Chose promise chose due : voici venu le début d’une série de DIY orientés mariage ! Ou baptême, on baby shower, ou birthday party, ou… ce qui vous inspire. Tant que ça sent la fête à plein nez !
Et pour inaugurer cette série en beauté, voici le tutoriel qui m’a été le plus demandé : comment reproduire un texte sur du bois. On pourrait croire que c’est pyrogravé ou imprimé, mais que nenni : c’est dessiné ! Et ce n’est pas si compliqué.
On commence, comme toujours, avec le matériel nécessaire :
- un support en bois : pour les panneaux et pancartes, j’ai acheté une grande plaque de hêtre de 4mm d’épaisseur, que j’ai directement fait découper chez Brico, en faisant les yeux doux au vendeur (oh ça va, on n’a rien sans rien, et je n’étais pas encore mariée, hein) ; ça marche aussi sur un cintre en bois, un banc en bois, une boîte en bois, tout et n’importe quoi en bois !
- un feutre noir : j’ai utilisé ceux de Staedtler (Permanent Lumocolor, à trouver en papeterie ou chez Schleiper, Ava,…), qui sèchent assez vite et ne bavent pas trop (faites un petit test sur un morceau de bois pour vous en assurer), en deux épaisseurs différentes pour les contours et le remplissage
- une feuille de papier blanc, toute simple
- un crayon à papier
- du scotch
Commencez par choisir le texte (ou l’image) que vous souhaitez retranscrire, et la typo qui va avec. Personnellement, j’aime bien faire mes essais sur Dafont, plutôt pratique pour trouver une police selon le style voulu, et on peut faire une simulation pour voir ce que ça donne : même pas besoin de télécharger la typo, une capture d’écran suffit (je suis une vilaine usurpatrice) !
Si vous avez une imprimante (oh les chanceux), imprimez tout simplement votre texte à la dimension souhaitée. Sinon, faites comme moi : placez votre feuille de papier sur votre écran d’ordinateur, et recopiez le texte au crayon à papier, grâce à la transparence. Bon, Steve Job se retournerait dans sa tombe s’il savait que j’écrivais sur son joli écran d’iMac, mais je ne vous ai pas non plus dit de graver, juste retracer très légèrement (à ce stade, on veut juste la taille et l’espacement des lettres, pas les courbes ni les épaisseurs exactes).
On positionne ensuite notre feuille de papier sur le bois, et on la scotche en place. Il nous suffit de retracer les lettres (au crayon ou au bic), cette fois en insistant bien, pour que le texte se grave légèrement dans le bois en-dessous. Magiiie !
Avant le passage à l’encre, je commence toujours pas retracer les lettres au crayon, sur le bois, pour m’assurer que c’est bien comme il faut. Puis je trace d’abord les lettres avec le feutre le plus fin, et ensuite j’épaissis les courbes en recopiant le modèle. Je finis par remplir les lettres au feutre plus épais.
Pour notre mariage, j’ai utilisé cette technique pour une flopée de détails déco : un panneau de bienvenue, le plan de table, des pancartes pour présenter les différentes activités, le banc de la cérémonie, et enfin les cintres en bois sur lesquels étaient suspendus nos habits de lumière (rien que ça). Une manière plutôt simple de personnaliser sa déco en fonction du thème donné à la fête, qui coûte trois fois rien et qui fait son petit effet : tout le monde m’a demandé où j’avais acheté ces « panneaux imprimés ».. 🙂
Retrouvez ici les photos des DIY réalisés par les lecteurs d’après mes tutoriels !
Laure-Anne
Omg j’avais pas vu que tu avais fait ça sur le banc. Mais ça ne m’étonne teeeeellement pas de toi mon chat! Wowowowow!!!!!!!
Noémie Meijer
Haha DIY jusqu’au bout 😉
Chantal
Cela a fait tout son effet
Noémie Meijer
Oh merci <3 C'était un vrai bonheur de confectionner tout ça pour ce jour si particulier !
Sandrine
Bonjour,
Super DIY!! Quelle typo avez-vous utilisée?
Merci!
Noémie Meijer
Merci Sandrine ! Il s’agit de « Dragon is coming » 🙂
Morgane
Super DIY et merci pour la typo utilisée!
Cindy
Bonjour Noémie
Merci pour ces précieuses explications
Nous avons choisi le thème du bois pour notre mariage et j’aime beaucoup le rendu de ta deco.
Il y a une étape que je ne comprends pas très bien.
Une fois le texte imprimé tu poses le papier sur le bois puis tu écris sur le papier en appuyant pour faire une marque dans le bois ensuite tu retires le papier et tu as un texte assez net pour réécrire le texte au feutre ?
Merci par avance de tes éclairages !!
(J’aurai du bouleau comme bois pour info)
Si tu en as d’autres à me conseiller !
Noémie Meijer
En effet, si tu appuie suffisamment fort en repassant ton texte par-dessus le papier, ça grave légèrement le bois, et tu le vois quand tu retires le papier. Evidemment ça ne se voit pas de loin, mais c’est suffisant pour repasser au crayon/feutre par-dessus, en suivant les traits gravés 🙂
Généralement je gravais la lettre générale avec cette technique, d’un seul trait, et seulement après je travaillais l’épaisseur de chaque lettre et leurs contours (directement au feutre sur le bois).
Je n’ai jamais testé sur du bouleau mais j’ai testé sur différentes sortes de bois (notamment du hêtre pour les grands panneaux), du brut et du vernis, et ça a fonctionné à chaque fois donc tu ne devrais pas avoir de problème 😉 Bon DIY !
Cindy
Merci beaucoup !
Je vais essayer demain !
Ce sont mes premiers pas en DIY!!
Noémie Meijer
Super que tu te lances ! Tu ne peux pas rater ce DIY, il suffit d’y aller à son rythme, de prendre son temps et tout ira bien 🙂
Ralfred
Merciiiiiiii pour l’astuce de « graver » le bois avant de repasser cette gravure au feutre. Je connaissais la méthode du calque, du carbone, du transfert avec le papier sulfurisé et le pochoir (merci ma découpeuse) mais avec votre méthode, je pense que le « feutrage » est facilité car la pointe du crayon est guidé dans l’aspérité faite par la gravure.
Noémie Meijer
Oui ça aide vraiment, et puis c’est une technique que tout le monde peut faire, pas besoin de matériel particulier, on a tous sous la main du papier et un bic 😉
Touzé Noëlle
Bonjour. Pourriez vous me donner les méthodes du calque ou du carbone ? Merci par avance. Bonne journée
Lily
Est ce que c’est le banc Ikea ???
Trop top toutes ces idées ! Je suis en train de faire mon panneau d’accueil ainsi que les panneaux directionnels.
Je crois que je vais faire le tote bag!
Noémie Meijer
Oui tout à fait, banc de chez Ikea ! 🙂
Ravie que ça puisse t’inspirer ! N’hésites pas à partager le résultat en m’envoyant une photo ou sur les réseaux sociaux 😉
(et bon amusement pour les préparatifs !)
Chantal
Avec du papier carbone pour calquer, ça va encore mieux !
Noémie Meijer
Oui c’est vrai mais tout le monde n’en a pas sous la main chez soi 😉
Mélody
Bonjour Noémie,
Super idée, je pense que je vais tester moi aussi!!!
J’adore, qu’elles étaient tes polices d’écriture? je les trouvent vraiment chouettes.
Merci à toi 🙂
Noémie Meijer
J’ai utilisé la police « dragon is coming » sur Dafont 😉
Isabelle
Bonjour,
Tout d’abord merci de partager tes merveilleuses idées !
Petite question, je voudrais utiliser la même police pour faire une plaque en bois de nom de notre future maison, très symbolique.
Toutefois, j’ai besoin que la taille de police soit plus grande que ce que le site propose au maximum… J’ai essayé sur word également, pareil, même en mettant taille 72,ce n’est toujours pas assez grand pour ma plaque en bois.
Aurais-tu une idée de comment je peux faire?
Merci beaucoup,
Noémie Meijer
Avec plaisir ! 🙂
Tu peux toujours l’imprimer sur A4, et la photocopier en l’agrandissant ? Moi c’est ce que je fais pour les grands panneaux 🙂
Super idée en tous cas, pour le nom de votre maison ! Penses bien à protéger la plaque de bois pour que l’encre ne bave pas avec la pluie, etc. avec de l’huile spéciale mobilier d’extérieur par exemple, tu auras un rendu très discret !
ElleSeMarie
Bonjour,
impossible de vous « marquer » dans notre dernier post Facebook. Mais on a adoré votre tuto et on vient de le partager 🙂 J’espère que c’est OK pour vous !!
https://www.facebook.com/ElleSeMarieOfficiel/
Merci en tout cas !!!
Noémie Meijer
Oh je viens de voir, merci !
Pour me tagger il faut faire @pierre papier ciseaux 🙂
Agathe Bottero
AHHH C’est pratique, je lis ton article après avoir galéré pour réaliser mon panneau d’accueil pour mon mariage ! :p j’ai presque les mêmes étapes, dommage que je ne puisse pas t’envoyer de photos pour te montrer (enfin si ca t’intéresse évidement)
– trouvé la même typo que notre faire part sur Dafont, je l’utilise depuis des années pour mes moodboards-style sur Illustrator, mais moi je les télécharge :p
– j’ai imprimé sur 9 feuilles car ma pancarte d’accueil est un format raisin trouvé chez Leroy merlin (4€ on ne se ruine pas )
– ensuite étape galère = découper au cutter les différentes lettres
– utiliser les feuilles comme un pochoir, tracer au crayon sur la planche
– et là il faut quand même être minutieuse ET patiente pour réaliser cette étape, peindre avec un mini pinceau les lettres en blanc.
Du coup je suis super fière de moi !! je voulais utiliser des posca mais ça bave !!
Continue à nous faire rêver !! <3
My Homepage
… [Trackback]
[…] Find More Informations here: pierrepapierciseaux.be/blog/diy/diy-18-ecrire-sur-du-bois-ou-la-fausse-pyrogravure/ […]
Carine
Coucou !
Merci pour ce super tuto ! Par contre, j’ai un souci avec le feutre Staedler car il bave un peu trop sur le bois que j’ai choisi. En avez-vous un autre à me conseiller ?
Noémie Meijer
Chez moi ça fonctionne très bien, ça dépend peut-être de votre bois ? Il faut tester différentes marques pour trouver ce qui nous convient le mieux 🙂
Georgie Perraud
Bonjour super tuto!
J adore ce que vous faites.
J’ai néanmoins une petite question je cherche du hetre en 4mm d épais et je n en trouve pas je ne sais pas où je peux en trouver.
Noémie Meijer
De mon côté j’en trouve en magasin de bricolage (Brico en Belgique), mais à voir s’ils font du si fin… !
Ophélie
Chouette ce DIY !! Je vais m’entrainer un peu et comme ça je serais prête à le faire sur mes rondins de bois pour les marque-place de mon mariage !! Merci !! 😀
Noémie Meijer
Oh super ! 🙂
cacou
Bonsoir Noemie, merci de cette idée !
Quand j’étais mome, on faisait de la Pyrogravure sur un bout de bois….avec ecrit
Pour toi ma maman chérie
la pyrogravure ca sent le cramé, ça fume, mais c’est authentique car on grave
direct une empreinte dans le Bois !
Je vous souhaite le meilleur, cacou
Noémie Meijer
haha génial comme souvenir 🙂 oui c’est la version rapide (et sans brûlure ! 😉 ) de la pyrogravure !
ALICEVIL
Bonjour,
j’ai décoré après ponçage ma table de cuisine qu’il faut protéger. J’ai arrêté aux premiers coups de vernis car le feutre se diluait. Avez-vous protégé et si oui avec quoi ? Bon confirnement.
Noémie Meijer
Bien attendre que le feutre ai séché avant de re-vernir, quelques semaines je dirais ! Ici je n’ai pas re-protégé le banc après l’avoir décoré, mais je pensais le faire l’été prochain, je partagerai ça !
Marie
Bonjour Noémie,
Rappelez-vous quelle police d’écriture vous aviez utilisée sur Dafont pour votre mariage ?
Merci !!
Noémie Meijer
Il s’agit de « Dragon is coming » 🙂
Pingback: Personnaliser votre décoration de mariage sans sticker en vinyle - Mariages écologiques