Title Image

Classic Blue, élue couleur de l’année 2020 par Pantone

C’est désormais une tradition sur ce blog, et c’est un article que vous sembler particulièrement apprécier et attendre chaque année : l’analyse de la couleur de l’année !

En 2016 je vous parlais de Ochre Gold (Levis), et du duo Rose Quartz & Serenity (Pantone), en 2017 de Bleu Gris (Levis) et de Greenery (Pantone), en 2018 de Heart Wood (Levis), et en 2019 de Spiced Honey (Levis).

, en 2017 de Bleu Gris (Levis) et de Greenery (Pantone), en 2018 de Heart Wood (Levis), et en 2019 de Spiced Honey (Levis).

Pour 2020, après Tranquil Dawn de Levis, voici Classic Blue de Pantone !

On reste dans le bleu, mais contrairement à Levis, Pantone a choisi de sélectionner une teinte bien plus franche, comme à son habitude : une teinte affirmée, forte et remplie de caractère. Certes, plus complexe à instaurer dans sa déco, mais cette année ce joli bleu m’a inspiré ! Je vous montre ?

Pourquoi Classic Blue, et qu’est-ce qu’elle veut dire ?

Un bleu vif et profond, une teinte qui se veut rassurante, enveloppante. Dans la psychologie des couleurs, le bleu est la couleur pacifique par excellence. Classic Blue ne déroge pas à la règle et inspire une certaine confiance, une sérénité, une “base fiable et stable” comme le décrit Pantone elle-même.

Un bleu serein, oui, mais aussi un bleu bien assumé : une teinte forte et franche, une bonne dose d’optimisme à ajouter à notre intérieur.

Je vous donne rendez-vous sur cette page, où Pantone explique le processus de sélection de la couleur de l’année, c’est assez intéressant ! On ne soupçonne pas tout ce qui peut se cacher derrière une couleur… !

Inspiration “Classic Blue” pour la maison

Pour nos intérieurs, j’imagine bien évidemment Classic Blue sur les murs, pour délimiter une zone, créer un effet “waouh” comme je l’appelle. C’est une teinte qui se prête bien aussi à déborder sur les murs et le plafond adjacent, pour créer comme une niche (parfait pour l’entrée, un couloir, un coin bureau ou une tête de lit par exemple). Sa teinte rassurante est tout à fait adapté à une chambre. C’est superbe aussi en bibliothèque ou dans une cuisine !

Côté mobilier, ce sera très certainement pour une pièce forte de la déco, sans pour autant manger tout le caractère de la pièce à elle toute seule. Du textile : un fauteuil, un pouf, un canapé, un plaid (ce Classic Blue serait parfait dans un joli velours !), ou bien un meuble ancien repeint pour être modernisé. Mais aussi dans les affiches et la décoration murale !

Et avec quelles couleurs l’associer ? Du blanc pour un côté lumineux et épuré, du noir pour la touche de graphique chic, du beige/crème pour adoucir l’ambiance, des matières naturelles camel (cuir, bois, osier) pour un look plus authentique et chaleureux, du jaune pour un côté joyeux et ludique, du rouge pour un style plus pointu et assumé, ou du gris clair pour un esprit plus sage et élégant !

Sélection shopping en Classic Blue

linge de lit en lin lavécanapé en velourspouf en velourschaise en velourscommode à tiroirsbureau bleu et laitonpanier à lingerideaux en velourscoussin rondtapis berbèretapis effet vieillitapis motifs géométriquessuspensionlampe à poseraffiche bleue et rougeaffiche vagues

Et vous, cette couleur vous inspire ? Vous la verriez plutôt en petit objet déco, en gros mobilier, ou carrément sur vos murs ?

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Comments

  • 27 février 2020
    reply

    Kokegaia

    J’aime bien les différentes versions que tu proposes de cette couleur très présente. Le côté alcôve pour délimiter un espace me plaît bien, ainsi que la version custo de meuble… pour la version moins téméraire !

  • 28 février 2020
    reply

    Maud

    Coucou, dis moi en façade de cuisine ça te choquerait, sur une cuisine où nous avons simplement la possibilité de mettre des meubles bas sur un pan de mur ?
    Merci de ton conseil. On est à fond dans la recherche de coloris pour la cuisine et j’aimerais partir sur du noir ou bleu nuit et ce bleu là est top aussi

Post a Comment