Aaah, elles m’auront fait baver, ces jolies planches en bois rondes qu’on voit traîner négligemment dans les « cuisines parfaites » de Pinterest.
J’adore leur côté authentique, un peu rustique, convivial, « la vraie vie », quoi. Et aussi, j’aime le fait qu’elles apportent un peu de verticalité à la déco d’une cuisine. Car on pense souvent à accumuler de jolis pots, de jolis contenants, de jolis ustenstiles, de jolis appareils électroménagers… mais tous ces éléments restent sur le même plan : posés sur le plan de travail. Du coup, pour donner un peu de relief à tout ça, l’astuce c’est de penser à la verticale, et afficher sa collection de planches à découper, c’est une vraie bonne idée.
Par contre, personnellement, je préfère vraiment découper mes aliments sur des planches en plastique : je trouve ça plus hygiénique, et plus facile à laver. Du coup, j’ai mon stock de planches en plastique (moches, hein, soyons honnêtes) rangées dans un coin… et ma jolie planche en bois que j’expose fièrement au milieu de ma cuisine. Celle-là, je ne l’utilise donc que comme plateau, pour présenter l’apéro par exemple (vous commencez à me connaître : l’apéro, c’est sacré).
L’idée m’est venue, en pleine après-midi : il me restait une chute de bois, et j’avais la scie sauteuse de mes voisins sous la main : ça doit bien être facile à faire, non, une planche à découper ? Spoiler alert : la réponse est OUI !
Il vous faudra :
- une planche de bois : j’ai utilisé une chute qu’il me restait de 40 x 40 cm, épaisseur 1,8 cm (du sapin, trouvé chez Brico)
- une scie sauteuse (ou une scie manuelle et un peu plus de muscles)
- une ponceuse (ou du papier abrasif et un peu plus de patience)
- une perceuse
- du scotch de peintre
- un crayon
- pour la protection, vous avez 2 possibilité :
- soit votre planche va principalement vous servir de déco (c’est mon cas) : dans ce cas un simple vernis ou huile imperméabilisant suffira (pour ma part j’ai d’abord utilisé un vernis teinté, pour lui donner une autre couleur, puis une huile spéciale extérieur pour rendre ma planche imperméable et anti-tâches) ;
- soit votre planche va vous servir pour découper des aliments : dans ce cas il vous faudra utiliser un vernis alimentaire (comme ce qu’on utilise pour les plans de travail), qui se trouve dans tout bon magasin de bricolage.
On commence par dessiner la forme de notre planche au crayon : la mienne fait environ 35 cm de diamètre, et son manche fait 11 cm. N’oubliez pas de marquer également le trou à percer, sur le manche.
Pour que notre découpe se fasse sans abîmer et écorcher le bois, il suffit de recouvrir nos tracés avec du scotch de peintre : on voit toujours le trait à travers, mais le bois ne s’effilochera pas au passage de la lame.
On passe ensuite à l’artillerie lourde : on découpe tout simplement notre planche, en suivant le tracé, avec la scie sauteuse. Attention de ne pas imposer de courbe trop marquée à la lame : allez-y en douceur, voir en plusieurs petits passages saccadés. Vous pourrez toujours affiner les bords à la ponceuse.
(Je vous rassure, la scie sauteuse est éteinte quand je prends la photo… #acteurstudio)
La ponceuse, justement, parlons-en : elle va nous permettre de lisser la surface mais également les angles et la tranche de notre planche. On en passe donc un coup partout, recto verso. J’ai bien insisté sur les angles pour qu’ils soient bien arrondis, et donc plus rustiques (vous voyez bien sur la troisième photo la différence avant-après le passage de la ponceuse).
Pour adoucir encore un peu les angles, j’ai repassé un coup de papier abrasif, mais ce n’est pas indispensable : à vous de voir le rendu que vous souhaitez obtenir.
On peut ensuite percer le trou dans le manche, à l’aide de la perceuse (j’ai utilisé une mèche de 6mm). C’est le petit détail qui rendra notre planche plus authentique.
Enfin, on protège notre planche : 2 couches minimum de vernis, avec léger ponçage au papier abrasif entre les 2 (indispensable pour obtenir un toucher lisse !). Pour pouvoir vernir vos 2 faces en même temps, déposez votre planche sur une boîte de conserve : ça laissera un toute petite marque mais ça partira au ponçage.
Vous pouvez rajouter un petit morceau de ficelle passé dans le trou de la planche, mais je n’en avais pas en stock qui aille bien avec (j’aurais voulu un fin ruban en cuir ou en suédine, à l’occasion je le rajouterai !).
Et bien sûr… amusez-vous pour la forme ! Ronde, rectangulaire, carrée, ovale, large, petite, XXL,… tout est possible !
J’aime beaucoup le contraste qu’elle amène à la crédence (dont je vous parle dans cet cet article), et associée à un peu de verdure, je trouve le rendu vraiment charmant !
Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie(a)pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !
deltreylicious
Super sympa ce DIY, merci pour le partage !!!
Deltrey
http://deltreylicious.com
Noémie Meijer
Avec plaisir 🙂
valérie
Bravo, je suis admirative de tes idées et du résultat très pro de tes diy. Merci beaucoup pour tes partages
Noémie Meijer
Oh merci ! Avec plaisir ! 🙂
Des Pensées au Jardin
J’en cherche une exactement comme ça !!! Il n’y a plus qu’à !!! Merci pour le DIY <3 <3 <3
Noémie Meijer
Ravie que ça te plaise 🙂
ML Déco
Trop mimi, et tellement simple à faire <3
Enfin, il me manque la scie sauteuse … je ne devrais pas aller très loin !
~
Maud du blog déco : http://www.mldecoration.com
Noémie Meijer
Haha ! Un voisin ou un ami n’en aurait pas une à prêter ? 🙂
Dounette
Très très chouette cette planche à découper mais je me dis que le vernis et les planches de sapin traitées ne doivent pas être trop compatibles avec les aliments ?! C’est ce qui m’a toujours freinée !!!
Noémie Meijer
Merci ! Comme je l’explique dans l’article, il existe du vernis alimentaire (fait notamment pour les plans de travail, et qu’on retrouve sur toutes les planches vendues dans le commerce), mais comme je savais que je n’utiliserai pas ma planche pour découper des aliments, j’ai simplement utilisé le vernis que j’aurai chez moi 🙂 Pour ce qui est du traitement du bois, avec le vernis plus rien ne passe je pense, c’est vraiment une couche imperméable…
Lydia
Good Work !
Il faut dire que tu as les bon outils hihihi
Bisous
Lydia de déco singulière
Noémie Meijer
Oui là pour le coup, la scie sauteuse était bien pratique 🙂
Jean Brico
Super cette planche.
Une bonne occasion de ressortir ma scie sauteuse
Noémie Meijer
merci 🙂
Julie
Un site génial jadore votre univers !
Noémie Meijer
merci !
Beauthentique
Très bon DIY… tout simple à réaliser!….
Merci
Noémie Meijer
effectivement, simplissime si on a une scie sauteuse 🙂 merci !
Sofia
Article très sympa, merci pour ce partage !
Noémie Meijer
Merci ! 🙂