Voilà bien une déco 100% boho, 100% DIY, et 100% sans matériel.
J’ai déniché cette merveille sur internet (pour une fois, je n’ai aucun mérite pour ce DIY !), j’ai eu envie d’essayer, et comme j’adore le résultat, je me devais de vous partager cette belle idée. (Merci à Zess de m’avoir fait découvrir ce tuto !)
En faisant une rapide recherche sur Youtube vous trouverez une multitude de vidéos montrant le processus de création, je n’ai donc pas pris la peine de vous en faire une énième, mais je vous partage ci-dessous les photos des étapes, si vous voulez les avoir sous les yeux !
Il vous faudra :
- de la corde de coton (j’ai utilisé une épaisseur de 6mm, vous pouvez en trouver ici notamment)
- une paire de ciseaux
- un peigne
Découpez un morceau de corde de 1 mètre : ce sera la tige de la plume. Pliez-le en deux, en plaçant la boucle vers le haut.
Découper une soixantaine de morceaux de corde de 20 cm environ : ils formeront les franges de la plume.
Passez chaque brin sous la corde « tige », et nouez-le autour en son centre. Faites de même pour tous les brins de 20 cm, en prenant soin de bien serrer les noeuds, de bien les coller les uns aux autres, et de les faire toujours dans le même sens.
Pour former les franges, il suffit de désentortiller les brins de corde. J’ai roulé les miens à contre-sens avec les doigts, avant d’y passer un coup de peigne pour démêler le tout. C’est l’étape un peu cruciale, il faut prendre le temps de procéder brin par brin pour ne pas tout emmêler.
Une fois les franges formées, découpez les bords pour égaliser et former la forme de la plume.
Il ne vous reste plus qu’à l’accrocher au mur et à admirer le résultat 🙂 J’adore l’esprit bohème et tout doux qu’elle apporte !
Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie(a)pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !
anniecartonne
Rhooo j’adore cette version du macramé 😉 !!!
Noémie Meijer
moi aussi, ça change et c’est tellement mignon !
Delphine
Le résultat est super joli, j’adore !
Noémie Meijer
merci <3
Agathe Bottero
C’est vrai que c’est d’une simplicité déconcertante pour un effet Waou !!! je vais tester avec toutes mes chutes de macramé ! :p
Noémie Meijer
Oui c’est dingue ! Haha tu me montreras le résultat 🙂
Barbara
Hello Noémie,
J’ai envoyé mon homme me chercher de la corde de coton chez Brico de 6mm, mais elle me semble vachement plus épaisse que la tienne… même les mesures des petits fils de 20 cm semblent bizarrement très court quand je fais le noeud au centre ( après, je suis née avec deux mains gauches et c’est ma toute première tentative au macramé, mais bon… celui-là avait l’air facile!)
Ta corde vient de où ?
Merci pour ce blog très inspirant!
Noémie Meijer
Celle que j’ai utilisé vient de chez Schleiper (à Bruxelles), si tu veux envoie moi une photo par email pour que je vois où peut se situer le problème 🙂 noemie(a)pierrepapierciseaux.be
Willeman
J’ai le même problème 🙁
Noémie Meijer
Comme discuté ensemble sur Intagram à la suite de ton message, la longueur est bien la bonne 🙂 Et tu verras que si tu prends trop long, la plume sera trop lourde et ne se tiendra pas, elle retombera, comme « fanée » par le poids. Et puis ça te prendrait bien trop longtemps à démêler ! Mais à toi de voir si tu souhaites la faire plus grande 🙂
Fran
Je viens d’essayer avec du 3mm… Même si c’est joli, c’est quand même trop fin… Je vais plutôt l’encadrer pour bien voir le résultat.
Noémie Meijer
Oui il faut tester plusieurs cordes je pense, en fonction de l’épaisseur mais aussi de la qualité et de la matière, on obtient différents résultats. C’est aussi une bonne idée de l’encadrer pour qu’elle garde sa forme ! 🙂
Jennifer
Bonjour j’ai fait votre plume comme vous l’avez bien expliqué le resultat est comme la votre mais quand je veux la suspendre tout tombe du coup je voulais savoir comment tiennent vos brins car a plat c’est superbe je vous remercie
Noémie Meijer
Oui c’est normal que ça tombe un peu en la suspendant, moi je l’ai re-peignée une fois suspendue, mais le poids de la corde utilisée joue aussi : peut-être essayer avec une plume plus petite, ou une corde plus légère, plus fine ?