DIY #2 – Un tableau d’affichage en bouchons

tableau d'affichage en bouchons

Toujours dans le but de recycler le kilo de bouchons qui encombrent mes tiroirs de cuisine vous illustrer les multiples bricolages possibles à partir de bouchons, voici un petit tutoriel pour concevoir un tableau d’affichage.

Il vous faudra :

  • un vieux cadre
  • des bouchons, encore des bouchons, toujours des bouchons
  • un couteau sans dents
  • une planche à découper
  • un pistolet à colle (ou de la colle en tube)

Commencez par préparer le cadre : retirez la vitre et ne gardez que le fond rigide. Si besoin, vous pouvez repeindre le cadre, moi il était déjà dans un joli noir mat qui me plaisait.

Coupez ensuite tous vos bouchons dans la longueur. Avant de les coller, disposez-les sur le cadre pour vérifier leur emplacement. Faites les ajustements en tranchant les bouchons se trouvant sur les bords. Une fois que l’arrangement vous plaît, collez les demis-bouchons un par un.

Ce qui est pratique, c’est que le jour où vous vous lassez de votre tableau d’affichage, il peut se transformer en dessous de plat. Et vice-versa. (Dans le cas d’un dessous de plat, ajoutez simplement des petits embouts en mousse derrière les 4 coins du cadre.)

Si vous cherchez d’autres idées pour détourner les bouchons en liège, allez jeter un œil au tutoriel du nichoir ou allez vous inspirer de mon top 3.

A très vite pour d’autres DIY !

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

Retrouvez ici les photos des DIY réalisés par les lecteurs d’après mes tutoriels !

Articles Récents

6 Commentaires

  • Ghislaine
    18 juillet 2016 12 h 52 min

    J’ai trouvé le dessous de plat fort original et je me suis lancée. Il ravive ma table et mes convives ont été bluffées. Merci à vous

    • Noémie Meijer
      18 juillet 2016 12 h 57 min

      Je suis ravie de lire ça ! C’est top, bien joué à vous 😉

  • Dakota
    2 septembre 2016 18 h 00 min

    C’est super original, je pense le refaire à la maison 🙂 Tu as utiliser environs combien de bouchons: une cinquantaine, une centaine

    • Noémie Meijer
      14 septembre 2016 8 h 41 min

      Ravie que ça te plaise 😀 Pour le tableau j’ai utilisé une soixantaine de bouchons (ils sont tous coupés en deux, et j’ai casé les chutes moins jolies sur les bords et dans les angles). Mais comme je n’en voulais qu’en véritable liège (et pas en plastique), ça a pris un peu de temps à récolter… Mais en demandant aux copains de les mettre de côté pour toi, ça devrait aller vite 😉

  • Lucile
    23 novembre 2016 21 h 43 min

    Il faut un grand cadre ??

    • Noémie Meijer
      24 novembre 2016 18 h 38 min

      Tout dépend de ce que tu veux réaliser 🙂 Le mien (celui au mur) mesure environ 40 x 30 cm.

Envie de répondre ?