DIY #34 – Un Juju Hat

Je me souviens de la première fois où j’ai croisé un Juju Hat (sans savoir que ça se nommait ainsi). C’était il y a une dizaine d’années, un reportage présentait la déco d’un superbe appart, et tout d’un coup, sur l’un des murs du salon, un énorme amas de plumes rouges en forme circulaire. C’était à la fois tellement atypique, plein de caractère, élégant, ethnique, chic,… Bref, j’ai adoré. Mais à l’époque je pensais que seul un copinage aigu avec un chef de tribu africaine pourrait me permettre d’en obtenir un (car à la base il s’agit d’une coiffe portée pour certains rituels au Cameroun).

C’était sans compter sur June Sixty Five qui, un jour, a parlé du Juju Hat qu’elle venait d’acquérir. Tout d’un coup ça a fait tilt : non seulement je découvrais le joli nom de cette déco à plumes, mais il m’en fallait un (mouton bonjour), et il fallait que je le fasse moi-même, ça avait l’air si simple !

Et bien, je m’étais trompée.

Ce n’est pas simple, c’est simplissime.

Et une fois n’est pas coutume dans mes DIY : niveau budget, on est bien loin des prix à 3 chiffres qu’on voit sur internet pour l’achat d’un neuf. Alors si vous avez 1h à perdre : voici comment s’y prendre.

Il vous faudra :

  • 4 mètres de plumes sur ruban : je n’ai malheureusement pas trouvé de plumes artificielles (qui ne fassent pas ultra cheap) pour réaliser ce DIY, et dieu sait que j’ai cherché 🙁 Donc pardon aux petites oies à qui on a piqué les plumes… J’ai trouvé les miennes ici (et je suis très satisfaite de leur qualité ! Elles ont un bel aspect naturel sans être trop blanches, et elles ne perdent pas leurs « poils »), l’important est qu’elles soient solidarisées sur un ruban, et qu’elles mesurent entre 15 et 20 cm. Ça marchera aussi avec des plumes à l’unité, mais ça sera carrément plus long…
  • un pistolet à colle
  • une paire de ciseaux
  • un set de table en jonc de mer : j’ai utilisé celui de chez Ikea, ni trop lourd ni trop épais, c’était parfait ! Je suppose qu’avec un morceau de carton ça marche aussi, mais j’aimais bien l’idée d’offrir une structure plus authentique et naturelle à mon Juju Hat.
  • un système d’accroche pour cadre : j’ai trouvé le mien chez Hema, mais ça se trouve dans tout magasin de bricolage.
  • du fil et une aiguille

DIY juju hat déco bohème ethnique chic plumes

 

On va commencer par fixer l’accroche au dos du Juju Hat. Placez votre accroche à environ 4 cm du bord du set de table, et déposez un point de colle. Ensuite, il suffit de coudre l’accroche en passant par les trous prévus pour les clous, et à travers les fibres du set de table.

 

Ensuite, de l’autre côté du set de table, il est temps de passer aux plumes. Placez une première ligne de colle à 3 cm du bord, et collez le début du ruban de plumes. Continuez petit tronçon par petit tronçon, jusqu’à faire tout le tour du set de table.

Il suffit de faire attention à :

  • former un joli cercle régulier, en courbant le ruban, de manière à ne pas former de « facettes » à votre cercle
  • bien appuyer pour faire adhérer la colle entre le ruban et le set de table, au fur et à mesure
  • superposer la fin du ruban sur 1 cm au-dessus du début du ruban

 

Une fois le premier cercle de ruban terminé, on passe au deuxième, que j’ai placé environ 5 cm en-dessous du premier. Puis le troisième, à 3,5 cm du deuxième. Puis le quatrième, à 2,5 cm du troisième. Bref, j’y suis allée de plus en plus rapproché, pour un effet bien fourni en plumes.

En tout, j’ai réalisé 4 cercles de ruban de plumes.

 

Une fois qu’il ne vous reste plus assez d’espace sur le set de table pour former un cercle de ruban (il me restait une surface d’environ 8 cm de diamètre), découpez 6 petits tronçons de 5-6 cm de ruban, et disposez-les au centre en les faisant pivoter pour qu’ils se superposent.

Quand le set de table n’est plus visible, il est temps de détacher quelques plumes entières de ce qu’il vous reste de ruban, et de les coller au centre, en arc de cercle. J’ai placé ainsi une quinzaine de plumes.

Ensuite, découpez une dizaine de pointes de plumes (d’environ 4-5 cm de long) et collez-les au centre.

 

Vous pouvez soit laisser le centre comme cela, avec les petites pointes de plumes, soit y ajouter une dernière plume, que vous aurez pliée et collée en accordéon, avant de la coller au centre. J’ai préféré cette deuxième option, pour un côté plus touffu et moins « parfait ».

 

Je trouve qu’un Juju Hat blanc cassé comme celui-ci ressort particulièrement bien sur un mur légèrement teinté (couleur lin ou gris perle, par exemple), mais aussi sur un mur blanc, car les plumes ne sont, elles, pas parfaitement blanches : ça ajoute du relief au mur tout en restant discret et élégant.

S’il vous reste du ruban de plumes, n’hésitez pas à en créer un deuxième, plus petit, et à les placer ensemble en décalé : j’adore le rendu !

On peut également l’associer à un mur de cadres, ou le disposer seul en pièce maitresse, au-dessus d’un buffet, d’une cheminée, d’un lit, d’un banc… Il ira vraiment partout, et ajoutera une jolie touche bohème chic à votre déco !

Et enfin, pour info, mon Juju Hat mesure au total environ 60 cm de diamètre : si vous en voulez un plus petit, ça peut tenir sur ce set de table (à condition de commencer votre premier cercle de plumes plus au centre), et si vous en voulez un plus grand, utilisez un morceau de carton assez rigide !

 

DIY juju hat déco bohème ethnique chic plumes

buffet DIY, lampe reçue en cadeau, cadre doré DIY, maison en verre Déco Addict, pots en osier Ikea, panier Maisons du Monde, plaid à pompons DIY, cadre « Jazz » rapporté d’un festival

lit et tables de nuit Ikea, housse de couette Ikea, coussin en tricot DIY, suspensions origami DIY

 

signature Noémie blog Pierre Papier Ciseaux déco DIY

 

Retrouvez ici les photos des DIY réalisés par les lecteurs d’après mes tutoriels !

Articles Récents

47 Commentaires

  • Typhanie
    8 février 2017 13 h 22 min

    J’adore !! Je garde l’idée pour notre chambre 🙂

    Des bisous

    • Noémie Meijer
      8 février 2017 17 h 20 min

      Merci ! Ce sera top pour apporter de la douceur dans une chambre 🙂

  • idoitmyself
    8 février 2017 14 h 19 min

    Ha je n’y était pas du tout lol mais c’est magnifique! ca va super bien dans ton bel intérieur 🙂

    • Noémie Meijer
      8 février 2017 17 h 21 min

      Haha merci 😉 Sa place définitive n’est pas encore trouvée, je sens qu’il va pas mal bouger 😉 Je le verrai bien dans chaque pièce haha !

  • FEATHER OF JUNE
    8 février 2017 14 h 20 min

    Wahoooo alors là JUSTE MERCIII pour ce tuto !!! Je vais de ce pas commander les plumes et tenter l’expérience !! Tu as vraiment des mains de fée !! Encore bravo pour tes réalisations qui sont à tomber comme à chaque fois 😉

    • Noémie Meijer
      8 février 2017 17 h 22 min

      Oh merci beaucoup pour ce gentil message ! Bon DIY 😉

  • Margaux
    8 février 2017 17 h 20 min

    Bravo ! J’adore ce DIY ! A tenter dès que je peux 😉

    • Noémie Meijer
      8 février 2017 18 h 00 min

      Merci ! 🙂

  • Aurélia – Tripinthecity
    8 février 2017 20 h 55 min

    J’adore les Juju Hats, ton tuto est top et le rendu est super joli 🙂

    • Noémie Meijer
      9 février 2017 9 h 21 min

      Merci ! 🙂

  • Juilliat
    8 février 2017 21 h 00 min

    Sayais j’ai passé’ commande pour les plumes ! Je suis en train de me faire construire et je ne savais pas quoi mettre sur la tete de lit de ma chambre qui sera peint en bleu. Tu m’as inspiré’ ! Formidable DIY ! Merci

    • Noémie Meijer
      9 février 2017 9 h 21 min

      Avec plaisir ! Ça va rendre canon sur un mur bleu 😉

  • Juilliat Elodie
    8 février 2017 21 h 02 min

    Sayais j’ai passé’ commande pour les plumes ! Je suis en train de me faire construire et je ne savais pas quoi mettre sur la tete de lit de ma chambre qui sera peint en bleu. Tu m’as inspiré’ ! Formidable DIY ! Merci

  • estelle
    8 février 2017 23 h 31 min

    Roooo je lorgne sur ces créations depuis des années! Sur Etsy le prix est juste exorbitant… Pour ma part ce sera des plumes synthétiques mais le rendu est vraiment beau! Un autre DIY a ajouter sur ma liste. Je me lance dans la suspension vertigo très bientôt 😉 Bisou

    • Noémie Meijer
      9 février 2017 9 h 22 min

      Si tu trouves un chouette lien pour des plumes synthétiques, je suis vraiment preneuse ! 😀
      Et bon DIY alors 😉

  • Claramood
    9 février 2017 7 h 11 min

    Hello 🙂

    Wow c’est canon ! Merci pour ce tuto, j’aime vraiment l’idée. Moi qui cherchais à habiller le haut de mon lit, ça peut être une jolie solution, je vais y réfléchir !

    Bisous !

    http://claramood.wordpress.com

    • Noémie Meijer
      9 février 2017 9 h 22 min

      Merci ! 🙂

  • Kori’n M
    10 février 2017 11 h 10 min

    je vois bien de la plume dans ma chambre.
    Légèreté, cocooning, pureté…voilà ce que ça m’inspire !

    • Noémie Meijer
      10 février 2017 17 h 16 min

      C’est tout à fait ça ! Vraiment adapté à une chambre <3

  • Emipanda
    15 février 2017 14 h 07 min

    Magnifique comme d’habitude !!!

    • Noémie Meijer
      15 février 2017 14 h 15 min

      Oh merci 😉

  • Vanou
    16 février 2017 20 h 42 min

    Coucou 🙂 trop envie de réaliser aussi ton DIY , il est top !!! Par contre les plumes sont en rupture de stock tu as un autre lien par hasard ? Merci Bcp pour ton site ! J ADORE !!!

    • Noémie Meijer
      17 février 2017 11 h 40 min

      Merci ! Ah mince, mais vu le nombre de messages que j’ai reçu m’indiquant que vous alliez passer commande, je ne suis pas étonnée haha 🙂 Je n’en ai du coup pas essayé d’autres, mais en faisant une recherche sur Amazon de « ruban de plumes » tu en trouveras pas mal ; à toi de juger la qualité en fonction des photos… Sinon sur Ebay, j’avais hésité avec celles-là (http://www.befr.ebay.be/itm/191639808979?ul_noapp=true), mais encore une fois, je ne peux absolument pas te garantir leur qualité puisque je ne les ai pas vues en vrai.
      Et du coup, si celles que tu commanderas te semblent bien, n’hésite pas à faire partager ton bon plan aux autres lecteurs 😉
      Bon DIY !

      • Vanou
        17 février 2017 14 h 03 min

        Merci beaucoup pour ta réponse 🙂 je vais commander sur eBay je pense, car ca me semble correcte 🙂 des que j ai le colis je t informe de la qualité ! Merci pour ton aide

        • Noémie Meijer
          17 février 2017 18 h 21 min

          super 😉 (oui j’ai même l’impression que c’est exactement le même produit…)

  • Lorie
    22 mars 2017 0 h 14 min

    L’idée est canon je vais me lancer pour ce diy !
    Je viens de découvrir votre blog et c’est une source d’inspiration !

    • Noémie Meijer
      22 mars 2017 12 h 11 min

      oh merci, ça me touche beaucoup ! Bon DIY alors 😉

  • Fabignou
    5 mai 2017 17 h 59 min

    Dire que j’étais prête à me saigner pour en acheter 🙂
    J’hésite depuis un moment car j’adore les compositions de plusieurs tailles / couleurs, mais ça fait vraiment cher pour le coup !

    • Noémie Meijer
      7 mai 2017 16 h 05 min

      C’est tout à fait la raison pour laquelle je m’en suis fait un moi-même, pas l’envie de dépenser autant dans de la déco qu’on peut faire soi-même ! Certes, c’est pas aussi authentique, mais ça reste sympa !

  • Privat
    21 juin 2017 12 h 09 min

    Super le tuto ! Par contre combien de ruban de 2m as tu commandé ? Merci

    • Noémie Meijer
      21 juin 2017 14 h 45 min

      Merci ! Je l’indique dans l’article, j’ai commandé 2 x 2m 🙂

      • Privat
        21 juin 2017 17 h 34 min

        Merci bcp

  • Max
    2 juillet 2017 11 h 20 min

    Hello !!! J’adore vraiment!!! Mais je me demande si 2m de plumes suffisent? Car le ruban fait 2m.
    Merci pour ta réponse

    • Max
      2 juillet 2017 11 h 21 min

      Ah ben voilà j’avais pas vu la réponse d’avant

    • Noémie Meijer
      3 juillet 2017 15 h 07 min

      Oui comme je le précise dans la liste du matériel, j’ai commande 2 x 2m de ruban 😉

  • gaelle
    3 juillet 2017 11 h 54 min

    Merci beaucoup!
    peu de matériel , ultra simple pour un rendu top je suis hyper contente !

    • Noémie Meijer
      3 juillet 2017 15 h 10 min

      Avec plaisir 🙂

  • Florie
    11 juillet 2017 18 h 01 min

    Je viens de terminer le mien (en noir) et c’est top ! Merci pour ce super DIY 🙂
    J’aime tellement que je vais en refaire un blanc ou peut être gris et blanc mais plus petit pour faire une accumulation sur mon mur !
    Mur que j’ai aussi vu chez Junesixtyfive 😉

    Bisous bisous

    • Noémie Meijer
      12 juillet 2017 16 h 25 min

      Oh je te comprends, je veux aussi m’en faire un deuxième pour jouer l’accumulation, il faut juste que je trouve le temps… Et j’ai bien envie de tester un noir aussi, ou un noir & blanc ! 😉

  • Florie
    8 août 2017 22 h 08 min

    Bonjour Noémie!

    Un grand merci pour ce Superbe DIY !
    Je ne souhaite vraiment pas utiliser des vraies plumes, mais impossible de trouver un ruban de plumes synthétiques… Je voudrais au moins voir quelles têtes elles ont !
    As tu des liens à me transmettre ?

    Merci d’avance !

    Florie

    • Noémie Meijer
      9 août 2017 6 h 55 min

      C’était également ma déception, de ne pas avoir pu trouver de plumes synthétiques en ruban et qui ne soient pas ultra brillantes-cheap-plastique… Et aussi (c’est un peu scandaleux mais) le prix était bien plus cher pour du synthétique que du naturel. Je n’ai donc pas de bonne adresse à te proposer, mais peut-être qu’en cherchant tes plumes à la pièce, tu trouveras plus facilement ? Ce sera un peu plus long pour la réalisation, mais il te suffira de suivre les mêmes consignes : les coller une à une, l’une à côté de l’autre, en formant des cercles.
      Bonnes recherches !
      Noémie

      • Florie
        9 août 2017 13 h 39 min

        Merci pour ta réponse! Je pense que je vis tenter en les collant une par une alors! On verra bien 🙂

        • Noémie Meijer
          10 août 2017 16 h 51 min

          Super, n’hésites pas à m’envoyer une photo du résultat ! Et si tu trouves une chouette adresse pour de belles plumes synthétiques, je suis preneuse pour la partager avec les autres lecteurs 🙂

  • Nicomlvr
    13 septembre 2017 21 h 05 min

    J’ai découvert le juju hat dans les livres de la décoratrice Kelly Hoppen il y a quelques années.
    J’allais claquer 150€ pour en acheter un…
    Et grâce à ta page, je viens de me le confectionner en version rouge flamboyant pour trois fois rien : magnifique ! Quelle sophistication au-dessus d’une tête de lit ! C’est autre chose qu’un cadre Ikea !!
    Fournitures : AliExpress.com.
    J’ai envie d’en refaire, en version 100cm, couleur neutre sur carton …
    Mille fois bravo et merci !

    • Noémie Meijer
      14 septembre 2017 13 h 56 min

      C’est tout à fait ça, ça donne envie d’en faire plein, surtout que c’est très joli en accumulation ! 🙂 Merci à vous pour ce gentil message !

  • aloa
    15 octobre 2017 20 h 03 min

    Bonjour,

    je vais me lancer dans la confection d’un juju hat. savez vous par hasard où s’est fourni Sophie Chavée pour réaliser les 2 juju hat en couleurs.

    Et bravo pour votre site!

    • Noémie Meijer
      16 octobre 2017 7 h 43 min

      Merci 🙂 Il me semble qu’elle m’avait dit avoir commandé auprès du même vendeur que moi (lien dans l’article) !

Envie de répondre ?