On continue sur notre lancée des DIY à base de papier peint, et cette fois je voulais vous montrer qu’il était possible de placer du papier peint chez soi, même si l’on est locataire et qu’on ne peut pas se permettre d’abîmer les murs. Non, je ne suis pas magicienne (je suis décoratrice, vous l’avez oublié ?), mais j’ai une petite astuce, vous verrez, il suffisait d’y penser 🙂
Et puis en plus d’être simple, c’est ultra rapide : ça m’a pris 1h montre en main (toute seule) pour recouvrir les 4 faces.
Il vous faudra :
- un panneau de MDF de 6mm d’épaisseur (plus fin, ça risque d’être trop fragile, et plus épais, ça risque d’être un peu lourd !). Pour ce DIY, j’ai fait découper une grande planche en 2 panneaux : l’un de 1m80 x 80 cm, l’autre de 1m20 x 60cm. Dans tout bon magasin de bricolage, ils vous les découpent sur mesure gratuitement, profitez-en !
- un joli rouleau de papier peint : pour ça, vous le savez, j’ai mes adresses chouchoutes, et ici je vous montre des modèles de l’une d’entre elles, la marque belge Tenue de Ville.
- de la colle à papier peint
- un gros pinceau (comme celui-ci par exemple ; préférez les pinceaux à poils synthétiques, ils perdent moins leurs poils…)
- de quoi maroufler : une spatule spéciale, ou un rouleau en mousse
- un cutter
On remonte ses manches et on s’y met ?
Je vous conseille de travailler à plat : posez votre panneau de MDF sur une table par exemple, c’est le plus simple et au moins vous ne vous casserez pas le dos. J’ai essayé en adossant le panneau contre un mur, mais comme il est relativement souple, la pose est plus difficile.
Recouvrez l’entièreté de la première face du panneau de colle. Ce n’est pas tout à fait pareil que sur un mur, il faut tenir compte de quelques différences :
- le MDF est très poreux, c’est-à-dire qu’il va absorber l’humidité. Or, la colle, c’est humide. Du coup, on ne peut pas attendre autant que lorsqu’on pose du papier peint sur un mur. Une fois la colle étalée, il ne faut pas traîner pour placer le papier peint, sinon le bois va absorber la colle et votre papier ne sera pas collé uniformément. Disons que sur le mur, on aurait eu le temps de se prendre un petit café entre les étapes, mais ici, le café, vous le boirez en admirant le résultat fini.
- je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi (des ingénieurs dans la salle ?), mais les traces de pinceau se voient beaucoup plus sur un support bois que sur un support mur. Du coup, prenez soin de ne pas laisser de grosses traces de colle au pinceau, étalez la bien.
Une fois votre surface encollée, on passe au papier ! C’est une technique un peu différente que celle expliquée ici, car on est à l’horizontal, mais c’est faisable à une seule personne. D’une main, on tient le rouleau (pour ne pas qu’il vienne se frotter à la colle), et de l’autre on déroule le papier pour le poser sur le panneau.
Vous pouvez découper au préalable la bonne longueur de papier (avec quelques centimètres de marge), ou bien tenir l’entièreté du rouleau dans la main et découper le surplus à la fin.
Laissez quelques centimètres de papier dépasser sur le haut du panneau. Pour les côtés, vous pouvez choisir d’aligner le bord du papier au bord du panneau, mais pour faire plus simple vous pouvez également laisser déborder le papier, on coupera ce qui dépasse à la prochaine étape.
Pour vous assurer d’être droit, surveillez le bord du panneau et restez à égale distance, à vue d’oeil.
S’il y a une seule chose à retenir quand on pose du papier peint, c’est qu’il ne faut pas hésiter à le décoller, le recoller, le décoller, le recoller. Et c’est d’ailleurs là toute l’importance de choisir un papier de qualité ! Si vous craquez pour un papier bas de gamme, il ne faudra pas être regardant sur la qualité de la pose. Votre papier risque de se froisser et de s’abîmer à chaque repositionnement.
Donc, on n’hésite pas à le décoller pour mieux le recoller, chasser les bulles, ajuster le raccord, retirer un poil de pinceau qui se serait emprisonné dans la colle.
Pour plus de détails sur la pose de papier peint, allez voir ce tutoriel vidéo que j’ai réalisé !
Une fois votre papier peint correctement positionné et collé, retournez votre panneau. Avec un cutter (et en veillant à protéger votre table avec un tapis de découpe, ou un morceau de carton), longez les bords du panneau pour découper le surplus de papier.
Si besoin, ajoutez un peu de colle sur les bords si le papier se décolle.
Et si vous voulez peaufiner les détails, vous pouvez peindre les tranches du panneau de la couleur du fond du papier peint.
Comme me l’a expliqué la créatrice derrière la marque Tenue de Ville, il est préférable de tapisser les 2 faces du panneau. Car comme je vous l’expliquais plus haut, le bois va absorber l’humidité, et risque de gondoler là où il a été humidifié. Du coup, pour éviter ça, on tapisse les 2 côtés et le gondolement s’équilibre et disparaît !
Et puis, ça nous donne l’occasion d’utiliser 2 motifs différents, pour faire varier sa déco au gré de son humeur, en retournant tout simplement son panneau 🙂
Ce genre de panneau est parfait pour habiller un mur sans l’altérer : il suffit de l’adosser contre le mur ! Et on peut le faire passer d’une pièce à l’autre, pour changer de déco ou créer une ambiance particulière.
De mon côté, ces panneaux vont bien me servir pour créer des fonds pour mes photos lors des shootings 🙂
Et puis ça permet de se lancer, de tester la pose de papier peint sans risquer grand chose : vous verrez, on y prend vite goût !
Tous les mois…
Tous les mois, je vous retrouve autour d’un nouveau tutoriel déco à réaliser avec du papier peint. Histoire d’apprivoiser ce joli matériau, que ce soit de manière traditionnelle, ou au contraire complètement détournée ! Locataire ou propriétaire, novice ou pro de la déco : vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer…
1° tutoriel : tableau en papier peint
2° tutoriel : poser du papier peint au mur
3° tutoriel : panneau décoratif
4° tutoriel : rdv le 22/11 !
5° tutoriel : rdv le 20/12 !
Envie de retrouver les jolis motifs de papier peint que j’utilise dans ces tutos ? Ils viennent tous de la marque Tenue de ville : mon coup de coeur que je vous présente ici ! Les références utilisées dans cet article :
motif oiseaux : LINTU (coloris Ether).
motifs palmiers : VILLA DORIA (coloris Ivory)
motifs noir et or : LIEGE (collection 2018 à venir)
motifs lignes grises : SHIBORI (collection 2018 à venir)
Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie(a)pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !
Papier peint offert par la marque
Tiphaine
j’adore le rendu ! je n’ai pas trop de mur dispo, mais je crois que je vais l’adopter. au moins en fond photo
Noémie Meijer
Idem, je n’ai plus vraiment de mur dispo mais en fond à balader où on veut, c’est parfait 😉
Tiphaine
c’est clair ! ya plus qu’à
Laulau
Bonjour Noémie !
À peine découvert ton site hier, et j’ai déjà plein d’envies et de projets ! Bravo pour ces supers idées dont tu nous fais cadeau 🙂
Petite question, penses-tu que du papier intissé conviendra aussi bien que du papier peint classique ?
Merci !
Noémie Meijer
Oh merci 🙂
Le papier peint classique est souvent de l’intissé, justement ! C’est le plus standard. Donc oui, ça fonctionnera tout à fait !
Ethel
Je trouve ça très beau ! J’aimerais utiliser ces panneaux en bois pour faire un tableau à craies mais j’avoue ne pas savoir comment l’accrocher au mur ! Peut être que le laisser posé contre le mur est la solution !
Noémie Meijer
Oui le laisser poser mais toujours le fixer tout de même au mur, pour ne pas qu’il se renverse 😉
Aurélie Chèvre
Bonjour Noémie,
Merci pour ces belles idées, trucs et astuces!
Perso, j’aimerais carrément recouvrir un grand mur / 3m40-2,30m, avec du papier intissé. Malheureusement le mur actuel est en crépis.
Pourrais-je fixer des panneau en MDF sur toute la surface du mur et « tapisser » au fur et à mesure ou il y aura un problème de gondolement ( colle)?
Pour ce faire, dois-je utiliser plutôt des panneaux en polystyrène expansé?
D’avance, merci pour tout.
Aurélie
Noémie Meijer
En juxtaposant les panneaux vous aurez des jonctions qui se verront dans le papier peint, j’enduirais plutôt les murs crépis pour retrouver une surface lisse.
Nathalie
Super idée ! Par contre comment gérer les jointures promrement lorsqu’on utilise 2 panneaux ?
Noémie Meijer
en utilisant 2 panneaux ça risque de fissurer dans le temps, pour ce genre de projet il vaut mieux utiliser un seul panneau 🙂
Sylvie Gilbert
J’aimerais tapisser un panneau en mdf d’environ 200 cm de haut et 130 cm de large pour profiter des 2 faces, un côté déco été et l’autre déco hiver . Je souhaiterais l’accrocher au mur et le retourner une fois par an. Comment est ce que je peux le fixer ? Si vous avez des idées,je suis preneuse. D’avance merci.
Noémie Meijer
Bonjour Sylvie, Je prévoirais un système d’attache par les côtés et/ou le dessus, pour éviter d’abimer le côté contre le mur avec un crochet ou autre. Ou alors prévoir un cadre dans lequel le panneau viendrait se fixer au mur ?