Un peu de matériel et une belle après-midi ont suffi pour réaliser ce canapé d’extérieur. Voici les étapes !
Vous aurez besoin du matériel suivant :
- 6 palettes en bois de 80 x 60 cm (taille standard pour des petites palettes)
- Du papier de verre (ou encore mieux, une ponceuse électrique)
- Un matelas de 90 x 200 cm (j’ai acheté le plus basique chez IKEA, à 29,99€, mais un matelas de seconde main ou d’anciens coussins feront aussi l’affaire)
- Un cutter
- Une paire de ciseaux
- Du tissu d’ameublement assez épais (environ 5 € le mètre chez IKEA, il m’en a fallu 3 mètres)
- De quoi coudre
On commence par poncer les bords de chaque palette pour lisser les éventuelles échardes (c’est pas très sympa, les échardes). On empile les palettes par paire, et on les dispose en L.
Et voilà.
Bon, je vous l’accorde, ça manque de moelleux. Alors rajoutons des coussins !
Soit on a la chance d’en avoir déjà aux bonnes dimensions, soit on découpe son matelas en 3 morceaux égaux. Faites une première découpe au cutter, puis terminer aux ciseaux.
Pour faire les housses, on entoure tout simplement chaque coussin de tissu (endroit contre le coussin, envers apparent), on coud à gauche, on coud à droite. On retire ensuite le coussin, on retourne la housse pour qu’elle soit à l’endroit, et on replace le coussin à l’intérieur. On peut alors terminer de coudre le dernier coté, en cachant le surplus de tissu à l’intérieur.
Le bois des palettes, placé à l’extérieur, va se griser avec le temps, ce qui lui donnera un aspect un peu plus rustique. On n’a pas forcément besoin de fixer les palettes les unes aux autres, ça reste assez lourd donc ça bougera de toute façon difficilement.
Si vous cherchez d’autres idées pour recycler vos palettes, allez voir par-là !
Retrouvez ici les photos des DIY réalisés par les lecteurs d’après mes tutoriels !
Mélanie
Hello! Notre salon en palettes est prêt à nous accueillir, reste à faire les coussins… il faut compter 2 ou 3 matelas pour la totalité du projet? (assise et dossier) Merci! 🙂
Noémie Meijer
J’ai utilisé 1 seul matelas (de 90 x 200cm), que j’ai découpé en 3 : chaque morceau mesure 90cm x 66 cm. Et pour les dossiers, il s’agit d’anciens coussins que j’ai réutilisé, mais avec un second matelas tu devrais pouvoir en fabriquer suffisamment !
simon
bonjour noémie j’éspére que vous allez bien
si vous pouvez m’envoyer la version finale
Noémie Meijer
la photo de la version finale est sur l’article 😉
elise Lachambre
Bonjour, pouvez-vous expliquer comment plier le tissus pour faire les coutures comme sur votre canapé au niveau des angles. Merci
Noémie Meijer
Tout se fait sur l’envers du tissu, on coud en angle tout simplement, et en retournant le tissu à l’endroit ça forme de jolis coins !
marine
Bonjour,
Mes palettes font 80 cm de large et 120cm de longueur. je ne comprend vos découpes dans le matelas, pouvez vous m’expliquer.
Merci à vous
Noémie Meijer
il vous suffit de découper le matelas aux dimensions de votre canapé en palette 🙂 Ici, vous devrez recouper une partie des palettes ou bien utiliser plusieurs matelas.
Cecilia V
Bonjour, êtes-vous sûr que votre palette fait 80×60 ? Et non 80×120?
De plus comment faite vous avec une matelas de 90 de large, même recouper dans la longueur pour que cela rentre dans 80cm de large des palettes ? Les coussins ne dépasse pas de 10cm?
Merci de votre retour
Noémie Meijer
Bonjour,
Je pense que c’était bien ça, des palettes de 80×60, pour que le matelas de 90x200cm puisse être découpé en 3 parties égales (3 fois 80×60). J’ai donc coupé 10cm sur toute la longueur, puis divisé la longueur en 3 parties de 60cm (et j’avais 20cm de reste).