Voici un petit DIY simplissime ! Je ne pensais même pas en faire un article de blog mais vu l’engouement sous ma photo Instagram, je vous montre le pas à pas par ici.
Si vous avez de vieux draps un peu trop simples, ou d’une couleur qui ne vous plaît plus, ça pourra vous intéresser !
Il vous faudra :
- du linge de lit en 100% coton ou 100% lin (c’est important pour que la teinture prenne bien !) : si le linge est neuf, lavez-le une fois avant pour retirer l’apprêt du textile neuf. Si le linge comporte des broderies ou des fils apparents, sachez que le fil de couture va se teinter différemment : certains fils se teinteront en plus foncé, d’autres ne se teinteront pas (les miens sont restés blancs par exemple, c’est qu’ils n’étaient pas en pur coton), mais ça peut donner un très joli effet ! Si votre linge a des motifs, c’est une petite prise de risque de connaître le rendu… Mais si vous hésitiez à jeter ce set de draps, ça peut valoir la peine d’au moins essayer 🙂
- de la teinture (j’ai utilisé celle de la marque IDEAL : j’ai toujours utilisé cette marque-là depuis des années, c’est pour moi la plus fiable, même s’il en existe probablement des plus naturelles : à tester !). La quantité va dépendre du poids de ce que vous souhaitez teindre. Tout est indiqué sur la boîte, je vous explique plus bas ce que j’ai utilisé pour obtenir cette couleur.
- du sel fin de cuisine
- une machine à laver
Commencez par peser votre linge à teinter. De mon côté, j’avais :
- une housse de couette 220 x 240 cm en 100% coton lavé blanc : 1300g
- un drap housse 180 x 200 cm en 100% coton blanc : 1000g
- deux taies d’oreiller 50 x 70 cm en 100% coton lavé blanc : 100g chacune
J’ai donc réparti mon linge en 2 machines : l’une avec la housse de couette, l’autre avec le drap housse et les taies d’oreiller, pour pouvoir répartir uniformément le poids et ainsi utiliser les mêmes quantités de teinture dans chaque machine.
Avec ces poids, on va pouvoir calculer la quantité de teinture qu’il nous faut.
Avec les teintures IDEAL, on peut obtenir différents degrés de la teinte. Tout est indiqué sur le côté de la boîte. Je souhaitais la teinte la plus soutenue, pour avoir un joli rose poudré pas trop fade. J’ai donc choisi d’utiliser 4 boîtes de teinture par machine (donc 8 au total pour teinter l’entièreté de mon linge).
Lavez le linge une première fois pour le mouiller. S’il est déjà propre, passez-le tout simplement sous l’eau. S’il est neuf, comme je vous le disais, il est préférable de le laver une première fois avant pour retirer l’apprêt.
Retirez le linge de la machine, déposez dans le tambour les barquettes de teintures légèrement ouvertes (coupez tout simplement un angle) : attention, il y a bien 2 barquettes par boîte de teinture (une barquette contenant la couleur, l’autre barquette contenant le fixateur).
Recouvrez les barquettes de sel fin (500g par machine, peu importe la quantité qu’il y a a teinter et le nombre de boîtes de teintures utilisées).
Replacez votre linge dans la machine, et lancez un programme « coton » à 40° (sur ma machine, ce programme dure 2h10).
J’ai adoré observer les premières minutes à travers le hublot, c’est impressionnant de voir son linge tout blanc passer au rouge vif, puis au rose vif, puis au rose poudré ! Je vous rassure, je ne suis pas restée 2h10 devant… juste le temps d’immortaliser ça dans un Boomerang 😉
Une fois la machine terminée, retirez les barquettes vides et relancez un programme normal, avec de la lessive (j’ai remis un cycle « coton » à 40°). Ca va aider à fixer la couleur et à nettoyer votre machine.
Faites sécher votre linge et installez-le !
Réponse collective : Plusieurs d’entre vous me disaient avoir peur que de la teinture ne reste dans le tambour de la machine, et n’abîme le linge de vos prochaines lessives. En fonctionnant de la sorte (donc en faisant bien une machine normale avec le linge teinté juste après), je n’ai absolument jamais eu d’accident. J’ai pourtant déjà fait des teintures noires, jean, beige, et à présent rose, et aucun soucis ! Dans le doute, je passe toujours un coup de Sopalin sur le caoutchouc de l’ouverture de la machine (mais il n’est jamais coloré), et dans la machine suivante je mets des textiles qui ne craignent pas trop (serviettes de toilette ou vêtements sombres, par exemple).
Bon à savoir : la couleur s’adoucie légèrement au fil des lavages, ce qui lui donne une jolie patine, et qui est de toute façon le cas de beaucoup de textiles teintés achetés dans le commerce.
Alors, qu’en pensez-vous ?
Comme je vous le disais sur Instagram, l’avantage avec une chambre neutre comme la mienne (dans un camaïeu de blanc, beige, laiton, bois, rotin et noir), c’est que je peux changer le style de ma pièce rien qu’en changeant les draps ! Et mes nouveaux draps rose poudrés sont parfaits pour apporter une petite touche chaleureuse et douillette le temps de quelques jours !
Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie(a)pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !
Teinture offerte par la marque
Kalliste 53
Bonjour, très belle réussite mais un petit avis sur l’état de ma machine après avoir teinté toutes mes housses de canapé en bleu marine ideal. J’ai une machine à laver LG haut de gamme et après l’utilisation de la teinture, un depot de pigments est resté dans les replis du caoutchouc de la porte qui tachait le linge lors des utilisations de la machine. Plus d’une heure de nettoyage du caoutchouc a été nécessaire. Pas de sequelles mais un peu de travail
Noémie Meijer
Mince alors ! J’ai utilisé au moins 5 fois les teintures IDEAL (même en noir), et je n’ai jamais eu ce soucis. Peut-être que le linge était trop tassé, ou que le programme était trop court, et que la teinture n’a pas pu correctement se répartir ?
Jane de Siguer
Bonjour,
J’ai teinté rdv du bleu outre noir un jean et quelques autres vêtements, sans excès: je le suis retenue sur la quantité que j’avais envie du mettre en même temps.
Moyennant quoi :
. Mon ligne est magnifiquement teint
. Il a certes des traces de cette coloration sur le caoutchouc du tambour. Petit coup de tissu pour la tranquillité et…
. Aucune tâche d’aucune sorte sur le linge même même clair en suivant
Noémie Meijer
Super, merci pour votre retour !
Émilie
Bonjour, eh non je ne sais pas où est l’erreur mais mon drap est sorti avec plein de grosses taches ça et là et des petites taches groupées. Dégoûtée! Qu’ai-je mal fait? Faut-il que le linge dégouline d’eau quand on le met dans la machine sur la teinture ou bien faut-il qu’il soit essoré? J’aimerais tellement réussir! (J’ai déjà bousillé 3 draps avec 3 couleurs différentes )
Noémie Meijer
Bonjour ! Je ne sais pas trop comment vous aider car j’ai fait cette teinture plusieurs fois et jamais eu aucun soucis… Il faut bien lire les instructions, respecter les étapes et les quantités par rapport au poids du textile à teindre, ne pas oublier le sel.
Moi je fait tourner ma machine une première fois avec le linge et sans la teinture pour qu’il soit bien propre et mouillé comme il faut.
Simon
Bonjour,
Ça ne marche pas avec les machines à laver de plus de 6 kg. Il y aura toujours des taches et des marbrures. J’ai pris contact avec la marque Ideal après quelques draps en lin ratés, qui m’a expliqué cela. J’ai amené mon linge en vacances. J’ai une machine 5 kg, j’ai décoloré et reteint et là ça marche !
Noémie Meijer
Ah mince ! Bizarre cette histoire ! Tant mieux si tu as trouvé une solution en tout cas 🙂
Lyne
Un grand merci pour toutes ces infos ! J’allais me lancer dans la teinture de housses de couette en lin lavé dans une machine à laver 7 kg… Ravie d’avoir pu éviter cela, grâce à vous.
Cependant, j’ai déjà teint dans cette même machine jeans, veste et robe pour raviver du noir… et n’avais eu aucun souci ; le résultat état uniforme (j’utilise également Ideal) ! Par contre, je relance désormais une machine à vide pour la rincer et j’essuie bien le caoutchouc, car j’ai déjà eu des déboires après le lavage de housses de coussins blancs… qui sont restées tachées… Cordialement
Noémie Meijer
Avec plaisir 😉
Chachou
Bonjour,
Est ce que vous pensez qu’on peut colorée une housse de couette avec des motifs ?
Noémie Meijer
Vous pouvez essayer mais les motifs seront toujours visibles je pense 😉
Julie
Svp où je peux acheter cette teinture ?
Noémie Meijer
elle se trouve notamment en magasin de loisirs créatifs et dans certaines grandes surfaces 🙂
Sandrine
Bonjour Noémie, d’après vous, peut on teinter comme vous l’avez fait, un drap foncé (bleu ou vert) en rose poudré ? Je doute mais si vous avez la réponse, je prends :). Merci.
Noémie Meijer
Quand on souhaite passer d’une couleur foncée à une couleur plus claire j’ai un doute aussi… Je pense qu’il faudrait déteindre le draps avant, mais aucune idée du résultat..!
BRIGITTE CRAMPAGNE
ma machine est trop petite comment faire ?
Noémie Meijer
dans un lavomatic? Sinon à la main dans une grande bassine.
guierre
je conseille: teinture à la main dans 1 bassine.pas de galères de nettoyage, et un resultat au top avec les produits ideal!
Noémie Meijer
En effet ça marche aussi à la main ! Mais pour des grands draps peut-être plus compliqué ?
sorin
Bonjour,
j’ai une grande machine (9kg) mais pas de bassine…..! A votre avis je peux teste dans la baignoire ?
Noémie Meijer
oui bien sûr !