8 idées déco DIY pour une chambre d’enfant

J’ai le plaisir de vous annoncer, avec cet article, que j’ai rejoint le collectif de blogueurs déco Home Challenge ! Chaque mois, une thématique que chacun interprète selon son univers et sa sensibilité.

Et pour inaugurer ce mois de février, on aborde la déco pour les kids.

Alors je n’ai pas (encore) d’enfants, mais je peux (déjà) vous dire que la déco de leurs chambres sera DIY. De toute façon, avec une maman pareil, il aura ça dans le sang, le p’tit.

En flânant sur Pinterest, au fil du temps, j’ai épinglé quelques idées qui, à elles seules, me donneraient presque envie de procréer. J’ai dit presque.

Petit tour d’horizon des DIY spécial kids que je me réjouis d’essayer.

 

Une tête de lit originale

Pour créer un petit recoin douillet et réconfortant, rien de telle qu’une jolie tête de lit. Et pour les kids, il y a vraiment possibilité de s’amuser !

Simplement avec de la peinture (j’adore l’idée de la forme de maison), ou avec quelques morceaux de bois assemblés (coup de coeur pour la maison, là encore !).

 

Des coussins de toutes les formes

S’il y a bien une pièce de la maison dans laquelle on peut se lâcher niveau coussins, c’est la chambre des enfants. On peut y aller sur la quantité, mais aussi sur la variété de formes, et sortir des classico-classiques parallélépipèdes rectangles (j’ai fait option maths au lycée).

J’aime tout particulièrement les coussins nuages (j’en fait régulièrement pour mes copains nouvellement parents, c’est tout simple ! Faudrait que je pense à vous partager le tuto, un de ces jours…), mais aussi ceux en forme de goutte, de plume et de têtes d’animaux.

 

Des trophées d’animaux tout mignons

En peluche, en origami, en carton, en bois, en métal, en laine : il en existe pour tous les goûts, mais on peut surtout facilement mettre la main à la pâte en cherchant un bon tuto sur internet, ou en achetant un kit prêt à être monté.

 

Un coin cabane

C’était (et c’est toujours) la grande mode des tipis, et j’avoue que je trouve ça tout mignon. Mais il existe bien d’autres possibilités pour créer un petit coin jeu/sieste/lecture pour votre petit bout. J’adore l’idée de la structure de maison en bois (non mais c’est quoi, mon problème, avec les maisons ?), mais le tipi pour un petit gars ou le ciel de lit pour une petite nana, je fonds !

À assortir d’une nuée de coussins et d’un joli tapis (ou d’un plaid) sur le sol, évidemment. Et une petite guirlande lumineuse pour souligner l’entrée.

Le seul ennui, c’est que mini-me risque de tellement adorer, qu’il ne voudra pas partager !

 

Jouer avec les mots

Afficher son propre prénom en lettres de 1 mètre sur 2 dans son salon, c’est non. Mais afficher celui de notre progéniture, dans sa chambre, je dis oui ! En lettres lumineuses, en tricotin, en carton 3D… Tout est possible, tant que c’est DIY !

Et ça marche avec le prénom mais aussi avec un mot inspirant, une jolie citation, ou même tout l’alphabet!

 

Dessiner sur les murs

Pour les plus frileux, il existe toutes sortes de papiers peints créatifs à colorier. Mais si vous vous sentez un peu l’âme d’un artiste, pourquoi se gêner ? Certains motifs sont facilement reproductibles, directement au feutre, sinon à l’aide d’un pochoir. Et si vraiment ça vous fait peur : pensez aux stickers (repositionnables) ou à la peinture tableau noir, pour y dessiner à la craie !

Bref, un mur de chambre d’enfant, c’est fait pour s’amuser et s’exprimer !

 

Un petit bureau d’écolier

Une pièce à chiner en brocante ou sur les sites de deuxième main, et qu’on prendra le temps de retaper avec amour: voilà un beau projet !

A laisser brut ou à repeindre, et à accessoiriser de coussins !

 

Un mobile au-dessus du berceau

Une jolie façon d’apporter du volume à une chambre d’enfant, et de remédier au total look tout-est-plaqué-contre-les-murs : j’ai nommé, le mobile au-dessus du berceau ! Et puis, bon, quitte à y passer de longues heures à essayer d’endormir notre progéniture, autant que cet endroit soit un minimum joli-mignon-cosy.

Quelques baguettes de bois, du fil de nylon, des petits pliages origami ou de jolies figurines et le tour est joué !

 

Pour les mamans qui me lisent : quels DIY avez-vous déjà mis en application ? Partagez-nous vos autres idées !

 

Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.

Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci :
A part çaA tous les étages – Ateliers des tilleuls – Clem around the corner – Déco & design with JessicaElephant in the room – La délicate parenthèse – La parenthèse déco – Lili in wonderland – Madame décore – Moody’s home – Nat et Nature – Noix de décoPierre Papier Ciseaux – Une hirondelle dans les tiroirs

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

 

Articles Récents

7 Commentaires

  • Trackback: 7 idées pour un salon kids-compatible | Elephant in the Room
  • Noix de Déco
    3 février 2017 10 h 48 min

    J’aime beaucoup tes inspirations ! Bravo pour ton article 🙂
    Charlène

    • Noémie Meijer
      3 février 2017 11 h 56 min

      Merci Charlène ! 🙂

  • Zeste Déco
    10 février 2017 2 h 50 min

    Tous tes post sont magnifiques et ingénieux. Voilà comment passer du rêve au rêve éveillé ! Merci

    • Noémie Meijer
      10 février 2017 15 h 14 min

      Oh merci pour cet adorable message ! <3

  • Sandrine
    21 février 2017 7 h 53 min

    Plein de bonnes idées, je serai preneuse de ton tuto pour les coussins nuages j’en voulais justement dans la chambre de ma futur mini!

    • Noémie Meijer
      21 février 2017 19 h 56 min

      C’est noté ! J’ai justement une naissance prochainement parmi mes proches, ce sera l’occasion 🙂

Envie de répondre ?