Aujourd’hui, petite visite guidée chez l’un de mes fournisseurs !
Je vous emmène à la découverte de la société Bru Textiles, où sont imaginés, designés, stockés et commercialisés des tissus d’ameublement, et plus précisément ceux de leur marque FibreGuard.
Je ne sais pas vous mais moi, j’adore découvrir les coulisses d’une marque, voir comment leurs produits sont créés, le travail des équipes derrière,… alors j’espère que cette découverte vous plaira ! En plus, vous allez le voir, à l’échelle d’une si grande entreprise, c’est assez impressionnant 😉
Et une petite surprise vous attend à la fin de l’article… !
Alors FibreGuard, c’est quoi ?
C’est une marque de textiles anti-tâches et durables qui ont été tout spécialement conçus pour habiller nos maisons. Canapés, coussins, poufs, banquettes, rideaux,… bref, tout ce qui pourra accueillir nos jolis fessiers et décorer nos intérieurs, mais aussi des hôtels, des restaurants, des bureaux,…
On retrouve cette marque sur les produits de bon nombre d’enseignes déco, et les architectes d’intérieur comme moi peuvent passer directement commande selon les besoins. La prochaine fois que vous vous baladerez dans un magasin déco, observez les étiquettes des tissus à la recherche du label BRU ou FibreGuard ! 😉
Et ça a quoi de particulier, FibreGuard ?
Ils ont tout misé sur la durabilité de leurs produits. Des textiles faciles à vivre, à nettoyer et à entretenir, résistants à l’usure, ou boulochage, au frottement, aux tâches,…
Des tissus anti-tâches, ça existe vraiment vous demandez-vous ? Je l’ai vu-de-mes-yeux-vu : il ne s’agit en réalité pas d’un traitement appliqué sur le tissu par après, mais bien de la composition des fibres du tissu en lui-même. Il est ultra facile à nettoyer. De l’eau claire (et du savon ménager pour les tâches à base d’huile), et un chiffon microfibres. Et c’est tout.
Ils détaillent sur leur site le mode d’emploi pour se débarrasser de toute tâche, et pour les avoir vu à l’œuvre, c’est assez saisissant (surtout quand ma contacte s’est emparée d’un feutre pour dessiner sur un tissu tout neuf ! Spoiler alert : la tâche est partie.). J’ai même reçu un petit kit pour tester le détachage chez moi : vais-je oser déposer intentionnellement du ketchup sur mon joli tissu ?
Bref, moi, l’anti-tâches et la facilité d’entretien, ça me parle. Et à mes clients aussi !
Alors je vous vois venir : vous vous dites qu’un tissu anti-tâches performant, c’est forcément un tissu bourré de produits chimiques. J’avoue, je me suis dit la même chose… Mais non, chez FibreGuard, tous leurs tissus sont certifiés Oeko-Tex, ce qui signifie qu’ils ne dégagent aucune substance chimique ou nocive (production, teinture, impression des motifs, utilisation, entretien,… tout est contrôlé !).
Ça, ça me parle d’autant plus.
On le visite, ce fournisseur ?
J’ai eu la chance de jouer aux petites souris et d’aller me balader en bonne compagnie dans les différents départements, pour découvrir ce qui se cache derrière la conception de tels tissus.
Le siège est ici en Belgique car la marque Bru Textiles a été créée ici, par deux frères sud-africains (où « Bru » veut d’ailleurs dire « frère »). Les designers sont donc tous ici !
L’open-space des créations de collections était impressionnant à voir : des centaines de coupons de tissus épinglés aux murs, catégorisés par collection, par tendance, par succès. C’était d’ailleurs rigolo d’observer que les tissus neutres ont clairement plus la cote que les motifs. On est bien sages, dans nos maisons !
C’était en tout cas très joli à voir, je n’ai pas résisté à tripoter bon nombre d’échantillons, mea culpa.
Ils imaginent une nouvelle collection par an. Et chacune a des propriétés particulières : velours luxueux, tissu spécial animaux, revêtements textiles muraux, tissu pour l’extérieur, tissu anti-feu,…).
On a aussi fait un tour par l’entrepôt, qui stocke plus de 120.000 rouleaux ! Une fois produits, tous les tissus sont rassemblés ici, puis envoyés directement à leurs commanditaires partout dans le monde. L’entrepôt est entièrement automatisé pour que la livraison soit la plus rapide possible : ce sont des grues robotisées qui viennent chercher les rouleaux dans le stock, et les mettre en livraison, pendant que les hommes surveillent le tout via des passerelles. Impressionnant à observer !
Et puis,
expérience unique : j’ai découvert le département
des geeks : ici, ils scannent toutes leurs références de tissu pour
les mettre en 3D, et créer une réalité virtuelle. J’ai joué le jeu : j’ai
enfilé le sac à dos et le casque et pris les manettes en main, pour m’immerger
dans un hôtel habillé de tissus FibreGuard. J’ai pu m’approcher des canapés,
changer la couleur des rideaux, voir le rendu des textiles presque comme en
vrai, me donner un petit coup de vertige à travers la fenêtre,… C’était
dingue ! Et dire que certains jouent travaillent à ça toute la
journée… J
FibreGuard x Pierre Papier Ciseaux : notre collaboration
Cette chouette visite a mené à un tout aussi chouette projet : une collaboration FibreGuard x Pierre Papier Ciseaux ! J’ai eu l’honneur de pouvoir créer un petit meuble avec l’un de leurs tissus.
Je vous raconte le processus de création ?
- J’ai choisi de créer un pouf : ce petit meuble multifonctions, qui peut servir d’assise supplémentaire (au bureau, dans le salon, la salle à manger), de table d’appoint (dans le salon pour y déposer un plateau apéro ou un bouquin en cours, dans la chambre pour servir de table de nuit), ou de meuble pratique et déco : je l’ai installé dans ma chambre, côté dressing, pour enfiler les chaussettes ou déposer les vêtements pour le lendemain. Je trouve ça ultra pratique et surtout très esthétique ! Ça adoucie un peu cet espace fonctionnel et donc un peu carré qu’est le dressing.
- Sa forme fût rapide à déterminer : tout rond et assez large, un design minimaliste qui me ressemble bien.
- Quant au tissu, je souhaitais du velours. LA grande tendance déco de ces derniers mois, dont je ne me lasse pas : sa douceur traverse les saisons et sa finition à la fois mate et satinée en fait un intemporel qui se marie avec n’importe quel style d’intérieur.
- J’ai sélectionné la matière avec soin parmi leurs collections, mais je dois dire que le choix n’a pas été long : j’ai plongé mes mains dans les échantillons, et j’ai tout de suite eu le coup de cœur pour ce velours ultra doux : je n’en avais jamais vu de si soyeux et doux au touché ! Il s’agit de leur collection Deluxe, un velours de très belle qualité, résistant aux tâches bien sûr mais aussi aux pattes de nos animaux (et ça, Zeratul apprécie ! Et moi ça m’évite des sueurs froides…).
- Pour le coloris , j’ai voulu une couleur chaude et douce, et mon choix s’est porté sur ce jaune ocre intitulé « Amber » dans leur collection. Un petit clin d’œil à mon métier puisque c’est la couleur du mur de mon bureau 😉 et elle se marie également très bien avec le bois, le blanc, le noir,…
Trêve de suspense, je vous dévoile le résultat !
Et vous savez quoi ? On a décidé de partager cette jolie création avec l’un(e) d’entre vous : un deuxième pouf a été créé (une édition très, très limitée, donc !) pour vous le faire gagner ! Rendez-vous sur mon compte Instagram pour le concours !
Mat
J’ai paaaaas Instagraaaam
Noémie Meijer
Oh mais il faut, c’est tellement chouette et pratique pour vous partager de l’inspiration déco au quotidien ! 🙂