Pardon à mon lectorat masculin, mais aujourd’hui ce DIY s’adresse principalement aux femmes (quoique, je ne juge pas).
Je suis loin d’être une beauty-addict mais j’ai quand même 2-3 flacons de vernis à ongles qui trainent et qui méritaient bien un rangement adapté. J’ai trouvé cette solution plutôt pratique pour les avoir tous à disposition et savoir précisément les couleurs dont je dispose (et puis c’est joli, non ?). En tous cas, c’est hyper facile à bricoler, nul besoin d’investir dans des rangements tout faits plutôt coûteux !
Pour 1 étagère de 70 cm de long, Il vous faudra :
- un tasseau de 4,3 cm x 0,7 cm sur 70 cm de long
- un tasseau de 2,7 cm x 0,7 cm sur 70 cm de long
- un tasseau de 1,7 cm x 0,7 cm sur 70 cm de long
- de la colle à bois ou de la colle forte (j’ai trouvé que la colle forte fonctionnait encore mieux que la colle à bois, pour ce projet…)
- des petits clous
- un marteau
- du papier abrasif (grain fin)
La longueur des tasseaux est bien évidemment à adapter en fonction de la longueur que vous souhaitez pour vos étagères. Quant à leur largeur et épaisseur, ce sont les formats vendus en magasin de bricolage, donc je suppose des formats relativement standards, mais ce n’est pas bien grave si les vôtres ne font pas exactement les mêmes dimensions : tant qu’ils sont suffisamment épais pour y planter un clou, et suffisamment large pour contenir vos flacons, c’est tout bon !
Il suffit tout simplement de coller entre eux les tasseaux dans le bon ordre :
- le plus large sera la base,
- le moyen sera le dossier (collé au-dessus de la base),
- le plus petit sera le rebord pour empêcher les flacons de glisser ; il est à coller sur le côté de la base (le schéma ci-dessous sera plus clair que mes explications biscornues)
Histoire de solidifier le tout, j’ai placé environ 5 clous entre la base et le dossier (c’est l’endroit qui sera le plus sollicité à cause du poids des flacons). J’ai attendu que la colle soit bien sèche avant de clouer, pour ne pas faire bouger et décaler tout ça.
Un petit coup de ponçage sur les deux extrémités, pour adoucir et unifier les rebords, et c’est déjà terminé !
Pour fixer mes étagères au mur, j’ai simplement vissé à travers le dossier (pour faire les choses bien, on perce d’abord son bois avec une perceuse, et on place des chevilles dans le mur).
J’ai placé mes étagères à vernis dans un coin de ma chambre, pour qu’ils soient pratiques d’accès (là où je me prépare, près de mon dressing et de mes bijoux) mais tout de même un peu cachés.
Pour info, j’ai réalisé 2 étagères, sur lesquelles je peux ranger en tout une cinquantaine de vernis à ongles.
rangement boucles d’oreilles DIY – rangement colliers DIY
dressing Ikea – housse de couette Ikea – tissage mural DIY
Vous pouvez bien évidemment les peindre de la couleur que vous souhaitez, et en réaliser autant qu’il vous en faudra pour stocker tous vos vernis !
Et si vous vous demander comment réaliser le rangement à boucles d’oreilles… ça se passe par ici ! Quant aux rangements pour les colliers, ce sont simplement des tasseaux peints en blanc et vissés sur le côté de la penderie, et dans lesquels j’ai vissé des petits crochets.
Retrouvez ici les photos des DIY réalisés par les lecteurs d’après mes tutoriels !
Aurélie
Très jolie réalisation Noémie ! Simplement efficace et esthétique
Noémie Meijer
merci 🙂