Il y a quelques semaines, j’ai reçu de la part de BLACK+DECKER des outils électriques pour mes prochains DIY. J’ai évidemment eu envie de mettre tout ça sur le banc d’essai et c’était l’occasion de réaliser un DIY que j’ai en tête depuis quelques mois : un grand miroir style verrière ! Ou style fenêtre, au choix.
Le soucis avec les miroirs c’est que ça coûte réellement cher quand on atteint des formats un peu grands. Du coup, pour créer un grand miroir sans vendre un rein, mais aussi pour apporter un joli style récup’ à cet objet, j’ai choisi de m’inspirer des miroirs avec des montants traversants. On a ainsi l’effet d’un grand miroir, mais c’est en fait plusieurs petits miroirs (donc bien moins chers) dont les jonctions sont cachées par des montants verticaux et horizontaux.
Je vous montre ?
Il vous faudra :
- 12 miroirs carrés : j’ai pris ceux-ci de chez IKEA, 30 x 30 cm, 2 mm d’épaisseur : parfaits !
- un support en contreplaqué (ou en médium) de 120 x 90 cm, épaisseur 8 mm
- des baguettes d’angle de 10 x 10 mm (j’ai eu besoin de 2 baguettes de 240 cm)
- des baguettes plates moulurées de 22 mm de large (j’ai eu besoin de 4 baguettes de 240 cm)
- de la colle spéciale bois et verre/miroir
- un crayon
- un mètre
- du papier abrasif
- de la peinture, pinceau, et scotch de peintre
Un total donc d’environ 40€.
Comme outils, j’ai utilisé :
- une scie sauteuse (j’ai ce modèle de chez BLACK+DECKER)
- une scie circulaire (j’ai ce modèle de chez BLACK+DECKER) : vous pourriez utiliser uniquement la scie sauteuse, mais le travail de la scie circulaire est bien plus net et précis sur des supports comme le contreplaqué
Ce qui est top avec ces modèles, c’est qu’ils fonctionnent sans fil, sur batterie, et que leur batterie est la même pour tous les outils de la gamme : on la recharge, et puis on peut la placer sur la scie sauteuse, la scie circulaire, et même la perceuse. Ultra pratique quand on est en plein DIY et qu’on passe d’un outil à l’autre !
Bref, on le réalise, ce miroir ?
Tout d’abord, coupez la planche de contreplaqué aux bonnes dimensions : 120 x 90 cm, ça correspond tout simplement à 4 rangées de 3 miroirs de 30 x 30 cm. À vous d’adapter toutes les mesures aux miroirs que vous trouverez.
Comme expliqué plus haut, j’ai utilisé la scie circulaire pour cette étape pour avoir une découpe bien nette et régulière : c’est plus pratique sur ce genre de grande surface plane, même si c’est tout à fait faisable à la scie sauteuse. C’était la première fois que j’utilisais une scie circulaire, je dois dire que ça m’a toujours un peu fait peur (y’a un petit côté film d’horreur, vous ne trouvez pas ?), mais quand je vois la différence de finition qu’on obtient, ça vaut vraiment le coup. Par contre, par pitié, soyez bien prudents avec ce genre d’outils : lunettes de protection pour éviter les éclats de bois dans les yeux, masque pour empêcher de respirer trop de poussière de bois, et gants de protection (d’habitude j’utilise mes gants de jardinage mais je vais investir dans un modèle un peu plus adapté au bricolage, et surtout un modèle adapté aux mains du petit mari, qui m’a aidé à affronter ma peur de la scie circulaire pour cette fois-ci 🙂 ).
J’ai utilisé des pinces pour maintenir la planche sur le support (un banc, en l’occurence), pour éviter qu’elle ne glisse ou qu’on ne doive la tenir à la main.
Ensuite, collez les miroirs sur le support : mieux vaut appliquer la colle en zig zag pour une meilleure adhérence, et la laisser sécher quelques secondes avant de coller les deux surfaces entre elles.
Appuyez bien pour chasser l’air et obtenir une surface bien plane et des bords alignés.
Il est temps de passer au coeur du sujet : les montants et l’encadrement en bois.
Commencez par le cadre extérieur : découpez les baguettes d’angle aux dimensions des 4 côtés : 2 x 120 cm, et 2 x 90 cm. Prévoyez un ou deux millimètres de marge pour le raccord. Découpez les extrémités en biais pour pouvoir les assembler entre elles. Petite astuce : mieux vaut prévoir un peu trop grand, et poncer au papier abrasif pour ajuster au millimètre près, plutôt que de prévoir trop court et devoir recouper un autre morceau.
Collez ces 4 baguettes d’angle pour former le cadre principal. La baguette d’angle de 10 mm recouvre parfaitement les bords du support (8 mm) + des miroirs (2 mm).
J’ai placé mon miroir sur une table pour pouvoir travailler plus confortablement, et placer des pinces sur l’encadrement pour que la colle prenne bien.
Découpez ensuite les baguettes plates moulurées de façon à épaissir le cadre et lui ajouter du détail. J’ai préféré fonctionner morceau par morceau, pour bien déterminer les longueurs exactes de chaque morceau : j’ai placé la baguette là où je souhaitais la coller, j’ai marqué d’un trait de crayon là où je devais couper, j’ai scié, puis j’ai collé la baguette à son emplacement, si besoin après avoir poncé légèrement pour ajuster les extrémités.
Vous avez donc maintenant votre cadre en entier : une baguette d’angle et une baguette plate moulurée sur chacun des 4 côtés du miroir.
Pour les montants, rien de plus simple : coupez 2 grands montants verticaux (environ 116 cm de longueur chacun, vérifiez directement sur votre miroir avant de scier), puis coupez 9 petits montants horizontaux (environ 26 cm mais idem, vérifiez avant de couper).
Disposez le tout en place avant de coller, pour s’assurer que tout se positionne bien correctement : poncez les morceaux trop longs si besoin.
Pour avoir une jolie finition aux jonctions, poncez légèrement les moulures pour arrondir l’extrémité.
De nouveau, j’ai placé du poids et des pinces pour que la colle adhère bien.
J’ai choisi de peindre mon miroir en blanc, je trouvais que ça lui donnerait un côté assez doux, sans trop surcharger tous ces montants avec une couleur trop sombre. Mais bien sur, chacun est libre de choisir une autre couleur !
Protégez le miroir de la peinture à l’aide du scotch de peintre. Appliquez deux couches de peinture. Retirez les scotchs.
Pour nettoyer les miroirs et enlever la peinture qui serait passée au travers du scotch, passez un coup d’essuie-tout humide puis grattez avec la pointe d’un cure-dent. La peinture accroche mal sur une surface miroir donc une fois humide, elle devrait partir toute seule !
Pour donner un look un peu plus authentique à mon miroir, j’ai passé un très léger coup de papier abrasif à certains endroits : ça fait ressortir la couleur du bois en-dessous, et donc réchauffe un peu le blanc.
J’avais une idée très précise d’où je souhaitais installer mon miroir verrière : dans l’angle de la chambre, pour masquer le radiateur sans pour autant empêcher sa diffusion de chaleur, et pour agrandir visuellement l’espace (ça, c’est la magie des miroirs !). Sa hauteur n’en fait pas un miroir pour se regarder en pied mais si vous le souhaitez vous pouvez aussi le placer sur un meuble, l’accrocher au mur, ou le concevoir dans d’autres dimensions !
Juste une petite précision : j’ai été un peu déçue de constater que les miroirs IKEA sont légèrement déformés, le reflet n’est pas très régulier comme vous pourrez le voir sur certaines photos. Ça n’est pas bien embêtant si comme moi votre miroir a plutôt une fonction décorative, mais si vous souhaitez l’utiliser comme miroir de tous les jours : c’est à savoir.
Bref, j’ai tout de même testé plusieurs emplacement pour bien le prendre en photo, voici une première possibilité, à l’entrée de la chambre, c’est ici qu’on le voit le mieux :
Je l’ai ensuite placé sur le palier, j’aime beaucoup le détail qu’il apporte à cet endroit de passage :
Enfin, je l’ai placé à sa place dédiée : dans l’angle de la chambre. Il a vraiment un rôle purement décoratif mais aussi pratique : il masque le radiateur, et agrandit visuellement la pièce avec sa réflexion (vivement changer ces rideaux, je ne peux plus voir ce gris tout triste !).
Vous le préférez où, vous ?
Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie(a)pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !
Outils offerts par BLACK+DECKER
Dominique
Je n’ai jamais compris pourquoi, dans ce type de tuto que je peux voir dans les émissions de déco ou dans des magazines, on peint toujours les baguettes en place ? Lorsque je fais ce type de bricolage, je peins mes baguettes avant de les coller puis je fais éventuellement des retouches si nécessaire : ça évite bien l’étape fastidieuse du scotch (résultat pas toujours très net lorsqu’on décolle… en fait rarement net !) et du nettoyage des débords de peinture sous le scotch.
N’empêche… qu’est ce qu’il est beau ce miroir ! En fait, tout est beau chez toi Noémie !
Noémie Meijer
Haha j’ai expliqué les raisons dans 2 réponses aux commentaires précédents 😉 C’est pour moi bien plus simple dans ce sens-ci !
lili
Merci pour ce tuto , je me demande si je ne vais pas faire pareil 🙂 Je suis tout a fait d’accord ce n’est absolument pas pratique de peindre les baguettes avant, cela prend beaucoup de place et ce n’est jamais parfait. A chaque fois j’ai du les repeindre à la fin 😉
Noémie Meijer
exactement 😉
Dominique
Je n’ai jamais compris pourquoi, dans ce type de tuto que je peux voir dans les émissions de déco ou dans des magazines, on peint toujours les baguettes en place ? Lorsque je fais ce type de bricolage, je peins mes baguettes avant de les coller puis je fais éventuellement des retouches si nécessaire : ça évite bien l’étape fastidieuse du scotch (résultat pas toujours très net lorsqu’on décolle… en fait rarement net !) et du nettoyage des débords de peinture sous le scotch.
N’empêche… qu’est ce qu’il est beau ce miroir ! En fait, tout est beau chez toi Noémie !
Charlotte Fastré
Sur le palier, il agrandit l’espace et puis ça permet de faire un dernier check-up vestimentaire et make up avant de partir bosser Du coup, je le testerai bien pour mon palier….. il est très joli!!!
Noémie Meijer
haha bien vu 😉 merci !
Pruvost
T’es idées sont toujours superbes ! (peut être qu’il serait plus simple de peindre les moulures avant de les coller pour éviter l’étape du Schotch ?) je n’ai pas la place pour un tel miroir mais j’en cherchais un l’an dernier que j’ai acheté (un bras) et j’aurai bien aimé realiser ce DIY !!! ❤️
Noémie Meijer
Oh merci ! Comme j’explique en réponse à un commentaire plus haut, ça aurait été bien plus fastidieux de peindre les baguettes avant, car c’est très léger donc ça glisse/bouge facilement (pas évident de peindre quelque chose qui glisse sous le pinceau, ni de tenir un petit objet plein de peinture fraîche…) et ça prend de la place d’étaler, peindre et faire sécher autant de baguettes 🙂 J’ai trouvé ça plus simple de peindre à la fin.
Mia System Deb
Joli!! J’aime beaucoup sur le pallier, ça agrandit l’espace et les petits défauts du miroir se voient moins je trouve (mon miroir de cette même enseigne me fait la même chose 😉 Mais vu l’écart de prix avec un « vrai » miroir de ce type on ne va pas ce plaindre! Bravo !
Noémie Meijer
C’est vrai, je l’aime bien aussi sur le palier ! Possible qu’il change un peu de place au fil du temps 😉
Melocco Aurélie
Résultat très agréable à l’œil et la proportion est bien pour la déco ou pour meubler un mur . Bravo
Noémie Meijer
Merci ! 🙂
Laurent
Super!
TF de MF!
Noémie Meijer
Merci !! 🙂
Amélie
Hello,
Dans quel magasin as-tu trouvé autant de choix de baguettes en bois?
Merci!
Noémie Meijer
C’est la chaîne Brico en Belgique 🙂
Emilie
Extraaaa ! J’adore, je tourne autour de ce genre de miroir de puis longtemps ! ça y est je vais me lancer et créer le mien ! Petite question, est ce qu’il y a une raison pour que tu ais choisi de coller les baguettes avant de les peindre ?
Noémie Meijer
Ah ravie que ça puisse te servir ! 🙂
Oui, c’est bien plus compliqué à peindre tout seul une baguette (c’est léger donc ça bouge/glisse facilement, et puis ça prend de la place de peindre autant de baguettes et de les faire sécher…), et puis si tu les peints avant de les couper ça va abimer la peinture.
C’est un peu contraignant de placer le scotch et de nettoyer légèrement par après, mais c’est selon moi tout de même plus simple dans ce sens 🙂
Charlotte
Coucou ! J’adore, j’aimerais me lancer !
Pour les baguettes sur les côtés, je ne comprends pas bien… Tu as collées des baguettes moulées par dessus les baguettes classiques ? C’est ça ?
Merci par avance pour ton retour 🙂
Noémie Meijer
Non j’ai donc d’abord collé les baguettes en angle sur l’angle du miroir/support en bois, puis j’ai collé les baguettes moulurées juste à côté, sur le miroir. Tu vois ? 🙂
Nel
Bonjour Noémie,
Je suis tombée sur ton site via Pinterest, quel bonheur de t’avoir trouvée, j’ai enfin l’idée que je recherchais!!!
La petite histoire:
J’ai récupéré les miroirs des portes de mon armoire,
J’enlevais ces portes afin de transformer mon armoire en « dressing » (et c’est resté en projet looool donc si un jour tu as des idées de récupération d’une armoire à transformer en dressing…)
Bref, voila 107 ans que les miroirs trainent tels quels un coup dans la chambre, un coup sur le palier… mon idée n’aboutissant jamais il me manquait toujours CE truc!
Impossible de jeter ses miroirs, fallait que j’en fasse un truc…
Et la bingo! vraiment tes idées sont trop top! je vais donc me lancer!
Le seul souci… c’est que tous tes DIY je les adore!!!!
Genre… la suspension de ton séjour!!! juste sublime, donc…. les miroirs vont peut être attendre une année de plus, je ne suis plus a 108 ans près 😀
Merci pour le partage de tes DIY et de tes idées!
Noémie Meijer
Oh super, je suis ravie que ce tuto puisse t’aider ! Et ravie aussi que ces miroirs aient enfin trouvé leur seconde vie 🙂
Lucie
Bonjour Noémie
Je souhaite réaliser ton DIY qui me plait beaucoup !
Seulement, j’ai besoin d’un miroir pour me voir en pied. Pour toi, il convient de réaliser ce tuto avec qu’elles dimensions ?
J’ai déjà réalisé le JujuHat, la plume… On ne m’arrête plus ! 🙂
Merci de ton retour
Noémie Meijer
Tout dépend de ta taille 🙂 Tu peux l’adapter à n’importe quelles dimensions, tout dépend des petits miroirs que tu trouves. Si tu prends ceux d’IKEA, tu peux rajouter au moins 1 voire 2 rangées. Attention par contre, comme je l’indique, qu’ils déforment un petit peu le reflet…
Tanguy
Bonjour, j’aime beaucoup ce DIY, à la fois » simple » et très joli cependant j’avais une question, utilisez vous la même colle pour l’ensemble de ce DIY ?
Avec vos photos, je vois que vous collez les miroirs sur le contreplaqué à l’aide de la colle pattex multi usage, est-ce la même colle lorsque vous collez les baguettes ?
Merci beaucoup 🙂
Noémie Meijer
Merci ! 🙂 Il me semble que oui de mémoire !
Pironin Gaila
Bonjour, j’aurais aimé savoir d’où viennent vos baguettes plates moulurées? Merci
Noémie Meijer
trouvées chez Brico 🙂
Héloïse
Bonjour je suis en train de réaliser ce diy mais je n’arrive pas à couper les tasseaux d’angles pour que les angles se rejoignent bien et ainsi réaliser le cadre…pouvez vous m’expliquer comment vous avez fait ? Merci !
Noémie Meijer
J’ai utilisé une boite à onglet pour faire des angles droits et à 45° bien nets 🙂
Marjorie
Bonjour
Super le tuto, je voudrait le réaliser mais je ne trouve pas le support contreplaqué pas trop cher. Pourrait tu me dire où est ce que tu l’a acheter et pour combien environ ?
Merci
Noémie Meijer
Bonjour, je n’ai plus le prix en tête mais c’était quelques euros, max une quinzaine d’euros, et j’achète ça chez Brico en Belgique 🙂