Ce DIY signe la touche finale de la décoration de notre chambre, et pour le coup il complète carrément la pièce. Une chambre sans tête de lit, c’est un peu comme un gâteau d’anniversaire sans bougies : il manque clairement quelque chose !
Alors je vous propose ici une tête de lit facile à faire, mais aussi facile à vivre : elle est en tissu, certes, mais elle est surtout déhoussable pour pouvoir être lavée. Et puis, elle peut être déclinée selon les goûts : à vous de choisir le tissu et la couleur qui s’adaptera le mieux à votre chambre !
Je vous montre ?
Toutes les dimensions qui suivent correspondant à mon lit de 180cm de large. J’ai souhaité réaliser une tête de lit un peu plus large que mon lit, pour un effet plus enveloppant, un peu hôtel. Au final, ma tête de lit mesure 105 cm de hauteur et 205 cm de longueur. Voici la liste du matériel :
- une planche de MDF de la taille de votre tête de lit (pour moi, donc : 105 x 205 cm), épaisseur 18 mm
- 3 couettes SILVERTOPP de chez IKEA (150 x 200 cm chacune) : j’ai choisi celles-ci car ce sont les moins chères, et j’en ai pris trois pour pouvoir avoir une bonne épaisseur assez moelleuse au final, mais vous pouvez aussi recycler une vieille couette, ou tout autre tissu molletonné que vous avez à disposition. Vous verrez que j’ai une petite astuce pour ajuster tout ça aux bonnes dimensions.
- du tissu : je voulais un rendu effet lin, tout blanc ; j’ai choisi la référence LENDA chez IKEA, c’est un tissu 100% coton à seulement 5€/mètre. Pour calculer la bonne quantité, il faut obtenir au total 2 morceaux de tissu qui mesurent chacun : longueur de la planche + 15 cm. Pour la hauteur : hauteur de la planche + 10 cm. Ça peut s’ajuster si vous choisissez une couette plus ou moins épaisse. Quoiqu’il arrive, prenez toujours un peu de marge sur votre tissu.
- une agrafeuse murale
- une machine à coudre (vous pourriez faire cela à la main, mais ça prendra un peu plus de temps !)
Au total, ce DIY m’aura coûté une cinquantaine d’euros. On est bien loin des prix du marché pour ce style de tête de lit… !
Placez votre planche de bois à plat. Positionnez votre(vos) couettes dessus pour s’assurer de leur bonne répartition du « moelleux ».
Avec mes 3 couettes IKEA, voici comment j’ai procédé :
- J’ai choisi de ne pas rembourrer le bas de ma tête de lit, tout simplement car ce sera caché sous le lit et donc vraiment pas nécessaire. L’essentiel est que toute la partie qui se situe au-dessus du cadre de lit + la partie qui sera collée au cadre de lit, soit rembourrée.
- Il faut rembourrer également les côtés de la planche, pour que ça ne soit pas trop abrupte au visuel et au touché, même une fois la tête de lit recouverte du tissu.
- J’ai plié en deux (dans la longueur) chacune de mes couettes : au final, j’ai donc une épaisseur de 6 couettes (ce qui, je trouve, m’apporte un confort suffisant pour s’y adosser et bouquiner !).
J’ai placé la première couette pliée en deux (donc qui devient 75x200cm au lieu de 150x200cm) dans le coin en haut à gauche de ma planche, en prenant soin de recouvrir les bords (sur le côté et sur le dessus de la tête de lit).
C’est d’ailleurs sur ces bords que j’ai agrafé la couette (une agrafe environ tous les 5 centimètres : ne pas lésiner sur le nombre d’agrafes, car l’utilisation de la tête de lit pourra tirer un peu sur le rembourrage).
La première couette ne couvre pas toute la longueur de la planche, il manque quelques centimètre, mais aucun soucis puisque j’ai agrafé la deuxième couette (toujours pliée en deux) de l’autre côté, dans le coin en haut à droite. L’important est que le centre de la tête de lit soit le plus rembourré possible : ce n’est pas grave si les quelques centimètres des côtés le sont un peu moins. Adaptez-vous à la (aux) couette(s) que vous avez !
Pour la troisième couette (encore et toujours pliée en deux), je l’ai placée et agrafée au milieu : elle laisse 2-3 centimètres de part et d’autre.
Agrafez les trois couettes au fur et à mesure, une par une. Toutes les épaisseurs de couette recouvrent le dessus de la planche, là où on les agrafe. Par contre, une seule est agrafée sur chacun des côtés latéraux.
Une fois vos couettes bien agrafées à la planche, le support est terminé : il nous reste à confectionner la housse qui viendra le recouvrir !
Pour confectionner la housse, on va d’abord préparer les deux faces (strictement identiques).
Pour cela, réalisez les ourlets : il s’agit de rabattre 2-3 centimètres de tissu sur les 4 côtés. Placez quelques épingles pour vous aider à garder tout ça bien droit en en place au moment de coudre. Faites la couture à environ 1 cm du pli.
Une fois les ourlets réalisés sur vos deux morceaux de tissu, on va les coudre ensemble sur 3 côtés, pour former une enveloppe. Placez les deux morceaux verso contre verso, et cousez à 1 cm des bords, au même endroit que les ourlets. On laisse ainsi une couture apparente, qui donnera un joli charme et un aspect plus fini, plus travaillé à la tête de lit. Cousez ensemble les 2 largeurs et l’une des longueurs, mais laissez bien libre la deuxième longueur, pour pouvoir enfiler la housse sur le support !
Si vous souhaitez vérifier les mesures de votre housse avant de la terminer : cousez d’abord 2 côtés, enfilez la housse sur le support et vérifier où doit se situer votre troisième couture. C’est ce que j’ai fait pour avoir une housse bien ajustée à ma tête de lit. Idem pour vérifier la longueur et la retoucher, si besoin.
C’est tout ! L’heure est venue d’enfiler votre housse sur son support rembourré (vous verrez dans la vidéo que j’ai fait ça petit à petit car ma housse est bien ajustée), et de profiter du résultat !
Il n’y a qu’à moi que ça donne des envies de sieste, toute cette histoire ?
Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à partager ça avec moi, avec nous !
Utilisez le #PierrePapierCiseauxDIY sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email noemie(a)pierrepapierciseaux.be : je publie toutes vos réalisations sur cette page !
Morisset
Bonjour Noémie. J’aime vraiment beaucoup ton style et tes créations, très inspirantes ! D’ailleurs, j’ai prévu de faire un petit tour chez Ikea ce soir pour me faire une tête de lit ;-). Ayant un lit de 140, ma tête de lit sera plutôt de 165*105. Du coup, contrairement à toi, la couette sera plus large que la planche de 17,5cm de chaque côté. Je me disais qu’il était peut être préférable de raccourcir la couette (coudre puis couper à 171 cm) plutôt que d’avoir un retour de 17 cm de chaque cote, au dos de la planche). Qu’en penses-tu ? Je t’enverrai bien sûr une petite photo de ma réalisation ;-). Très bonne journée, Stéphanie
Noémie Meijer
Merci 🙂
À ta place j’envelopperai tout simplement la couette sur les côtés, de part et d’autre de la tête de lit : elle n’en sera qu’encore plus rebondie ! Hâte de voir le résultat en photo 🙂
Tiffany
Ohlala cette tête de lit me donne envie de la faire pour chez moi!
Il faut « juste » que je trouve quelqu’un qui peut me prêter une machine à coudre 😉
En tout cas j’adore le résultat et l’ambiance très cocon de ta chambre =)
Noémie Meijer
merci 🙂
Vanessa
Superbe ! Bravo pour l’idée 🙂
D’où viennent la couverture sur le lit et le tapis ? Ils sont magnifiques.
Noémie Meijer
Merci 🙂
Le tapis et le plaid/couverture sur le lit viennent tous les deux de la marque Calma House.
SERRE
Bonjour
J’ai bien apprécié votre site et j’aimerais savoir si vous pourriez me conseiller sur le choix ces couleurs pour plusieurs pièces de l’appartement que nous achetons la semaine prochaine ?
De plus pouvez travailler sur photos via internet car j’habite à Roanne et quels sont vos tarifs ?
Cordialement
Noémie Meijer
Bonjour,
Merci pour votre message ! Bien sûr, je travaille beaucoup à distance également. Vous pouvez consulter mes différentes formules et tarifs sur la page TARIFS, et compléter le formulaire pour m’en dire un peu plus sur votre projet et que je puisse vous faire parvenir un devis adapté. N’hésitez pas si besoin 🙂
sindy
Bonjour, j’aime vraiment beaucoup le résultat, personnellement je ne sais pas coudre, pensez vous qu’il est possible d’avoir un beau résultat si j’agrafe le tissus directement à la planche ? merci d’avance pour votre réponse
Noémie Meijer
Oh merci 🙂
oui bien sûr vous pouvez agrafer le tissu derrière la planche, le résultat ne sera pas aussi net et vous ne pourrez pas facilement laver la housse mais ça fera tout de même un bel effet !
de Talhouet
Bonjour Noémie, j’aime beaucoup vos réalisations et vos goûts! Je tourne en rond sans oser me lancer pour la deco de notre appartement, une petite idée de cadeau de Noël vient donc peut être de germer dans mon esprit: me faire offrir vos conseils déco!!!! ( commencer subtilement à en parler à la maison pour que l’homme pense que l’idee vient de lui 😉 )
En attendant Noël j’aime bien la carte du monde sur le mur, est ce peint ou un sticker? Merci!!
Noémie Meijer
Merci 🙂 Mais quelle bonne idée ! 😉
La carte du monde est peinte, le DIY est sur mon blog, l’un des tout premiers !
Nath
Bonsoir
Votre diy me donne envie de me lancer. Le résultat est top. Juste une question, vous ne fixez pas du tout la tête de lit au cadre de lit ? Ça ne bouge pas ?
Noémie Meijer
Merci 🙂 Non elle est simplement calée entre le lit et le mur, avec le poids du lit elle ne bouge absolument pas !
Louise
Bonjour,
où avez vous trouvez votre planche de bois et l’avez vous déjà acheté avec les mesures ou bien vous avez du la découper ? 🙂
Noémie Meijer
Bonjour ! Achetée chez Brico, et je l’ai faite découper sur place pour pouvoir la transporter plus facilement 🙂
DHOUHA
Bonjour,
D’où vient le cadre de lit stp?
L’épaisseur du cadre de lit ne laisse pas un espace entre la tête de lit et le matelas ?
Merci
Noémie Meijer
Le cadre de lit vient de chez Home24 🙂
non c’est suffisamment proche ! tout en laissant de quoi glisser la main pour changer les draps 😉
Emma
Hello Noémie,
Top idée !
Moi j’ai déjà une tête de lit intégrée au cadre mais je m’en suis lassée. J’ai pensé à la couper, à la peindre, à la recouvrir et finalement c’est ton tuto qui m’inspire le plus !
Est-ce que tu penses que je peux utiliser la tête de lit comme support ? (Du coup pas possible de la faire dépasser de part et d’autre) Ou plutôt venir ajouter la plaque de mdf ?
Merci !
Emma
Noémie Meijer
Oh oui bien sûr, tu peux tout à fait recouvrir ta tête de lit avec la housse et les couettes ! 🙂
Sophie
Hello Noemie,
Super DIY, je vais le reproduire très rapidement
Juste une petite question : combien ton lit et ton matelas font de hauteur ? C’est juste pour savoir si la hauteur de ta tête de lit correspondrait au mieux.
Merci
Noémie Meijer
ils font l’un sur l’autre une soixantaine de cm 🙂
Nathalie
Bravo pour ce super tuto, je vais le faire semaine prochaine dans ma maison de campagne, merci!
Noémie Meijer
chouette <3
Aurélie D
Super tuto, merci! je me lance dans une semaine, je poste vite les photos sur les réseaux 😉
Pingback: DIY : Une tête de lit déhoussable – Flavie Peartree
Pingback: Uma cabeceira removível – Flavie Peartree – Mulheres trabalhadoras
Pingback: O quarto – Flavie Peartree – Mulheres trabalhadoras
Maly
Bonjour !
Super tuto, que je vais me hâter de reproduire
Pour le rembourrage, est ce que les couettes sont moins coûteuse que la ouate ?
Merci
Noémie Meijer
Tout dépend si vous en avez déjà sous la main 🙂
le soucis avec la ouate c’est qu’elle risque de circuler et glisser au fil du temps, l’avantage de la couette c’est que ce rembourrage restera bien en place.
Beatrice
Bonjour. La mesure de mon lit est la suivante 1000cmx2000cmxht 50cm. A quelle dimension doije faire couper la tête de lit. Merci
Noémie Meijer
Pour une lit de 100 x 200 cm vous pourriez avoir une tête de lit de 140 x 105cm, comme ça elle dépasse un peu de chaque côté?
Myriam
Bonjour, votre tête de lit m’a conquise et je souhaite la réaliser. Par contre j’ai une question, je voulais connaitre l’épaisseur de la tête de lit une fois les 3 couettes posées?
Noémie Meijer
au final ça prend environ une dizaine de centimètres d’épaisseur 🙂
Cécile
Bonjour est ce que cela n est pas gênant avec la plinthe ? Le cadre de lit du coup ne bouge t il pas?
Noémie Meijer
non je l’avais bien calée entre le mur et le cadre de lit 🙂
Myriam
Hello,
merci beaucoup pour ce DIY
Je me suis lancée et suis très contente du résultat.
J’avoue avoir eu la flemme de coudre, j’ai acheté une housse de couette chez IKEA en 150×200.Coût de la flemme 19,99€ au lieu de 15€. 😉
Noémie Meijer
ça marche aussi 🙂