Si vous cherchez le nom exact, ce type de miroir s’appelle en anglais « captain’s mirroir », soit le miroir du capitaine. Je ne sais pas si ce sont mes origines bretonnes qui ont parlé, en tous cas ce miroir me faisait envie depuis un bout de temps, et c’est à l’occasion du relooking de mes WC (oui oui) qu’il est enfin apparu en haut de ma liste de DIY à réaliser.
Je vous avoue que ça a été un peu galère de dégoter un miroir rond (c’est un peu la base de ce DIY). Je pensais simplement me fournir dans un magasin de déco : acheter un miroir rond, et remplacer ou customiser son cadre. Que nenni. Les miroirs ronds, non seulement ça coûte bonbon, mais en l’occurence ils étaient soit trop petits, soit trop grands pour l’endroit où je souhaitais le placer. Je vous rassure, l’histoire se fini aussi bien que dans les contes de fées : j’ai trouvé la solution !
Il vous faudra :
- un miroir rond commandé sur mesure dans une miroiterie : si vous êtes de Bruxelles, je vous recommande les yeux fermés la Miroiterie Van De Plas (le gars hyper sympa, délai rapide (3 jours), pas besoin de venir sur place déposer un acompte (commande par email), découpe parfaite sans éclats, mais surtout un prix défiant toute concurrence : j’ai payé mon miroir de 40cm de diamètre 12€ !) ; j’ai dû appeler une dizaine de miroiteries avant celle-ci, et les prix étaient parfois jusqu’à 6 fois plus cher… Donc comparez bien les tarifs qu’on vous propose. Et aussi, demandez une découpe sans finition lissée/poncée/en biseau : ce n’est pas nécessaire car le bord du miroir sera caché par le cadre (et c’est le double du prix). Quant à l’épaisseur du verre, le standard 4mm est très bien.
- 3 ceintures en cuir : j’ai commandé les miennes chez H&M tout simplement, pour quelques euros. Choisissez des ceintures identiques, pas trop larges (les miennes font 3cm de largeur) et les plus longues possibles (la plus grande taille). Et surtout, vérifiez que la couleur est la même au recto qu’au verso…
- un support en contreplaqué : trouvé chez Brico, le mien fait 3mm d’épaisseur. C’est ce que j’avais en stock chez moi, mais si vous avez un grand morceau de carton bien rigide, ou de MDF pas trop épais, ça peut aussi fonctionner.
- de la colle de montage (colle forte spéciale miroir) : ça doit probablement marcher avec une colle forte standard, mais je n’ai pas eu envie de prendre le risque de me retrouver avec mon fameux miroir explosé au sol… 🙂 Ça coûte quelques euros chez Brico.
- de la colle forte standard
- un pistolet à colle
- une attache pour cadre : trouvée chez Hema
- des ciseaux
La première étape consiste à découper son support (en contreplaqué) à la même dimension que son miroir. On dépose le miroir dessus, on trace le contour au crayon, et on découpe (à la scie sauteuse ou au cutter, en fonction du matériau que vous aurez choisi).
On peut ensuite venir appliquer de la colle de montage et assembler les deux.
Sur l’emballage de ma colle, il était indiqué de laisser agir pendant 48h : c’est ce que j’ai fait, toujours histoire de ne pas me retrouver avec mon miroir explosé au sol 2 jours après l’avoir posé. Pour bien faire adhérer les surfaces entre elles, j’ai posé mon miroir face contre un carton propre, et j’y ai empilé des livres pour le poids.
Pendant ces 48h, vous aurez également le temps de coller l’attache au dos du support, avec la colle forte (c’est important que cette attache soit bien fixée, car c’est elle qui va soutenir tout le poids du miroir : donc j’insiste : colle extra-forte !). C’est plus simple de le faire à cette étape-là, car après les ceintures vont nous gêner pour retourner le miroir.
Vient l’étape des ceintures. J’ai mis quelques temps à trouver la bonne façon de faire, pour que ça soit symétrique, solide et joli. Car le principe d’un « captain’s mirror », c’est qu’il est entouré de cuir, et suspendu également par du cuir.
En fait, notre miroir ne sera pas réellement suspendu par la lanière de cuir (surprise !) : il sera fixé au mur dans son dos, et la lanière sera simplement maintenue en hauteur pour donner l’illusion.
Petite astuce : si comme moi, les fabricants de vos ceintures ont eu la bonne idée de placer une inscription à l’intérieur, il suffit de la repasser au feutre noir et ça devient bien plus discret.
Donc, pour les ceintures :
- Coupez les 2 extrémités de la première ceinture : la boucle, et la pointe avec les oeillets. Collez-la sur le contour du miroir (la double épaisseur support + miroir permet d’avoir une surface suffisamment importante de collage) avec le pistolet à colle, au ras du support (la ceinture dépasse donc de 2cm sur tout le long du miroir). Comme en cuisine : réservez la boucle et la pointe de la ceinture (mettez-les de côté, ne les jetez pas, quoi. Vous ne regardez pas Top Chef ?).
- Pour la deuxième ceinture, coupez également les 2 extrémités mais assurez-vous que la taille finale du morceau de cuir corresponde au reste du pourtour de votre miroir. Réservez les 2 extrémités.
- La troisième ceinture va nous servir de anse. Du côté de la boucle, insérez tout simplement l’une des pointe à oeillets que vous avez retiré aux deux autres ceintures. Coupez le bord de façon à ce qu’il soit masqué par la petite lanière. De l’autre côté de la ceinture, insérez la pointe dans l’une des boucles des deux autres ceintures. Vous obtenez donc une ceinture à 2 boucles, et à 2 pointes. Vous me suivez toujours ? (Je vous l’accorde, c’est plus limpide en image !)
Il suffira de coller les 2 extrémités de cette nouvelle ceinture (au pistolet à colle), de part et d’autre de votre miroir : précisément à l’endroit où se rejoignaient les 2 morceaux de cuir précédemment collés (les 2 premières ceintures, quoi).
Et alors ne faites pas comme moi : regardez bien où se situe votre attache au dos du support, et faites en sorte qu’elle soit bien centrée par rapport à vos 2 boucles de ceinture. J’avais complètement oublié ce détail, et j’ai dû en placer une nouvelle…
Pour fixer le miroir, il suffit de forer dans votre mur, placer une cheville, insérer une vis et y suspendre l’attache au dos du support. Quant à la lanière, j’ai tout simplement planté un clou là où je souhaitais qu’elle se plie. J’insiste sur ce fait : le poids n’est donc pas supporté par la lanière, mais bien par l’attache collée au dos du miroir !
Certains d’entre vous me poseront la question : et si on mettait de la colle forte pour coller la lanière sur le contour en cuir, on pourrait le suspendre directement ? Vu le poids d’un miroir de 40cm de diamètre, je pense que non. Car le bois du support est un matériau bien plus poreux que le plastique/cuir des ceintures : la colle y adhère donc mieux. En tous cas, moi je n’ai pas voulu prendre ce risque, après tous mes déboires à dégoter ce miroir… 😉
Si vous voulez retrouver le relooking complet avant-après de cette pièce : je vous ai partagé ça ici dans la rubrique At home. Car il y en a eu, du changement dans ces 2m2 !
Si vous reproduisez ce tutoriel, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie(a)pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !
Lalo
« J’avais complètement oublié ce détail, et j’ai dû en placer une nouvelle… »
Typique ce qui pourrait m’arriver haha #déconfiture
Noémie Meijer
Haha je suis une pro de ce genre de détails-oubliés-qui-te-font-tout-recommencer 😉
NINOT
Bonjour,
On peut voir sur le reflet du miroir que tu as customisé une porte avec de la peinture ardoise et ecris un message.
J’ai envie de le faire chez moi , est ce que tu peux nous en faire part?
Ou bien est ce que cela fera l’objet de la decouverte de tes toilettes ?
Je suis une fan et j’adore tous tes DIY.
J’aimerai avoir plus de temps pour tous les faire .
Merci pour l’inspi
Cdt
Christelle
Noémie Meijer
Bien vu ! 🙂 C’est exactement ça, et j’hésite à soit vous le présenter dans un tuto à part (mais c’est relativement simple), soit à vous expliquer tous les détails dans l’article dédié au relooking de cette pièce (à paraître dimanche)… En tous cas ça arrive très vite 😉
Merci en tous cas pour ton gentil message !
Da silva
Encore une fois Un DIY topissime!!!!!
Simple, efficace et d’un effet!!!!
Noémie Meijer
Oh merci <3 !
astier
Bonjour,
Je decouvre aujourd’hui (domme qu’aujourd’hui) vos DYP et whaouuuuu j’ai envie de tous les faire ! Bravo !!
Que de bonnes idées et en plus dans le vent ! Merci
Bonne continuation
Noémie Meijer
Oh merci 🙂 ça me touche beaucoup !