Title Image

La Maison Californienne – ambiance architecturale et style de décoration

La question qui m’a sans doute été le plus posée depuis le début de cette aventure : mais c’est quoi, au juste, une maison californienne ? Pourquoi ce nom pour notre projet de rénovation ?

La réponse est bien simple : cette appellation est liée au style architectural et de décoration de la maison, que ce soit d’origine, mais également par le style qu’on lui a insufflé dans les travaux que nous y avons entrepris et dans la décoration que nous avons mise en place. Pas de panique, je vais vous expliquer ça en détails !

Commençons par les bases : une maison de style californien, c’est un style architectural qui reprend quelques codes précis :

  • C’est une architecture tournée vers l’extérieur : beaucoup de grandes baies vitrées, des extérieurs mis en avant, une architecture simple et minimaliste pour laisser la place à la nature environnante.
  • C’est une habitation très lumineuse : beaucoup de lumière naturelle (grâce aux grandes baies vitrées, CQFD), mais cette lumière est également optimisée grâce à une majorité de murs blancs, des matériaux clairs et lumineux, et des éclairages artificiels judicieusement choisis et travaillés.
  • C’est une architecture plutôt horizontale : des lignes horizontales comme de longues marches, des fenêtres et baies vitrées plus horizontales que verticales (pour donner une vision panoramique sur l’extérieur), une maison sans trop d’étages, de plein pied ou avec des demi niveaux plutôt que des niveaux entiers (tiens, tiens, ça commence à vous sembler familier ?).
  • C’est une ambiance relativement minimaliste : les grands espaces permettent d’avoir moins d’éléments au m2 ce qui facilite les choses, mais globalement on y retrouve une ambiance plutôt épurée, moins mais mieux : l’accent est mis sur les beaux matériaux et les beaux objets plutôt que sur l’accumulation. Un grand meuble vaut mieux que deux petits, dans l’esprit californien. C’est une ambiance élégante mais simple, car de nouveau l’idée est de ne pas voler la vedette à l’extérieur.
  • Ce sont des matériaux naturels et authentiques : du bois massif, de la pierre (marbre, travertin, béton ciré, ou tout matériau minéral), des textiles naturels,… On rejoint le côté “nature extérieure” avec ces matériaux.
  • Côté couleurs, les teintes claires et neutres sont à l’honneur : une majorité de blanc, du beige, et comme pour les matériaux, des touches de couleurs douces et proches de la nature : de l’ocre, du terracotta, du vert sapin, du bleu nuit, du noir charbon,… pas de couleurs criardes ni électriques.
  • C’est une maison chaleureuse : des grands espaces, du blanc, du minimalisme,… oui, mais pas de froid ! Le blanc est un blanc chaud, les autres teintes qui viennent le complimenter sont plutôt dans les gammes de beige que de gris, les matériaux naturels viennent réchauffer l’ensemble, la lumière naturelle vient baigner le tout d’une douceur certaine. Les assises sont confortables, les matières sont moelleuses, les lignes horizontales adoucissent l’ambiance. C’est une maison accueillante et conviviale, esprit maison de vacances chic !
(c) Herenwoning Kortrijk
(c) Mandeville Canyon House by Radziner

Ça, c’est la théorie !

Comme dans toute tendance ou style de déco, l’idée est de s’inspirer, de piocher les idées qui nous parlent, d’écarter les détails qui nous correspondent moins, et d’adapter le tout aux caractéristiques de notre intérieur.

C’est donc ce qu’on a fait pour notre Maison Californienne à nous. Et ce sont d’ailleurs ses volumes qui nous ont inspirés et guidés vers ce style, autant pour les travaux que pour la déco. On a été inspirés par les demi-niveaux de la maison, les quelques marches qui descendent au salon, les grandes baies vitrées vers l’extérieur, les volumes qui pouvaient s’agrandir. On a souhaité mettre en avant cela en soulignant l’horizontalité de la maison, en épurant les matériaux, en optimisant la luminosité déjà présente, et en l’habitant d’une décoration épurée, en l’habillant de teintes douces, claires et lumineuses.

En soi, notre Maison Californienne a une architecture typique des années 1970, elle est plongée dans la météo capricieuse de Belgique, et on n’a pas exactement une piscine à débordement avec vue sur Palm Springs, mais on s’est laissés inspirer par ce qui nous a séduit dans cette maison, on a exploité l’existant et révélé un potentiel parmi d’autres.

Histoire de vous plonger davantage dans l’ambiance de la Maison Californienne, à l’heure où je peaufine la décoration des pièces dont les gros travaux sont terminés, et donc juste avant de vous dévoiler les différentes réalisations en détails, voici les moodboards que j’ai réalisés afin de définir les tonalités, les matériaux et les lignes de la décoration de nos espaces principaux.

Pour le séjour :

Pour la cuisine :

Pour notre suite parentale :

Et vous, c’est un style qui vous inspire ?

Si vous deviez intituler votre maison, votre habitation, quel nom lui donneriez-vous ?

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Comments

  • 26 juin 2021
    reply

    Anne-Lise

    Bonjour, je suis tres intéressée par votre travail, la maison est lumineuse et douce. Pourriez-vous m’indiquer comment vous avez reussi à fixer ces étagères sans equerres ? En vous remerciant, cordialement

  • 26 juin 2021
    reply

    Fafa03

    Bonjour, j’ai découvert ce style d’architecture et de décoration grâce à vous. Le côté minimaliste et lumineux apporte une grande sérénité au sein de la maison, c’est vraiment chouette.
    Serait-ce possible d’en faire tout autant dans un plus petit espace, tel qu’un studio? Où mieux vaut-il se tourner vers d’autres style ?

  • 27 juin 2021
    reply

    Christine

    Magnifique! Belle maison à vivre!
    Je vous souhaite beaucoup de moments heureux et paisibles dans La maison californienne.

    Pour répondre à ta question… nous avons appelé notre maison Verso Sud. Elle se trouve dans les Pouilles, dans les oliviers avec une vue sur la vallée d’Itria. L’intérieur et l’extérieur ne font plus qu’un.

  • 27 juin 2021
    reply

    Kerstin Blidi

    Très bel article et maison magnifique! J’aimerais bien avoir une maison de vacances tous les jours
    Bravo!

Post a Comment