Title Image

DIY #78 – Un griffoir pour chat

Ce dimanche, en plein confinement, j’avais envie d’un peu d’évasion créative, et je me suis dit que c’était la parfaite occasion pour confectionner un petit DIY avec les matériaux du bord. Ça tombait bien, puisque mon gros chaton fêtait ses un an aujourd’hui : son cadeau d’anniversaire, ce sera donc… un griffoir DIY !

Vous commencez à me connaître, chez moi “pratique” doit rimer avec “esthétique”. Hors de question d’investir dans un élément qui viendrait polluer la vue de mon salon, par contre hors de question aussi d’en sacrifier le bonheur de mon chat : griffoir il a besoin, griffoir il aura. Mais griffoir déco !

J’ai donc misé sur du blanc et des matières naturelles, pour se fondre avec mon style de déco. Je vous montre ?

Voici le matériel nécessaire :

  • une planche de bois : j’ai utilisé une chute de pin que j’avais en stock, elle fait 36 x 15 cm, et 1,5 cm d’épaisseur
  • de la corde : j’en ai réalisé deux, j’ai donc testé deux cordes différentes (l’une classique et l’autre en chanvre, de nouveau du matériel que j’avais dans le fond de mes tiroirs), pour voir laquelle il semble préférer. Jusqu’ici, il utilise volontiers les deux !
  • un pistolet à colle
  • une attache pour fixer le griffoir au mur si vous le souhaitez : j’en ai laissé un au sol, qu’il utilise sans abîmer le sol ni le griffoir (il ne se soulève pas car le chat met le poids de ses pattes dessus), et l’autre je l’ai fixé au mur. Pour cela, j’ai récupéré sur un cadre l’une des attaches, qui sont simplement collées et qu’on peut visser dans du bois très facilement.
  • de la peinture et un pinceau si vous souhaitez donner une autre couleur au support du griffoir (j’ai utilisé une peinture acrylique toute simple, car je chat n’est pas directement en contact avec cette surface)
  • un chat curieux

Première étape, on peint le support ! J’ai appliqué deux couches sur le recto et les bords, même là où la corde passera par dessus car on risque d’apercevoir le bois à travers.

Ensuite, il suffit d’enrouler la corde autour du socle en bois. J’ai placé un premier gros point de colle au verso de la planche, de sorte à maintenir ensemble les 2-3 premières rangées de corde.

Puis on enroule, bien serré pour que ça apporte un minimum de résistance au chat et qu’il ne puisse pas déserrer les brins de corde.

J’ai choisi d’arrêter la corde un peu avant le bas de la planche, pour créer une asymétrie et donner un peu plus de style à mon griffoir. Idem, ou fixe le bout de la corde au dos de la place avec un gros point de colle (que j’ai fait déborder sous les 2-3 tours précédents pour sécuriser encore davantage.

L’avantage de la colle au pistolet, c’est qu’elle sèche très vite et qu’on peut donc maintenir la corde assez serrée !

Pour fixer mon attache, je l’ai simplement vissée au dos de la planche, à travers la corde. Idéalement il faut deux points d’attache, pour éviter que le griffoir ne bouge trop quand le chat l’utilise (1 en haut et 1 en bas, ou bien 2 sur la même rangée : je dois encore tester ces deux possibilités-là pour voir laquelle sera la plus efficace !).

J’ai placé mon griffoir sur le mur de l’arcade du séjour : discret, il est pourtant bien dans le chemin pour que le chat le repère, et sente la matière naturelle (car je pense que c’est ça qui l’attire !). Et après quelques reniflades intriguées… il l’a adopté !

Et vous, qu’avez-vous trouvé comme griffoir déco ? Du commerce ou DIY ?

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie(a)pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations 

Comments

  • 10 avril 2020
    reply

    Fabignou

    J’adore la photo où il lève la tête en mode “je sens bien qu’elle attend quelque chose de moi, mais quoi…?” 🙂
    Il est très joli ce griffoir ! Ce n’est pas évident de trouver des accessoires pour animaux qui ne dénaturent pas notre déco. J’ai quand même l’impression qu’on en trouve plus facilement depuis quelque temps, avec les collections de Made, Maisons du Monde et compagnie 🙂

Post a Comment