en mate ? Et le blanc mat serait salissant et marquerait vite pour son aspect au toucher peu agréable. J’ai entendu parler de peinture velours mais ça ne fait pas mat je crois. Que puis je utiliser ?
2- je voulais tapisser un des murs avec du papier peint jungle (pas très original je sais) mais cela ne ferait il pas étrange de tapisser un cadre avec les arrondis et volutes des baguettes en staff ??
Merci pour vos conseils !
Noémie Meijer
Aucun soucis pour mêler le mat et le satiné, quand ce sont des matières différentes comme ici (murs en plâtre et boiseries). La peinture velours est encore plus salissante que la mate 😉 Je privilégie toujours du mat dans les pièces de vie et les chambres, ça reflète plus joliment la lumière je trouve.
Caro
Merci pour ces super conseils, notamment l’astuce du blanc 001 qui donne vraiment un très beau résultat.
Je me permet juste un retour d’expérience au sujet du tapis : avec nos deux chats nous avons abandonné nos tapis (que J’aimais pourtant beaucoup !!)
Pas à cause des poils mais parce qu’elles ont la passion de faire leurs griffes sur tout tapis ou moquette. Même avec des griffoirs à côté.
Et un tapis ou une moquette défoncé par les grattages, même s’il est bien propre, c’est vraiment moche.
Noémie Meijer
Effectivement il faut adapter sa déco à ses habitudes de vie… et à celles de ses habitants 😉 Ici aucun de mes chats n’a jamais fait ses griffes sur un tapis, par contre mon chat actuel est passionné par tout ce qui est chaise tressée, et paniers en osier !
Julie
Hello! Je viens de relire cet article étant donné que j’ai déménagé il y a 8 mois et que je n’ai toujours pas réussi à mettre mon super appartement à mon goût.. ces conseils vont bien m’aider. Ce sont des bonnes bases pour reprendre en main une nouvelle déco. Tu m’avais déjà bien aidé avec les mini coachings et je compte bien faire appel à tes services dès que mon portefeuille se sera renfloué un peu
Merci en tout cas !
Noémie Meijer
Avec plaisir 🙂 Profite bien de ton nouvel appart !
Jacqueline
Bonjour. J’ai repeint un petit meuble à tiroirs avec une peinture effet rouille. Mais je ne sais pas de quelle couleur peindre les pieds et les tiroirs, je ne voudrais pas de rouille. Puis-je mettre du noir ? Du gris foncé ? Merci pour votre réponse.
Noémie Meijer
Oui du noir me semble être une bonne idée ! Pourquoi pas faire un rappel du noir dans les poignées des tiroirs, par exemple ?
Malvin
Noemie, juste trop bobo pour moi
Noémie Meijer
Conseils à prendre avec des pincettes, comme je l’explique dans la toute première phrase de l’article 😉 En déco, la règle la plus importante c’est : chacun ses goûts !
michèle barbe
Noémie, dans ma chambre je cherche quelle couleur mettre sur le mur de mon lit (avec porte d’entrée bois chêne clair) chaque côté deux murs blancs et face au lit un dressing couleur noir. Sur le mur blanc à droite de mon lit j’ai mis une phote 90x60cm de mon défunt mari qui escalade dans les tons verts. et il y a une grande fenêtre sur ce mur.
Que me conseillez vous comme couleur sur mon mur de mon lit . Merci
Noémie Meijer
Bonjour Michèle, je ne peux malheureusement pas vous conseiller sérieusement comme ça. Il me faudrait en savoir plus sur l’espace, voir une photo de la pièce, connaître vos goûts, le reste du mobilier/déco… Je prends le temps de le faire pour mes clients avec plaisir 😉
Valerie
Bonjour Noémie
J ai un salon exposer Nord et les murs blancs car je pensais que ça éclaircira la pièce seulement j ai lu qu on devait évitait car c est froid alors qu il valait mieux se diriger vers du vieux rose apr exemple mais j ai un canapé camel ou moutarde pour certain donc ja i un doute sur l association. Par contre je souhaiterai utiliser une tapisserie jungle doree par exemple autour du canapé et du beige clair sur le reste des murs qu en pensez vous ? Merci
Noémie Meijer
On ne doit pas forcément éviter le blanc dans une pièce exposée Nord, juste choisir le bon blanc 😉
Florence
Bonjour. Que conseillez vous comme canapé dans un salon en longeur. Je m explique: cuisine ouverte, pilier central et placard qui separe l entree. La salle a manger coté cuisine qui a une petite verriere bois. Poele au milieu du grand mur de la piece et coin salon en suivant qui est plus etroit car il y a un escalier montant a l etage 2.2m de large) Plutot canapé d angle qui prendrait le mur du fond et depasserait de l escalier avec petit fauteuil devant poele. On aime bien les meridiennes pour le confort et beslin d un lit d apoint ou alors modele 3 places en longueur et fauteuils simple des 2 cotés…. je suis perdue!!)merci de vos conseils.
BEATRICE
bonjour la maison de maman est très mignonne d’extérieur mais l’intérieur !!!! bouou!!! elle a de très vieux meuble d’époque louis XVI à torssades taillés dans la masse donc joli mais très foncés murs blancs et cadre d’une autre époque qui ajoute au froid et à la tristesse de sa pièce heureusement sa petite cuisine ouverte met un peu de chaleur dans cet univers que je qualifierai de glauque alors comment arriver à rendre son intérieur plus chaud avec ses meubles? contenu : un grand bahut vaisselier époque dite avant dedans avec un énorme camapé en simili cuir je pense bon état …marron sobre une cheminée contemporaine… du coup un petite table de cuisine contemporaine dans un coin pas très jolie…. et une chaise sky assortie son salon est à part et elle n’y vit quasiment pas… (j’avais idée de lui mettre une table murale petite pour qu’elle y déjeuner au lieu de cette table qui peut se plier en carré (elle est ronde)…. elle a aussi un fauteuil assez gros (simili cuir je pense) dans lequel elle regarde la tv ainsi elle n’est presque jamais sur son canapé….. mais sa meuble…..donc pièce petite avec grande baie vitrée… mon avis peut etre un mur en couleur celui qui accueille le meuble ancien et couvrir le canapé de la meme couleur….. elle a des rideaux ancien plutot style dentelle blanc comme ces murs pas vilains mais froid à nouveau c’est surtout l’hivers que c’est glauque tout çà…..
Melina
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils concernant l’assemblage des couleurs.
Étant dans un appartement assez petit je vais donc peindre tout les murs en blanc ( dans la chambre et dans le salon) et je voulais peindre les radiateurs en noir ou gris foncé pour rajouter un peu de couleur.
Dans ma chambre je voulais peindre un pan de mur en couleur donc je pensais l’accorder avec la couleur du radiateur donc soit noir soit gris foncé, qu’en pensez-vous?
J’ai du mobilier gris et également en bois.
Je voulais donc savoir si associer du blanc, du noir, du gris et du bois cela faisait beaucoup trop ?
Le noir étant en toute petite touche.
Merci de votre réponse.
Noémie Meijer
Sur le papier ça fonctionne mais à voir en réalité avec tous les éléments qu’il y a autour, je ne peux pas vous conseiller sérieusement et personnellement sans voir la pièce 😉
Florence
Bonjour Noémie,
J’ai un canapé beige, actuellement une table basse bleu ciel qui avait déjà été repeinte. Elle était de couleur bois naturel auparavant. Maintenant cette couleur bleu ciel, je m’en lasse. Que me conseillerez-vous comme couleur pour ma table basse, beige comme mon canapé ? Merci à vous
Delphine
Bonjour j’ai bien aimé votre article, que pensez vous de peindre les moulures en bas et autour des fenêtres et plinthes de la même couleur que les murs. Ma maison est un espace ouvert , je prévois mettre 2 murs verts foncé et le reste blanc berbère (teinte de gris), on me suggère de le faire mais j’hésite
Noémie Meijer
oui ça peut rendre très joli 🙂
Sandra
Bonjour, j’ai beaucoup aimé cet article mais j’ai aussi beaucoup aimé le « amour » posé sur l’étagère ! Est-ce que cela serait possible d’avoir le référence ? A moins qu’il s’agisse d’une création DIY ? Merci d’avance 🙂
Noémie Meijer
Il vient d’une petite boutique déco qui s’appelle Le repère des belettes 🙂
Caroline de Malherbes
merci pour tous ces conseils Malheureusement pour mes peintures, c’est trop tard ! Tout l’escalier et l’entrée sont blanc neige (très haut) j’avais voulu éclaircir/ Un peu glacial ,mais je pense mettre un meuble à peindre sur le palier. le sol est en parquet. Que me conseillez vous comme gamme de couleur ? Pas de gris, pitié, on en voit partout J’avais pensé à un rouge chinois S i c’est too much, je suis preneuse de tous conseils
Noémie Meijer
Si le but est de réchauffer l’ambiance, pourquoi pas une couleur chaude pour votre meuble : ocre, terracotta, vieux rose,… ? Attention que plus les teintes sont vives et électriques (comme un bleu roi ou un rouge vif), plus le contraste sera dur et froid avec votre blanc. D’où la suggestion de teintes plutôt adoucies 😉
Sam
Bonsoir, pouvez vous me conseiller sur la couleur de mon canapé, j’hésite entre le beige et le gris ? Il sera posé sur fond de mur vert de gris, mon sol est carrelé beige effet béton et les autres murs sont blancs…mes fenêtres sont grises anthracites et enfin j’aimerais y déposer dessus des petits coussins (un mélange de coloris pastels et moutarde), merci d’avance
Noémie Meijer
Bonjour, je suis désolée mais je ne propose pas de conseils sans connaître le projet, ce ne serait pas professionnel ni sérieux de ma part. N’hésitez pas à compléter le formulaire ou prendre RDV pour un coaching si vous souhaitez un accompagnement personnalisé ! Belle journée 🙂
Pingback: Choisir son canapé en 7 étapes | Pierre Papier Ciseaux
Arielle
Bonjour, et merci pour ces conseils et infos !! Je réfléchis à mettre un soubassement sur un mur avec un papier peint panoramique au dessus (en fait acheté trop court ), et je me demande si je peux le faire sur un seul mur ou si un soubassement se fait forcément sur tous les murs d’une pièce ? C’est une petite chambre d’ami de 10m2, très claire avec parquet en chêne blond, le papier est posé au fond sur un mur assez étroit (2,5m). Merci !
Noémie Meijer
Non ça peut bien sûr se faire sur un seul mur 🙂
Alix
Comme cet article est injonctif et normatif !
Merci de vouloir contribuer en partageant un point de vue. Mais ce n’est qu’un point de vue… fût-il partagé par tous les professionnels actuels de la déco.
J’ai vu toutes sortes d’intérieurs dont certains dépouillés, d’autres pleins d’objets tels des cabinets de curiosité, avec une histoire. Certains faits de lignes courbes, d’autres tout en rupture. Beaucoup m’ont plu, ils étaient souvent aux antipodes les uns des autres, en terme de choix esthétique, ou d’occupation de l’espace. Et je m’éblouis de la diversité des choix, justement, et des tempéraments que l’on devine à chaque fois.
Ce qui se fait ? Ce qui ne se fait pas? Bon goût ? Mauvais goût ? J’aime être étonnée et séduite. Et quand un rideau court sur le sol en plis plus accentués que ceux d’un pantalon pour homme, et bien… je trouve ça joli quand toute la pièce me propose une scénographie où ce rideau trouve sa place. Chaque époque a eu ses lubies, ses injonctions au nom d’un bon goût remis en cause ensuite. Certains aiment ce que d’autres détestent.
Il y a donc quelque chose de vivant à se laisser guider par ce que notre envie, l’espace et les objets nous proposent. Cela ne correspond pas aux canons induits par tout ce que l’on voit partout ? Et bien… tant mieux.
Noémie Meijer
Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce message en réponse à mon article, même si vous n’avez visiblement pas pris le temps de le lire 😉
Nous sommes entièrement d’accord sur le fond, c’est exactement ce que j’explique et résume en 3 phrases, en tout début d’article, et de manière un peu plus modeste.
Continuons à être heureux, bienveillants et ouverts d’esprit à tous les styles 🙂
Lise
Bonjour,
Et merci pour tous vos conseils ils me sont grandement utiles
J ai une question concernant ma maison. J ai une grande pièce de vie qui fait office de bureau-salon-salle a manger-entree.
Je souhaite faire une entrée dans les tons gris -blanc, le bureau aussi (même mur).
Le reste de la maison en bois avec du vert ou du bleu .
Est ce une erreur ?
(Sachant que mon canapé est noir et mes chaises marron)
Merci pour toutes ces informations
Noémie Meijer
A priori ça pourrait tout à fait fonctionner, à condition de choisir un bleu et un gris bien différents, pas trop ton sur ton 🙂
Ersilia
Vraiment judicieux vos conseils. Je ne suis pas douée et vos quelques principes appliqués font vraiment la différence merci 🙂
Noémie Meijer
oh merci 🙂