Un des premiers DIY que j’ai réalisé en emménageant dans mon appart. Comme souvent, j’avais une idée bien précise de ce que je voulais (en l’occurrence comme vaisselle). Et comme souvent aussi, quand on sait trop exactement ce qu’on veut, bah on ne trouve pas. En tous cas pas sans faire un emprunt à la banque.
Du coup, une fois de plus, j’ai opté pour le homemade. Suivez le guide !
Il vous faudra :
- De la vaisselle : je suis partie de l’ensemble de vaisselle blanche (Ikea) que j’avais déjà, mais n’importe quelle couleur unie (et neutre, de préférence) fera l’affaire.
- Des feutres spécial porcelaine : j’en ai utilisé un noir fin et un noir plus épais, pour varier les traits et donner un rendu graphique et moderne.
- Du ruban de masquage (ou du scotch, des autocollants, des pochoirs,…) : je n’en ai pas vraiment eu besoin avec les motifs que j’avais choisi, mais on peut s’aider de ce type d’outils pour délimiter des formes.
On commence par bien (re)nettoyer et essuyer la vaisselle.
Ensuite, on dessine les motifs. J’ai choisi d’occuper uniquement les bords des bols et assiettes, pour éviter que le passage des couverts n’abime trop la peinture. J’ai fait des petites boulettes plusieurs fois, mais aucun soucis : la peinture s’efface si on l’essuie immédiatement.
On laisse ensuite sécher à l’air libre pendant 24h, comme indiqué sur le mode d’emploi des feutres (c’était un grand minimum : à refaire, je laisserais carrément 48h).
Puis on passe au four (pas nous hein, la vaisselle) (haha) : 40 minutes à 160°C pour permettre à la peinture de résister au lave-vaisselle (idem, à refaire, je laisserais 1h entière).
Après plusieurs mois d’utilisation, je suis plutôt contente de la tenue. Certains motifs se sont légèrement effacés : la couche de peinture devait être plus importante à cet endroit, et a donc eu moins de temps pour sécher (d’où le temps supplémentaire que je conseille). Et aussi, le passage de certains couteaux a été sans pitié. Mais une petite retouche, un peu de séchage et de cuisson au four et hop, c’est réparé !
(Eh… psst ! C’est aussi une chouette idée cadeau ! Des mugs personnalisés, une jolie recette inscrite sur un bocal a cookies,… Vous ne trouvez pas ?)
Retrouvez ici les photos des DIY réalisés par les lecteurs d’après mes tutoriels !
Marine
Je trouve ça absolument génial!!
Noémie Meijer
Oh merci 😉
Pauline
Bonjour Noémie, merci pour ce tuto qui mettra enfin un terme à ma quête de l’assiette parfaite ! Petite question : les assiettes doivent-elles être en porcelaine pour une efficacité optimale? Les assiettes que j’ai repérée chez le suédois sont en grès donc je me demandais si la cuisson au four était possible. Bonne journée !
Noémie Meijer
Avec plaisir ! J’ai également utilisé des assiettes en grès de chez Ikea et aucun soucis 🙂
Michèle
Très jolie et raffinée cette vaisselle!
Il y a plusieurs marques de feutres pour porcelaine, y en a t’il une que vous conseilleriez?
Merci
Noémie Meijer
J’en ai testé plusieurs et elles se valent je trouve 🙂
Lise
Bonjour
J’adore tout ce que vous faite !
Merci pour vos idées
J’ai une petite question est ce que je peux prendre n’importe quelle vaisselle pour peindre dessus ? Je m’inquiète de la résistance lors du passage au four du coup je voulais savoir si il fallait privilégier une matière plus qu’une autre.
Merci beaucoup pour votre réponse
Noémie Meijer
a priori ça fonctionnera sur toutes les vaisselles en céramique car elles sont déjà cuites au four 🙂